Votre projet d’extension de maison
Quel était votre projet ? Parlez-nous un peu de ce que vous souhaitiez faire…
Nous voulions installer un ascenseur car mon mari est en fauteuil roulant et pour cela il fallait faire une extension de maison. Toutes nos pièces étaient très petites. Il aurait presque fallu que mon mari et moi fassions chambre à part pour qu’il puisse se déplacer correctement ! Notre objectif était donc d’intégrer cet ascenseur dans la maison.
Il a fallu pour cela rajouter un sous-sol et un étage sur le côté de la maison.
Nous avons construit une véritable extension ! Cela nous a permis de gagner la place nécessaire dans le salon pour y intégrer l’ascenseur. Le reste de l’étage a été consacré à une chambre à coucher. Tout est adapté aujourd’hui pour que mon mari puisse se déplacer facilement dans la maison.
Nous bénéficions maintenant d’un grand salon et d’une chambre à coucher supplémentaires.
Quelle a été la nature des travaux de rénovation réalisés ?
A l’étage, nous avons tout fait faire. Au sous-sol en revanche, je me suis occupée des finitions pour réduire un peu le coût des travaux, mais je n’ai pas eu grand-chose à faire car le plaquiste a tellement bien fait son travail que je n’ai presque pas eu à poncer avant de peindre.
Quand l’ascencoriste est venu poser l’ascenseur, il nous a conseillé d’attendre avant de faire les finitions pour que tout soit nickel. Les différents corps de métiers ont donc attendu que l’ascenseur soit posé pour terminer les finitions. C’était vraiment très appréciable de leur part.
Le maître d’œuvre a tout coordonné. Tout s’est très bien passé. Nous avons habité tout le temps sur place. Nous avions acheté une cloison anti poussière et le maître d’œuvre a eu la bonne idée de ne pas casser l’intégralité du mur tout de suite mais de le faire à la dernière minute de façon à ce que nous soyons le moins possible dans la poussière pendant les travaux. Nous n’avons presque pas eu de saleté car tout était très bien protégé.
Aviez-vous des attentes particulières pour vos travaux de rénovation ?
Mes attentes étaient que tout se déroule tranquillement sans que j’ai besoin de m’occuper de quoi que ce soit !
Extension en Moselle : vous et Camif Habitat
Comment avez-vous connu Camif Habitat ?
A l’époque, nous nous sommes posés la question de faire réaliser les travaux nous-même. Nous hésitions. Nous avons fait quelques recherches sur internet et nous sommes tombés sur Camif Habitat. Nous avions trouvé une entreprise qui proposait le même style de prestations. Nous avons donc comparé les 2 propositions. L’autre proposition ne nous convenait pas vraiment, et puis avec Camif Habitat nous avions des garanties supplémentaires, donc en cas de problème nous étions vraiment couverts.
On voit tellement de petites entreprises qui coulent aujourd’hui, ce n’est pas rassurant ! Avec Camif Habitat nous n’avions pas cette crainte.
Comment avez-vous défini le projet avec l’architecte Camif Habitat? – Quelles ont été les étapes avant le début de votre chantier ?
POur cette extension de maison en Moselle le chargé d’affaires Camif Habitat s’est tout d’abord déplacé suite à notre demande par mail, il est ensuite revenu avec le maître d’œuvre Camif Habitat qui a évalué ce qu’il était possible de faire et a fait quelques premières esquisses du projet sur papier.
Il a chiffré les travaux puis est revenu avec un plan. Il nous a fait ensuite une très belle proposition avec une terrasse, un bardage bois, etc. Une proposition qui nous plaisait beaucoup mais que nous avons dû revoir en fonction de notre budget. Nous nous sommes donc accordés de façon à avoir un projet qui réponde à notre budget. Nous avons ensuite modifié quelques détails… On peut dire que nous avons vraiment construit le projet ensemble.
Nous sommes vraiment ravi du résultat, l’extension s’intègre bien à la maison. C’est d’ailleurs ce qui nous a plu. Le projet proposé par l’autre société ne s’intégrait pas aussi bien que celui-là.
Le maître d’œuvre nous a conseillé tout au long du projet, jusqu’à la couleur du crépis de façade ! Il a vraiment été de bons conseils. Il nous a conseillé de bien isoler le sous-sol pour plus de confort, et c’est vrai qu’aujourd’hui, nous avons une température idéale en hiver comme en été.
Comment se sont déroulés vos travaux ?
Les cotes n’étaient pas tout à fait ce qu’il fallait, il manquait 10 cm de hauteur sous plafond pour l’ascenseur. Mais le maître d’œuvre Camif Habitat a pu régler la chose et je n’ai pas eu à payer un centime de plus. Il a trouvé le moyen d’arranger les choses, mais sur le coup, j’ai quand même eu peur ! Au final je dois dire que le maître d’œuvre a toujours résolu le problème ! Mais tout s’est bien passé même s’il y a eu ce petit stress qui n’était pas prévu.
Quel point positif retenez-vous de ces travaux avec Camif Habitat ?
Je suis ravi du résultat final, la maison est très belle aujourd’hui, je suis satisfaite des différents corps de métiers qui sont intervenus, tout s’est bien enchainé. Le maître d’œuvre a tout géré en temps et en heure. Les entreprises ont vraiment fait un travail de qualité. Il n’y a pas eu de souci à ce niveau-là !
Est-ce que vous recommanderiez la solution travaux Camif Habitat à un proche ?
Oui, pour les garanties proposées. On verra bien dans les années à venir si un problème surgit !