Votre projet d’extension de maison
Pouvez-vous nous dire pour quelles raisons vous souhaitiez initier ces travaux d’extension de votre maison, en périphérie de Nantes ?
Nous vivons à Saint-Herblain, près de Nantes, mais notre famille et nous-mêmes sommes originaires de l’Oise. Nous souhaitions donc libérer totalement l’étage pour évoluer uniquement au rez-de-chaussée, de façon à recevoir nos proches pour plusieurs jours lorsqu’ils sont de passage dans la région nantaise.
L’extension de notre maison nous a ainsi permis de donner vie à ce projet.
Saviez-vous déjà précisément quels travaux devaient être mis en œuvre dans le cadre de l’extension de votre maison ?
Non. Nous avions une idée des grandes lignes de ce que nous désirions : un agrandissement qui nous permette, à la fois de vivre au rez-de-chaussée, mais aussi, de réaliser un vieux rêve : posséder un atelier !
Et, grâce à l’architecte Camif Habitat, nous avons été totalement satisfaits… Nos attentes ont même été largement dépassées, puisqu’il nous a réservé des surprises qui ont grandement contribué à la valorisation de notre demeure !
Extension à Saint Herblain : vous et Camif Habitat
Camif Habitat : cette entreprise vous était-elle familière avant de faire appel à ses services ?
Nous sommes une famille d’enseignants. Camif Habitat est donc une référence pour nous, depuis très longtemps ! Comme nous envisagions la réalisation de ce projet d’extension depuis plusieurs années, nous allions régulièrement visiter le site, lire les témoignages… De bien beaux exemples d’extension qui nous donnaient chaque fois l’envie de passer aux actes ! Lorsque cela a été possible, nous n’avons même pas songé à mettre Camif Habitat en compétition avec d’autres entreprises. Confier à Camif Habitat l’extension de notre maison en Loire-Atlantique s’est imposé à nous comme une évidence. Un choix que nous n’avons jamais regretté.
Comment avez-vous contacté Camif Habitat ?
Mon mari a envoyé fait une demande via le site Internet. Quelques jours plus tard, nous recevions un appel nous demandant si nous souhaitions qu’un chargé d’affaires Camif Habitat nous rende visite pour mieux appréhender la nature des travaux d’extension de notre maison, proposition que nous avons immédiatement acceptée.
Le chargé d’affaires est par la suite revenu, accompagné de l’architecte, qui a pris certaines mesures et a validé la faisabilité des travaux à mettre en œuvre dans le cadre de cet agrandissement.
Quelques jours plus tard, une troisième rencontre nous a permis de découvrir ses propositions et son devis. Très sincèrement, nous avons été immédiatement conquis par la façon dont l’architecte s’était approprié notre projet d’agrandissement et surtout, par sa créativité. Il nous a en effet réservé deux surprises : en plus de réaliser tous nos souhaits, il nous a proposé la création d’un petit salon auquel nous n’avions jamais pensé, ainsi qu’un large espace bibliothèque à l’étage.
Puisque vous abordez vos travaux plus concrètement, pouvez-vous nous expliquer en quoi ils ont exactement consisté ?
Nous vivons dans une maison de style néo-breton, que nous avons fait construire en 1991. Elle est édifiée sur plusieurs niveaux. La porte d’entrée se situe au niveau de la rue, d’où il faut descendre quelques marches pour pénétrer dans les pièces de vie. Avant les travaux d’extension, le rez-de-chaussée desservait le salon, la salle à manger, la cuisine, un bureau et une douche attenante. Enfin, à l’étage, nous avions trois chambres.
Initier ces travaux nous a permis de revoir cette distribution dans son intégralité. Aujourd’hui, pour nous permettre de vivre exclusivement au rez-de-chaussée, une extension, adossée à notre garage, a été créée.
Au rez-de-chaussée, nous avons conservé l’espace jour, avec salon, salle à manger, cuisine et chambre. Notre bureau a été transformé, selon nos souhaits, en atelier, et une ancienne salle de bain est devenue une salle d’eau, avec grande douche, nouvelles faïences…
Nous descendons alors quelques marches et arrivons dans un espace créé entièrement grâce aux recommandations de l’architecte Camif Habitat : un petit salon, communiquant directement avec l’espace jour. Etant située en rez-de-jardin, cette pièce est d’autant plus plaisante car très lumineuse, grâce à la présence d’une baie vitrée.
A l’étage, où nous avions à l’origine trois chambres, une cloison a été abattue pour y créer un large palier, reconverti en bibliothèque. L’espace de la troisième chambre a été transformé pour y créer le bureau, transféré ainsi au premier.
Visible uniquement depuis notre jardin, l’extension nous a permis de redistribuer l’espace pour le rendre, non seulement conforme à notre nouveau choix de vie, mais également très agréable au quotidien, la baie vitrée apportant un maximum d’ensoleillement dans l’atelier, le bureau et même la bibliothèque.
Une extension de maison d’envergure qui a dû nécessiter un ballet d’artisans de tous corps de métiers ?
Durant près de six mois, des artisans, tous placés sous la houlette de l’architecte, se sont succédé pour procéder à l’extension de notre maison. Maçons, charpentiers, électriciens, plombiers, couvreurs… dans la mesure où les travaux consistaient autant dans la démolition de certains éléments que dans la construction de l’extension, tous les corps d’état ont effectivement été concernés.
Je tiens à souligner l’extrême professionnalisme et la bienveillance de chacun. Malheureusement j’ai dû me faire opérer durant les travaux. Alors que l’arrivée d’eau avait été coupée, le plombier est revenu à la maison un samedi matin pour la remettre en fonction, me permettant ainsi d’utiliser mes toilettes. Une attention à laquelle nous avons, entre autres, été très sensibles.
Le bilan de votre collaboration avec Camif Habitat a donc été très positif ?
Je n’ai vraiment que du bien à dire sur la façon dont se sont déroulés ces travaux d’extension de maison. Chaque soir, les artisans remettaient en place notre demeure et ont toujours veillé à perturber le moins possible notre cadre de vie, que nous n’avons jamais quitté.
Chaque semaine, une réunion de chantier était organisée avec l’architecte et un compte-rendu écrit nous était envoyé. Un professionnalisme sur toute la gamme !
Si vous ne deviez retenir qu’un point positif de cette collaboration, quel serait-il ?
Sans aucun doute la qualité de la relation et l’écoute dont ont fait montre l’architecte et tous les artisans.
Dans ce contexte plus que favorable, recommanderiez-vous Camif Habitat à vos proches ?
Sans aucune hésitation ! Nos travaux d’extension sont encore récents et nous n’avons pas encore eu le temps de recommander Camif Habitat, mais cela figure bien parmi nos intentions !