• 1 / 10

  • 2 / 10

  • 3 / 10

  • 4 / 10

  • 5 / 10

  • 6 / 10

  • 7 / 10

  • 8 / 10

  • 9 / 10

  • 10 / 10

Extension d’une maison à Montpellier (34)

Durée du chantier
10 mois
Budget
164 239 € (chiffrage 2008)

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Extension à Montpellier (34) : agrandir sa maison en l’ouvrant vers l’extérieur

    Comment rendre une maison de famille plus spacieuse et plus agréable à vivre tout en respectant de fortes contraintes d’urbanisme ?

    Agrandissement d’une maison à Montpellier (34) : tout savoir sur le projet

    Le projet du client

    Cette maison appartenait à l’origine à mes beaux-parents. Nous avons souhaité en faire notre résidence principale mais sa surface habitable n’étant que de 80 m². Nous devions, pour l’habiter, créer une extension de maison et la rénover.

    Un autre projet nous tenait particulièrement à coeur : celui de créer un appartement indépendant attenant à cette maison, en vue de faire du locatif, totalement accessible par l’extérieur et sans vis-à-vis. Alors pourquoi ne pas décider d’agrandir sa maison avec un cube ?

    En visitant le site internet de Camif Habitat, nous avions repéré des solutions d’extension en bois qui nous plaisaient bien, mais il nous fallait l’appui d’un professionnel qui puisse nous conseiller notamment par rapport à l’orientation idéale de la maison et aux contraintes liées de mitoyenneté.

    Nous avons donc rapidement pris contact avec le référent local Camif Habitat dans l’Hérault qui nous a tout de suite proposé des solutions intéressantes. Nous avons pu apprécier sa conception du projet, et la procédure très cadrée de sa mise en oeuvre.
    Ne s’invente par architecte qui veut !

    La réponse de Camif Habitat

    Pour ce projet d’extension de maison dans l’Hérault, nous avons répondu à la demande des clients en transformant partiellement le bâti existant, en respectant (pour l’extension) de fortes contraintes urbanistiques : mitoyenneté et hauteur maximale de 3.00 m.

    Initialement, il y avait une cour entre la maison et la limite de mitoyenneté. En démolissant les dépendances inexploitables, nous avons profité de cet espace pour créer l’agrandissement le long de la maison. Pour cela, nous avons dû obtenir l’accord du voisin qui a cependant refusé une solution en structure bois. Nous nous sommes rabattus sur une construction en maçonnerie traditionnelle. Afin de respecter la hauteur maximale obligatoire en milieu urbain, l’extension a été réalisée avec un toit plat.

    Les contraintes de mitoyenneté et de vis-à-vis nous interdisaient d’ouvrir des fenêtres en limite de propriété. Seule une grande baie vitrée a été créée sur la façade de l’extension. Nous avons également créé un grand patio central ouvert, avec bardage bois, qui apporte toute la lumière nécessaire aux différentes pièces de l’extension.

    Désormais les clients disposent, sur le devant de l’extension, d’une nouvelle cuisine contemporaine avec coin repas, ouverte sur le séjour existant. Au centre, on trouve une nouvelle chambre d’amis avec salle d’eau à proximité. Enfin, un espace bureau complète cette extension et communique avec une chambre existante. L’ancienne cuisine a été transformée en salle de bain.

    L’appartement attenant à notre maison est désormais destiné à la location. Il est totalement indépendant et bénéficie d’un accès direct par l’extérieur.

    Camif Habitat Béziers

    4/5
    Béziers, Agde, Paulhan, mèze, Sérignan, Sète, Frontignan...
    9h00 - 19h00 du lundi au vendredi

    Vous aimerez aussi...