Comment ajouter une chambre dans une maison ?

Suite parentale, chambre d’enfants, chambres d’amis… Comment ajouter une chambre dans une maison ? Aménager les combles, créer une extension indépendante ou faire une extension accolée, à chaque chambre sa solution !
ajouter une chambre à sa maison

Votre maison actuelle est fonctionnelle, à votre goût… mais avec une chambre supplémentaire, elle sera des plus confortables. Créer une extension pour une chambre demande des compétences architecturales pour que votre pièce complémentaire n’arrive pas comme un cheveu sur la soupe. Faites appel à Camif Habitat pour bénéficier de conseils, d’un plan en 2 D ou 3 D et d’un suivi de chantier sans surprise.

Comptez un minimum de 9 m2 pour une chambre, une superficie supérieure à 12 m2 étant conseillée pour un confort optimale et une évolution d’utilisation de la pièce créée.

Ajouter une chambre pour enfant dans une maison

La famille s’agrandit, et vous souhaitez offrir à votre enfant un espace confortable, adapté à ses besoins. Quand il est bébé, vous allez avoir besoin d’une table à langer en plus du lit et de rangements. En grandissant, la table à langer pourra laisser la place à un bureau d’écolier… tandis que le besoin de placards va aussi aller en augmentant. Où ranger tous les jouets de votre enfant ?

Quelles solutions d’extension pour une chambre d’enfant ?

extension avec chambre pour enfants colorée extension cubique avec bardage en bois

Aménager les combles pour l’arrivée d’un enfant est déconseillé car vous aurez de nombreux aller/retour à faire, la nuit notamment pour les repas et les changements de couches ! Par contre, s’il s’agit de créer une chambre plus spacieuse pour un ado, les combles – à l‘écart sous le toit – sont une piste à retenir.

Pour une maison de plain-pied ou un pavillon avec un étage, vous pouvez envisager l’extension en L ou une extension cube dans le prolongement du coin nuit actuel.

Contactez votre interlocuteur local

Ajouter une suite parentale à votre maison

Vous vous trouvez un peu à l’étroit dans votre chambre parentale. Les émissions de télévision sur l’aménagement de maison vous ont donné envie d’avoir une chambre plus grande, plus intime, avec un confort exceptionnel. A vous la baignoire dans la chambre (ou un coin douche) et un dressing pour un rangement sans faux pli.

Pour créer une extension de maison pour une suite parentale, comptez à minima 17 m2 pour envisager une chambre avec dressing, ou une chambre avec une salle d’eau. Pour avoir le confort maximal (chambre, dressing, baignoire), il faudra envisager au moins 24 m2.

Quelles solutions d’extension pour une suite parentale ?

extension pour aménagement d'une suite parentale avec douche à l'italienne ajouter une chambre avec extension maison de plain-pied

La solution de l’extension cube apporte une touche de modernité à votre habitation, et permet d’envisager une zone entièrement dédiée aux parents ! Vous pouvez l’envisager de plain-pied ou en étage pour avoir une vue imprenable sur le jardin, par exemple. Si votre extension peut bénéficier d’une absence de vis-à-vis avec les voisins, osez une large baie vitrée pour des nuits « à la belle étoile » !

Vous pouvez également investir les combles aménageables de votre maison.

Bon à savoir : une extension en ossature bois, plus économique qu’un agrandissement en maçonnerie, peut vous permettre d’avoir rapidement la chambre de vos rêves. Le bois, très bon isolant, se monte rapidement !

Quelle que soit la solution retenue, veillez à l’emplacement des canalisations pour votre pièce d’eau. Lors de la conception d’aménagement pour ajouter une chambre à sa maison, l’idéal est d’être proche et dans le prolongement du circuit d’eau (et d’électricité) actuel.

Demandez un chiffrage

Ajouter une chambre d’amis à sa maison

Vous manquez ponctuellement de places pour accueillir famille ou amis de passage chez vous. Plutôt que de pousser continuellement les meubles du salon pour une chambre provisoire, misez sur une extension de maison.

La chambre d’amis idéale comporte un espace nuit mais également un coin douche et des WC pour assurer une totale intimité à vos amis. En absence de visiteurs, elle peut avoir une autre utilité : un bureau pour travailler, une bibliothèque où il fait bon lire, une salle de jeux pour les enfants, etc.

Quelles solutions d’extension pour une chambre d’amis ?

extension maison contemporaine maçonnée aménagement d'une chambre d'amis dans une extension

Votre garage peut être métamorphosé en chambre supplémentaire ! S’il bénéficier déjà de l’électricité et d’un point d’eau, vous pouvez rapidement le transformer en chambre, utilisée ponctuellement. Pour aménager au mieux cet espace existant, faites appel à un architecte Agrandir Ma Maison.

Les combles peuvent aussi devenir une chambrée pour des enfants ou une chambre cosy, sous le toit, pour vos amis. Aménagez-la confortablement pour un accueil parfait, avec des rangements dans les sous-pentes pour vider les valises !

Si vous bénéficiez d’un large terrain, vous pouvez concevoir une chambre, voire même un studio indépendant dans votre jardin. Chacun a ainsi un espace dédié… et tout le monde se retrouve pour des moments conviviaux dans le salon de la maison.

Profitez de votre visite conseils gratuite

Ajouter une chambre avec un accès facile

Vos parents vieillissent ou vous accueillez une personne à mobilité réduite ? Une chambre de plain-pied, avec une porte large et un espace généreux est à envisager. Doté de WC adaptés et d’une large douche à l’italienne avec des barres d’appui, vous pourriez ainsi accueillir sans contraintes vos proches.

Quelles solutions d’extension pour une chambre avec un accès facile ?

ajouter à sa maison une chambre adaptée aux personnes à mobilité réduite extension traditionnelle pour accueillir une chambre

Pour un projet de chambre adaptée, l’agrandissement peut se faire dans le prolongement de votre maison, en extension en L ou avec une extension cube. L’architecte veillera à tous les détails fonctionnels. Vous pouvez miser également sur de la domotique pour un séjour encore plus facilité (volets électrique, chauffage se déclenchant avec un programmateur, etc.).

La chambre doit notamment offrir, en dehors du débattement de la porte et de l’emprise d’un lit double (de 1,40 m x 1,90 m) :

  • un espace libre d’au moins 1,50 m de diamètre (espace de manœuvre) ;
  • un passage d’au moins 0,90 m sur les deux grands côtés du lit ;
  • un passage d’au moins 1,20 m sur le petit côté libre du lit.

Vous hésitez entre différentes options d’extension pour créer votre chambre supplémentaire ? Vous souhaitez un coup de main pour construire votre extension ? Nos professionnels, architectes et maîtres d’œuvre Camif Habitat, vous accompagnent de la phase de conception à la réalisation des travaux. Contactez nos intervenants locaux, proches de chez vous !

Contactez votre interlocuteur local

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Extension sur pilotis et permis de construire

Extension

Véranda moderne : un prix à votre mesure !

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires