Extension maison à La Roche-sur-Yon (85) : votre projet
En quoi consistait votre projet travaux ?
Pouvoir lézarder au soleil et profiter encore davantage de notre résidence secondaire, ma femme et moi en rêvions depuis longtemps. Vivant dans l’Yonne, près d’Auxerre, nous ne venons que ponctuellement dans notre maison vendéenne, située à quelques encablures de Fontenay-le-Comte. Rien d’étonnant donc, à ce que je ne connaisse aucun artisan dans cette ville d’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Pourtant, ce projet d’extension de maison nous trottait dans la tête depuis longtemps… Nous avions d’ailleurs une idée assez précise de ce que nous attendions et avions déjà passé quelques soirées à esquisser plans et croquis…
Pour nous, la clarté dans une maison est un élément d’importance majeure. C’est la raison pour laquelle nous souhaitions y créer une toiture-terrasse qui nous permette de profiter de la lumière et du soleil, si beau, dans cette partie de la Vendée. Pour ce faire, nous avons souhaité réaménager le gros corps de bâti de notre demeure, ainsi qu’un petit appentis situé sur le côté, qui possédait un toit en tôle. Des ouvertures ont été pratiquées dans un mur porteur. Une porte y a notamment été créée, ceci pour nous permettre d’accéder directement à la terrasse depuis une chambre. Un escalier en acier galvanisé, avec garde-corps et filin en inox a également été conçu, de manière à pouvoir accéder à la terrasse depuis le rez-de-chaussée.
Aviez-vous des attentes spécifiques pour la réalisation de ces travaux ?
Notre attente première était de pouvoir compter à 100% sur une entreprise capable de gérer tout notre projet, même en notre absence. Cela a vraiment représenté notre critère de choix principal.
Extension d’une maison à La Roche-sur-Yon (85) : vous et Camif Habitat
Camif Habitat, vous connaissiez ?
Ma femme ayant fait partie de la fonction publique, nous connaissions la Camif depuis très longtemps. Mais c’est en recevant une publicité par mail que j’ai découvert son activité “Habitat”. Notre a priori concernant l’entreprise était, de fait, plutôt positif. Nous avons donc spontanément pris contact avec elle…
Quelles ont été les étapes de votre prise de contact avec Camif Habitat ?
Après mon appel, suite à la réception de cet e-mailing, j’ai rapidement rencontré un chargé d’affaires qui a immédiatement compris ce que nous voulions… Nos plans et croquis l’ont peut-être aidé ?.. (rires…). Ce dernier nous a très vite mis en contact avec la personne qui allait devenir notre maître d’œuvre Camif Habitat. A partir de ce moment, nous savions que tout allait se dérouler sans problème. Plans en 3D qui ont réellement facilité notre projection dans notre résidence rénovée, conseils d’aménagement et de décoration auxquels nous n’avions pas pensé (l’idée de l’escalier en filins d’inox pour conférer à la maison de vacances un style “bateau”, vient de lui, par exemple…)… nous avons vraiment apprécié son écoute et son professionnalisme.
Les travaux se sont-ils donc déroulés comme ce qui était annoncé ?
Globalement, oui. Ils ont accusé sans doute un léger retard imputable au fait qu’ils aient commencé en hiver et qu’il y avait des temps de pause et de séchage importants d’une étape à l’autre (comme le séchage de la dalle, par exemple). Mais globalement, je suis satisfait de la durée des travaux d’extension, au regard de leur importance.
Notre maître d’œuvre Camif Habitat a su coordonner les interventions des différents corps de métier avec un grand professionnalisme. Entre le maçon, l’artisan qui a conçu l’escalier, celui qui a coulé la dalle, l’électricien… près de six professionnels ont ainsi pris une part active à la réalisation de ce chantier. Une mission cruciale, dont je n’aurais pas pu m’acquitter, à la fois parce que je n’étais pas sur place, et aussi – tout simplement – parce que ce n’est pas mon métier !
Si vous deviez ne retenir qu’un point fort de l’accompagnement Camif Habitat ?
Sans conteste, la capacité de Camif Habitat à gérer un chantier en l’absence des propriétaires. Notre maître d’œuvre a parfaitement intégré cette donne fondamentale dès que nous nous sommes rencontrés. Il a ainsi employé tous les moyens de communication actuels pour échanger avec nous et tout s’est déroulé comme si nous avions été physiquement présents. Nous recevions, à chaque étape du chantier, des rapports écrits et des photos, attestant de l’avancement des travaux. Nous n’aurions sincèrement pas mieux été informés et n’aurions pas pu mieux gérer les choses si nous avions été sur place. Chapeau bas, donc, pour cette orchestration et pour la communication presque “en temps réel” que Camif Habitat a su instaurer entre nous, pour ce projet d’extension de maison en Vendée !
Dans ce contexte, recommander Camif Habitat est pour vous naturel ?
Tout à fait ! C’est d’ailleurs ce que nous avons fait auprès de voisins anglais qui souhaitent également rénover leur maison. Nous nous tenons d’ailleurs à leur disposition pour leur faire visiter notre maison s’ils veulent s’assurer de la qualité de l’intervention des professionnels Camif Habitat.