Faut-il un permis de construire pour un garage ?

Faut-il un permis de construire pour un garage ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Votre maison vous plait mais il vous manque quelques mètres carrés pour qu’elle soit parfaite. La construction d’un garage pourrait bien être la solution que vous recherchez. Zoom sur l’autorisation d’urbanisme à avoir avant de lancer la construction de votre garage.

    Quelle autorisation d’urbanisme pour un garage ?

    En fonction de la superficie et de la situation de votre terrain, l’autorisation d’urbanisme à obtenir auprès de la Mairie de votre commune va être différente. On fait le point pour vous sur ces différents cas de figures, le formulaire à remplir et les pièces à joindre au dossier :

    Déclaration préalable ou permis de construire pour un garage ?

    La construction d’un garage demande de remplir certaines formalités. La nature de ces formalités dépend de 3 facteurs : la surface à construire – la localisation du projet – l’emprise au sol globale de la maison après travaux.

    Quelle est la surface à construire ?

    Vous souhaitez faire construire un garage simple de moins de 20 m² ? Vous avez le projet de faire construire un grand garage double ? Selon la surface à construire de votre projet, les démarches seront différentes.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    Quelle est la localisation du projet ?

    Le code de l’urbanisme français distingue deux catégories de territoires : ceux dotés d’un plan local d’urbanisme (PLU) ou document similaire, et ceux qui n’en sont pas dotés.

    • Quand la construction de votre garage est située dans une zone urbaine dotée d’un plan local d’urbanisme (PLU) ou document similaire, vous devez faire une demande de permis de construire au-delà de 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol.
    • Quand la construction de votre garage n’est pas située dans une zone urbaine dotée d’un plan local d’urbanisme (PLU) ou document similaire, vous devez faire une demande de permis de construire dès 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol.

    L’emprise au sol globale de la maison après travaux

    Quand l’emprise au sol de votre maison + celle de votre garage est supérieure à 150 m², le permis de construire est obligatoire au-delà de 20 m², quelle que soit la localisation de votre bien (zone PLU ou non PLU).

    Attention : Un garage est par définition un espace non habitable. Dans le cadre d’une demande de construction de garage, les métrages utilisés ne concernent donc pas la surface de plancher qui correspond à la surface habitable, mais la surface d’emprise au sol.

    Le calcul de la surface d’emprise au sol correspond à la projection verticale du volume d’une construction tous débords et surplombs inclus. Contrairement à la surface de plancher qui se mesure au nu intérieur des murs de façades, l’emprise au sol se mesure au nu extérieur et prend donc en compte l’épaisseur des murs.

    Comment faire une demande de permis de construire pour un garage ?

    Vous êtes dans le cas d’une obligation de permis de construire pour votre garage ? Vous allez devoir constituer un dossier complet comprenant, une notice explicative de votre projet et 4 catégories de plans (Formulaire Cerfa  n°13406-11) :

    • Le plan de situation : il permet de situer le projet sur la commune et de localiser la zone d’implantation afin d’identifier les règles d’urbanisme applicables. Ce plan reprend le plus souvent un extrait du plan cadastral ou d’une carte IGN. Différents éléments comme l’orientation, le nom de la commune ou des lieux-dis, l’échelle, la position du projet, etc sont obligatoires.
    • Le plan de masse : il fait apparaître les bâtiments existants sur le terrain ainsi que ceux à construire de façon globale dans leur environnement proche. Sur ce plan doivent figurer de nombreuses indications comme l’orientation, l’échelle, la parcelle cotée, l’implantation du bâti cotée par rapport aux limites parcellaires, la présence et la position des plantations avec leur évolution, le niveau du terrain, etc.
    • Le plan de coupe : il fait apparaître le profil du terrain avant et après les travaux. Il indique le volume extérieur des constructions et leurs implantations par rapport au profil du terrain. Ce plan reprend notamment les points caractéristiques (faîtage, hauteur des niveaux, …) et les limites parcellaires.
    • Le plan de façade et toitures : il permet d’apprécier l’aspect extérieur final de la construction ainsi que ses hauteurs. Le plan détaille les matériaux composant les revêtements muraux ainsi que les toitures, les ouvertures (fenêtres, portes, …), les couleurs choisies.
    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Selon les cas, des documents complémentaires pourront être réclamés comme des photos, des simulations 3D, etc. C’est le cas si votre habitation se situe dans un site protégé.

    Bon à savoir : les sites protégés sont les sites patrimoniaux remarquables, les abords des monuments historiques, les sites classés ou en instance de classement, les réserves naturelles, le cœur des parcs nationaux ou un futur parc national.

    Le dépôt d’un permis de construire en mairie intervient quand toutes les pièces justificatives sont réunies. Le délai d’instruction du permis de construire est classiquement de 2 mois mais il peut être allongé notamment quand votre projet se situe dans le périmètre d’un site classé.

    Après l’obtention de votre permis de construire, vous disposez de deux ans pour entamer les travaux. Si passé le délai de deux ans, les travaux sont interrompus pendant plus d’un an, l’autorisation de construction garage permis de construire s’éteint.

    Comment faire une déclaration préalable de travaux pour un garage ?

    Vous êtes dans le cas d’une déclaration préalable de travaux pour un garage. Vous allez devoir constituer un dossier complet comprenant, une notice explicative de votre projet et 4 catégories de plans (Formulaire Cerfa n°13703-10) :

    • Le plan de situation : il permet de situer le projet sur la commune et de localiser la zone d’implantation afin d’identifier les règles d’urbanisme applicables. 
    • Le plan de masse : sur ce plan vous devez indiquer l’orientation, l’échelle, la parcelle cotée, l’implantation du bâti cotée par rapport aux limites parcellaires, la présence et la position des plantations avec leur évolution, le niveau du terrain, etc.
    • Le plan de coupe : il fait apparaître le profil du terrain avant et après les travaux. Ce plan reprend notamment les points caractéristiques (faîtage, hauteur des niveaux, …) et les limites parcellaires.
    • Le plan de façade et toitures : il permet d’apprécier l’aspect extérieur final de la construction ainsi que ses hauteurs avec mention des revêtements muraux ainsi que les toitures, les ouvertures, les couleurs choisies.

    Selon les cas, des documents complémentaires pourront être réclamés comme des photos, des simulations 3D, etc. notamment si votre maison est dans une zone protégée.

    Une fois le dossier complet, le délai d’instruction est d’un mois. Si vous n’avez de réponse, un mois après le dépôt de votre demande, elle est acceptée. C’est ce qu’on appelle une « décision de non-opposition » à vos travaux. Vous pouvez alors débuter votre chantier !

    Partant pour nous rencontrer ?/demande-devis/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?

    Qui peut faire les démarches administratives pour la construction d’un garage ?

    Pour tous vos projets d’extension, vous pouvez établir seul votre dossier et le déposer en Mairie. Toutefois, pour la réalisation des plans aux normes et l’exactitude des pièces justificatives demandées, faire appel à un architecte Camif Habitat vous assure un dossier conforme dès son 1er dépôt en Mairie. Ce professionnel expert pourra également concevoir le plan de garage idéal pour votre projet garage double, garage à toit plat, etc.

    Découvrez, par exemple, ce garage construit par Camif Habitat à Brest : le chantier a duré 5 semaines pour un budget de moins de 18 000 euros.