Comment ajouter une chambre dans une maison ?

Comment ajouter une chambre dans une maison ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Votre maison actuelle est fonctionnelle, à votre goût… mais avec une chambre supplémentaire, elle sera des plus confortables. Créer une extension pour une chambre demande des compétences architecturales pour que votre pièce complémentaire n’arrive pas comme un cheveu sur la soupe. Faites appel à Camif Habitat pour bénéficier de conseils, d’un plan en 2 D ou 3 D et d’un suivi de chantier sans surprise.

    Comptez un minimum de 9 m2 pour une chambre, une superficie supérieure à 12 m2 étant conseillée pour un confort optimale et une évolution d’utilisation de la pièce créée.

    Comment créer une pièce en plus ?

    Une des manières de gagner de l’espace et d’ajouter une chambre à votre maison est de construire une extension. Une extension est une nouvelle pièce qui est construite de l’extérieur de votre maison, ce qui permet d’agrandir votre maison et d’ajouter plus d’espace. Les extensions peuvent être construites sous différentes formes, comme une pièce supplémentaire accolée à votre maison, un étage supplémentaire, une pièce en sous-sol ou une pièce en mezzanine.

    Pour ajouter une chambre dans une maison, vous aurez besoin de planifier soigneusement l’espace disponible et de choisir le bon type d’extension. Vous devrez déterminer le type d’extension qui conviendra le mieux à vos besoins.

    Ajouter une chambre pour enfant dans une maison

    La famille s’agrandit, et vous souhaitez offrir à votre enfant un espace confortable, adapté à ses besoins. Quand il est bébé, vous allez avoir besoin d’une table à langer en plus du lit et de rangements. En grandissant, la table à langer pourra laisser la place à un bureau d’écolier… tandis que le besoin de placards va aussi aller en augmentant. Où ranger tous les jouets de votre enfant ?

    Quelles solutions d’extension pour une chambre d’enfant ?

    Aménager les combles pour l’arrivée d’un enfant est déconseillé car vous aurez de nombreux aller/retour à faire, la nuit notamment pour les repas et les changements de couches ! Par contre, s’il s’agit de créer une chambre plus spacieuse pour un ado, les combles – à l‘écart sous le toit – sont une piste à retenir.

    Pour une maison de plain-pied ou un pavillon avec un étage, vous pouvez envisager l’extension en L ou une extension cube dans le prolongement du coin nuit actuel.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    Ajouter une suite parentale à votre maison

    Vous vous trouvez un peu à l’étroit dans votre chambre parentale. Les émissions de télévision sur l’aménagement de maison vous ont donné envie d’avoir une chambre plus grande, plus intime, avec un confort exceptionnel. A vous la baignoire dans la chambre (ou un coin douche) et un dressing pour un rangement sans faux pli.

    Pour créer une extension de maison pour une suite parentale, comptez à minima 17 m2 pour envisager une chambre avec dressing, ou une chambre avec une salle d’eau. Pour avoir le confort maximal (chambre, dressing, baignoire), il faudra envisager au moins 24 m2.

    Quelles solutions d’extension pour une suite parentale ?

    La solution de l’extension cube apporte une touche de modernité à votre habitation, et permet d’envisager une zone entièrement dédiée aux parents ! Vous pouvez l’envisager de plain-pied ou en étage pour avoir une vue imprenable sur le jardin, par exemple. Si votre extension peut bénéficier d’une absence de vis-à-vis avec les voisins, osez une large baie vitrée pour des nuits « à la belle étoile » !

    Vous pouvez également investir les combles aménageables de votre maison.

    Bon à savoir : une extension en ossature bois, plus économique qu’un agrandissement en maçonnerie, peut vous permettre d’avoir rapidement la chambre de vos rêves. Le bois, très bon isolant, se monte rapidement !

    Quelle que soit la solution retenue, veillez à l’emplacement des canalisations pour votre pièce d’eau. Lors de la conception d’aménagement pour ajouter une chambre à sa maison, l’idéal est d’être proche et dans le prolongement du circuit d’eau (et d’électricité) actuel.

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Ajouter une chambre d’amis à sa maison

    Vous manquez ponctuellement de places pour accueillir famille ou amis de passage chez vous. Plutôt que de pousser continuellement les meubles du salon pour une chambre provisoire, misez sur une extension de maison.

    La chambre d’amis idéale comporte un espace nuit mais également un coin douche et des WC pour assurer une totale intimité à vos amis. En absence de visiteurs, elle peut avoir une autre utilité : un bureau pour travailler, une bibliothèque où il fait bon lire, une salle de jeux pour les enfants, etc.

    Quelles solutions d’extension pour une chambre d’amis ?

    Transformer votre garage en chambre : 

    Votre garage peut être métamorphosé en chambre supplémentaire ! S’il bénéficier déjà de l’électricité et d’un point d’eau, vous pouvez rapidement le transformer en chambre, utilisée ponctuellement. Pour aménager au mieux cet espace existant, faites appel à un architecte Agrandir Ma Maison.

    Aménagez vos combles : 

    Les combles peuvent aussi devenir une chambrée pour des enfants ou une chambre cosy, sous le toit, pour vos amis. Aménagez-la confortablement pour un accueil parfait, avec des rangements dans les sous-pentes pour vider les valises !

    Créez une extension de maison indépendante :

    Si vous bénéficiez d’un large terrain, vous pouvez concevoir une chambre, voire même un studio indépendant dans votre jardin. Chacun a ainsi un espace dédié… et tout le monde se retrouve pour des moments conviviaux dans le salon de la maison.

    Transformez votre véranda en chambre :

    Transformez votre véranda en chambre supplémentaire est une excellente façon d’ajouter de l’espace supplémentaire à votre maison. Cependant, vous devez prendre des précautions pour assurer que votre véranda soit à la fois confortable et sûre. Vous devrez vous assurer que votre véranda est bien isolée pour l’hiver et que vous installez des fenêtres et des portes de qualité. Vous devez également veiller à ce que toutes les installations électriques et de chauffage soient sécurisées et conformes aux normes.

    Comment aménager une pièce inutile en chambre ?

    Aménager une pièce inutile en chambre peut être un moyen simple et rentable d’ajouter une chambre supplémentaire à votre maison. Cela peut être un projet amusant et intéressant, mais vous devez garder à l’esprit que vous devez respecter les normes et les règlements locaux.

    Partant pour nous rencontrer ?/visite-conseil-gratuite/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?

    Ajouter une chambre avec un accès facile

    Vos parents vieillissent ou vous accueillez une personne à mobilité réduite ? Une chambre de plain-pied, avec une porte large et un espace généreux est à envisager. Doté de WC adaptés et d’une large douche à l’italienne avec des barres d’appui, vous pourriez ainsi accueillir sans contraintes vos proches.

    Quelles solutions d’extension pour une chambre avec un accès facile ?

    Pour un projet de chambre adaptée, l’agrandissement de maison peut se faire dans le prolongement de votre maison d’origine, en L ou avec une extension cube. L’architecte veillera à tous les détails fonctionnels. Vous pouvez miser également sur de la domotique pour un séjour encore plus facilité (volets électrique, chauffage se déclenchant avec un programmateur, etc.).

    La chambre doit notamment offrir, en dehors du débattement de la porte et de l’emprise d’un lit double (de 1,40 m x 1,90 m) :

    • un espace libre d’au moins 1,50 m de diamètre (espace de manœuvre) ;
    • un passage d’au moins 0,90 m sur les deux grands côtés du lit ;
    • un passage d’au moins 1,20 m sur le petit côté libre du lit.

    Vous hésitez entre différentes options d’extension pour créer votre chambre supplémentaire ? Vous souhaitez un coup de main pour construire votre extension ? Nos professionnels, architectes et maîtres d’œuvre Camif Habitat, vous accompagnent de la phase de conception à la réalisation des travaux. Contactez nos intervenants locaux, proches de chez vous !

    Comment déclarer une pièce supplémentaire dans une maison ?

    Si vous ajoutez une pièce à votre maison, il est important que vous déclariez cette nouvelle chambre à votre assurance et à votre mairie. Cela vous permettra de bénéficier des avantages liés à la mise en place d’une chambre supplémentaire, tels que des réductions d’impôts ou des aides au financement.

    Découvrez nos réalisations/nos-realisations/Je m’inspire !

    Découvrez nos réalisations