Votre projet d’extension de maison dans l’Eure
Pourquoi avoir souhaité entreprendre des travaux ?
Je vis avec ma famille à Paris et nous étions depuis longtemps désireux d’acquérir une résidence secondaire. Quand nous avons vu cette longère à vendre dans l’Eure, nous avons sauté le pas. A 1h45 de notre domicile, envisager de s’y rendre le week-end est très réaliste. Et nous avions besoin de nous retrouver tous ensemble, pour décompresser, dans un lieu reposant. Pour autant, nous souhaitions optimiser cette demeure certes, très typique de la Normandie, avec ses pans de bois et ses pierres de pays, mais dont ses tommettes anciennes et ses poutres apparentes assombrissaient la pièce de vie.
Nous avons donc décidé d’agrandir la maison en abattant une cloison de trois mètres située dans la pièce principale, qui la séparait d’un cellier, pour obtenir une grande pièce de vie d’une quarantaine de mètres carrés. Notre longère se compose désormais d’une partie ancienne et de son extension, plus moderne, et construite directement sous la pente du toit. Pour rompre avec cette relative “lourdeur” du style rustique, nous avons volontairement souhaité qu’architecture ancienne et moderne coexistent. Ainsi, dans la partie ancienne, nous n’avons pas touché aux tomettes ni aux poutres. Mais pour l’extension de la longère, nous avons opté pour l’installation d’une fenêtre de toit, apportant plus de lumière à l’ensemble de la pièce de vie, et fait installer du parquet clair, pour jouer, là aussi sur la complémentarité des matériaux et maximiser la luminosité de l’espace.
Aviez-vous déjà une idée des travaux à effectuer pour gagner en espace et en lumière ?
Nous avions esquissé un projet d’agrandissement de maison dans l’Eure en Normandie qui allait en effet en ce sens, à savoir la suppression de la cloison séparant l’ancienne pièce de vie du cellier. Mais, d’un strict point de vue technique, nous ne savions pas si cela était possible. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de valider la faisabilité de cette idée auprès d’un professionnel.
Extension de maison dans l’Eure : vous et Camif Habitat
Comment avez-vous connu Camif Habitat ?
Etant adhérent à la MAIF, j’ai reçu un mail m’informant d’un partenariat entre la MAIF et Camif Habitat. Une réduction m’était proposée sur l’avant-projet si je confiais l’extension de ma maison à Camif Habitat. J’ai donc contacté le service commercial de Camif Habitat et les choses sérieuses ont pu commencer !
Pouvez-vous nous retracer brièvement la genèse de votre collaboration avec Camif Habitat ?
Très rapidement, j’ai été joint par un architecte Camif Habitat qui est venu chez moi, a pris des mesures… J’ai pu lui exposer mon projet d’agrandissement de maison dans l’Eure et mon idée d’abattre cette cloison pour agrandir notre maison. L’architecte Camif Habitat a validé la faisabilité technique de mon projet et m’a fait des propositions architecturales et budgétaires. Après quelques allers et retours, je me suis engagé avec Camif Habitat. Et je ne le regrette pas !
La collaboration s’est-elle donc parfaitement déroulée ?
Oui, parfaitement. Comme je ne viens dans l’Eure que le week-end, l’architecte me tenait informé par mail et téléphone de l’avancement des travaux d’extension. Des réunions de chantier étaient même organisées le samedi et toute l’équipe intervenant sur mon chantier s’est ainsi adaptée à mes disponibilités. Tout s’est parfaitement bien déroulé, et les travaux ont été livrés deux mois après, conformément à ce qui m’avait été annoncé à la signature du contrat.
Si vous ne deviez retenir qu’un point positif de cette collaboration avec Camif Habitat, quel serait-il ?
Le point le plus important à mes yeux a réellement été le grand professionnalisme dont a fait montre l’architecte. Il a coordonné d’une main de maître l’ensemble des artisans. D’ailleurs, il les connaissait pour travailler avec l’ensemble de l’équipe depuis longtemps. Il est en effet primordial qu’une bonne ambiance règne durant toute la période des travaux, ceci pour ne pas impacter leur bon déroulement et la qualité de l’intervention de chaque corps de métier. L’architecte Camif Habitat était expert du style architectural normand et cela s’est vraiment ressenti tout au long du projet, et le résultat le prouve aussi !
Dans ce contexte, recommander Camif Habitat à vos proches et amis ne vous poserait donc aucun problème ?
Aucun ! Ce sont des professionnels d’expérience auxquels on peut confier ses travaux les yeux fermés. Si j’avais un autre projet d’extension de maison dans l’Eure, je ne me poserai même pas la question et confierai mon projet à Camif Habitat, à nouveau !