Votre projet d’extension de maison dans le Val-de-Marne
Quel était votre projet ? Parlez-nous un peu de ce que vous souhaitiez faire…
Le projet était de réaliser une extension de maison pour bénéficier d’une pièce supplémentaire dans le Val-de-Marne, tout en résolvant un problème d’étanchéité sur un toit terrasse.
La terrasse correspond avec la chambre située à l’étage. Nous avions des problèmes d’étanchéité liés à cette terrasse. Pour remédier à ce problème, nous avons choisi de couvrir la terrasse et d’agrandir l’espace habitable de la maison.
Cette surface supplémentaire a été l’occasion de réorganiser l’espace à l’étage. Nous avons créé un bureau dans l’ancienne chambre et créé une chambre dans l’extension.
Quelle a été la nature des travaux de rénovation réalisés ?
Pour ce projet d’extension de maison dans le Val-de-Marne, il a fallu tout d’abord réaliser le gros œuvre, en montant des murs en parpaing à hauteur du bâti existant et en posant une charpente s’intégrant à la charpente existante. Deux ouvertures ont été créées, et deux nouvelles fenêtres posées. Pour pouvoir mettre le sol des pièces à niveau, il a été nécessaire de couper un renfort du bâti situé au niveau de l’appui de l’ancienne porte-fenêtre.
Une étude de structure a été réalisée et il a été décidé pour assurer la structure du bâti d’ajouter une poutre de renfort dans le séjour.
La pose de la couverture a nécessité une reprise de charpente pour que la toiture s’intègre parfaitement à l’existant.
L’aménagement intérieur a été très facile car il s’agit d’une surface simple avec peu de contraintes. J’ai d’ailleurs demandé à me charger moi-même des finitions (peinture, etc.)
Quelles sont les contraintes avec lesquelles l’architecte Camif Habitat a dû composer ?
Il y a eu tout d’abord cette contrainte au niveau de la structure et de la solidité du bâti, mais cela n’a pas posé de problème majeur. Cela était rassurant de savoir que cet aspect-là était pris en compte avec le sérieux nécessaire et le conseil d’un ingénieur structure.
La principale contrainte pour l’architecte a été de s’assurer de la bonne intégration de l’ensemble dans l’existant en sachant que notre maison fait partie d’un ensemble homogène de maisons de ville qui forment un ensemble architectural. Il fallait donc que l’intégration se passe de la meilleure façon qu’il soit et qu’elle soit acceptée par la copropriété !
Lors de la première présentation du projet d’agrandissement notre voisin immédiat a montré quelques réticences. L’architecte a réalisé rapidement une étude d’ombre portée, pour montrer l’impact limité de cette extension sur sa propre terrasse. Cela nous a fait perdre un petit peu de temps, mais nous avons préféré apporter les éléments nécessaires de clarification pour rassurer notre voisin.
D’un point de vue administratif, il n’y a pas eu de contraintes, l’architecte a fait le nécessaire auprès de la mairie qui a accepté tout de suite la déclaration préalable de travaux.
Aviez-vous des attentes particulières pour vos travaux de rénovation ?
Nous étions face à deux options : laisser la maison tel quel et régler uniquement le problème d’étanchéité ou faire autre chose ou en profiter pour valoriser la maison, en agrandissant sa surface habitable. C’est d’ailleurs en estimant cette plus-value potentielle que nous avons défini l’enveloppe budgétaire.
J’avais une idée, je voyais à peu près comment elle pouvait se concrétiser mais j’attendais vraiment un échange au niveau de ce projet d’extension dans le Val-de-Marne.
Au-delà de l’accompagnement et du suivi de travaux, pour nous le vrai intérêt de cette collaboration était de se voir proposer un projet qui nous corresponde et qui corresponde à notre budget. Nous attendions une réelle collaboration avec un professionnel à l’écoute, capable de comprendre et de retranscrire nos besoins et différentes demandes.
Je sais d’expérience que la sélection des entreprises et le suivi de chantier peuvent vite devenir un vrai cauchemar ! J’attendais également de la part de Camif Habitat qu’on m’accompagne tout au long de la réalisation de ce projet.
Extension de maison dans le Val-de-Marne : vous et Camif Habitat
Comment avez-vous connu Camif Habitat ?
D’une façon très simple, ma mère et mon épouse sont enseignantes et nous sommes sociétaires MAIF, je connais donc l’ancienne filiale historique Camif et Camif Habitat depuis longtemps. Je connais non seulement de nom mais aussi de réputation. Quelque part, je savais que j’allais payer un peu plus cher mais qu’il y avait le service qui allait avec !
Qu’est-ce qui vous a le plus séduit dans la solution travaux Camif Habitat ? Pourquoi avoir choisi Camif Habitat ?
L’offre de Camif Habitat m’a séduit à cause de l’accompagnement et de la prise en charge globale proposés, mais je savais aussi que Camif Habitat était une véritable caution au niveau de la qualité des travaux exécutés.
Comment avez-vous défini le projet avec l’architecte Camif Habitat? – Quelles ont été les étapes avant le début de votre chantier ?
Pour cette extension de maison dans le Val-de-Marne, la première étape a été de donner l’objectif du projet au chargé d’affaires Camif Habitat avec une description complète de ce que nous voulions faire. Suite à cela, il nous a mis en relation avec un premier architecte qui nous a présenté une proposition relativement décevante car hors budget. Le chargé d’affaires Camif Habitat nous alors dirigé vers un autre architecte Camif Habitat, qui a été très réactif et nous a proposé quelque chose de très séduisant. Un projet qui rentrait dans notre enveloppe budgétaire et qui nous a tout de suite plu ! Nous avons finalisé les différents aspects par la suite et avons par exemple fait remplacer une fenêtre supplémentaire.
Quel rôle a joué l’architecte ou le MOE Camif Habitat dans la conception de votre projet ?
L’architecte a eu plusieurs rôles, il s’est chargé de toute la faisabilité technique du projet mais aussi de toute l’organisation des travaux et de toutes les démarches administratives.
Comment se sont déroulés vos travaux ?
Une fois le permis obtenu, les travaux se sont déroulés selon le planning prévu. L’architecte a toujours été très réactif. Les délais ont été respectés à la fois sur le démarrage du chantier et sur la mise à disposition du projet terminé.
Quel point positif retenez-vous de ces travaux avec Camif Habitat ?
Il y a eu un excellent suivi de chantier. Pendant la période des travaux nous avions une réunion hebdomadaire.
Nous avons rencontré un petit souci de volet roulant et un petit souci d’étanchéité, mais l’architecte et l’entreprise ont été très réactifs. Il y a eu un bon professionnalisme de tous les acteurs que ce soit le chargé d’affaires qui m’a conseillé le bon architecte, l’architecte qui a fait son travail de sélection des intervenants et de coordination, etc. Au final, le contrat Camif Habitat a tout à fait été respecté.
Est-ce que Camif Habitat a su répondre à vos besoins ?
Oui clairement, le résultat est là et l’accompagnement de l’architecte a été celui que j’attendais. C’était tout de même un projet relativement lourd, qui, mal géré aurait pu vite tourner au cauchemar ! Moi qui n’ai pas le temps de m’occuper d’un chantier, j’ai fait le choix de la tranquillité, j’attendais la compétence d’une part et la prise en charge globale de l’autre.
Est-ce que vous recommanderiez la solution travaux Camif Habitat à un proche ?
Oui sans aucun doute.
Pour avoir déjà construit une maison en province, (sans passer par Camif Habitat) je sais d’expérience que sans un bon suivi de chantier, les travaux sont un cauchemar. Même si à l’époque j’ai eu cette même chance d’avoir un chantier où tout se passe bien, je me suis rendu compte que le point clé d’un chantier est la maîtrise d’œuvre.
Pour que tout se déroule bien, il faut être en mesure de suivre le chantier, de vérifier que chaque chose soit bien prise en compte au bon moment, etc. L’organisation d’un chantier est aussi importante quelque part que sa réalisation.
Pour avoir discuté un peu avec les intervenants sur notre chantier, la sélection des entreprises travaillant pour le compte de CAMIF Habitat est rigoureuse et le cahier des charges strict. C’est grâce à ces exigences et ces contraintes imposées aux intervenants que Camif Habitat peut garantir le résultat et la qualité de ce résultat. La griffe Camif Habitat c’est un peu ça. La rigueur, l’exigence, la qualité.