Surélévation de maison : agrandissez par le haut !

Surélévation de maison : agrandissez par le haut !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Sommaire

    Vous souhaitez avoir plus d’espace sans pour autant déménager ? Votre terrain est trop petit pour envisager une extension attenante à votre maison ou vous ne souhaitez pas réduire la superficie de votre jardin ? La surélévation de maison est un type d’agrandissement efficace pour l’extension d’une habitation qui peut vous apporter en plus une nette plus-value à votre patrimoine ! Mais surviennent très vite de nombreuses questions :

    • Pourquoi choisir la surélévation pour agrandir sa maison ?
    • Comment rehausser une toiture ?
    • Quels sont les matériaux pour surélever une maison ?
    • Les fondations de la maison sont-elles suffisamment solides pour supporter un poids supplémentaire ?
    • Quel est le prix d’une surélévation de maison ?
    • Quelle est la réglementation en vigueur pour une surélévation de toiture ?

    Rehausser sa toiture, procéder à une surélévation de garage ou encore à une surélévation d’appartement est un projet complexe. Camif Habitat, en tant que spécialiste de l’agrandissement de maison depuis 1982, vous guide : découvrez en détails tous nos conseils pour faire agrandir votre maison par le haut !

    Est-il possible de surélever une maison ?

    Quand une extension classique n’est pas envisageable, la surélévation de maison consiste à ajouter un ou plusieurs niveaux sans modifier l’emprise au sol. Elle est particulièrement appréciée en milieu urbain, du fait des surfaces de terrain souvent de petite taille. Elle est également choisie quand les propriétaires ne souhaitent pas empiéter sur leur jardin.

    Cette extension en hauteur donne l’opportunité d’agrandir la surface habitable entre le toit et le plafond de votre habitation. On peut ainsi décider d’ajouter un étage à sa maison pour créer de nouvelles pièces de vie :

    • Des chambres supplémentaires,
    • Une suite parentale,
    • Un studio pour la famille ou les amis de passage,
    • Une salle de jeux,
    • Un bureau et une bibliothèque,
    • Un home cinéma,
    • Une chambre et une salle de bains, etc.
    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    Comment savoir si on peut surélever une maison ?

    Il faut d’abord vérifier que le terrain est constructible et qu’il n’y a pas de servitude d’urbanisme qui l’interdise. Ensuite, il faut vérifier que la hauteur du bâti existant, une fois surélevé, respecte les règles d’urbanisme en vigueur (hauteur maximale des bâtiments, emprise au sol, etc.).

    La surélévation d’une maison est possible lorsque les murs porteurs sont en bon état et qu’ils peuvent supporter le poids supplémentaire. De plus, il faut que le toit soit en bon état et qu’il puisse également supporter le poids supplémentaire.

    La surélévation peut être totale ou partielle : soit Camif Habitat vous propose d’augmenter le volume de votre charpente ou, si la hauteur n’est pas suffisante, notre architecte créera un nouveau niveau à part entière. Il peut aussi s’agir d’aménager les combles en surélevant la charpente existante de quelques dizaines de centimètres pour avoir une hauteur sous plafond suffisante pour qu’un adulte puisse y circuler facilement.

    Peut-on surélever tous les types de maison ?

    Dans l’absolu, tout bâti peut faire l’objet de l’ajout d’un niveau, à partir du moment où une étude de faisabilité a été mené sur la structure existante, l’enjeu étant d’avoir une maison avec des fondations et des murs porteurs, en capacité d’accueillir cet étage supplémentaire.

    Toutefois, avant de vous lancer dans les plans de cette surélévation, rendez-vous au service d’urbanisme de votre ville pour être certain que cette rehausse de toiture est possible.

    En effet, certains PLU, plans locaux d’urbanisme limitent la hauteur des habitations. Il faut donc vous renseigner avant de monter votre dossier administratif permettant de débuter les travaux. De même, pour le choix de matériau de bardage extérieur, certaines communes interdisent le bois, par exemple.

    Un point de vigilance absolu : les fondations

    Un étage supplémentaire va s’appuyer sur la charpente préexistante de votre bâtiment, dont les fondations n’ont pas été conçues pour supporter cette charge supplémentaire. Pour rehausser une maison d’un étage et éviter des déformations, il faut évaluer la solidité de votre structure et éventuellement refaire votre charpente. Pour cela l’avis d’un professionnel du bâtiment est indispensable. Cela passera par une étude spécifique menée par un bureau d’études spécialisés dans ces diagnostics.

    Parlons de votre projet /demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Quelle place pour l’escalier dans une surélévation de maison ?

    En créant un étage, vous devez forcément créer un accès et un passage aisé entre les deux niveaux pour un usage quotidien.

    Si vous souhaitez créer un lieu investi ponctuellement ou très rarement, la création d’une trémie avec un escalier escamotable est envisageable. Toutefois, lorsqu’une extension en hauteur est envisagée, c’est en très grande majorité des cas un projet incluant la création d’un véritable escalier.

    Seul un architecte pourra vous conseiller non seulement l’emplacement le plus pertinent pour l’escalier, mais aussi la forme de l’escalier : droit, tournant, hélicoïdal, etc.

    Créer un escalier, c’est aussi devoir réaménager partiellement l’espace dans lequel il va prendre sa place en rez-de-chaussée. Autant dire que c’est un sujet qui ne s’improvise pas ! Vous pouvez compter sur l’expertise Camif Habitat pour concevoir l’escalier qui correspondra le mieux à votre projet d’agrandissement par le haut.

    Les particularités pour agrandir une maison de ville par le toit

    Par manque d’espace et de terrain disponible, la solution de la surélévation de toiture est largement répandue en ville. Cependant, la mitoyenneté est un sujet à prendre en compte avant même de se lancer dans la conception des plans de votre projet. Pour agrandir en toute légalité, rapprochez-vous d’un professionnel Camif Habitat qui saura vous guider tout au long de votre projet notamment sur la hauteur maximale autorisée dans votre commune.

    Les particularités pour agrandir une maison de plain-pied

    Par nature, la maison de plain-pied ne compte pas d’étage. Il peut s’agir d’une ancienne longère en pierre ou d’une maison contemporaine en maçonnerie traditionnelle ou avec une ossature bois, construite depuis les années 2000.

    Quel que soit son style architectural, vous pouvez tout à faire envisager de créer un étage sur tout ou partie du rez-de-chaussée. Afin de ne pas dénaturer votre maison actuelle, l’extension peut se faire en maçonnerie ou avec une ossature bois, et des finitions similaires à votre habitation. Après travaux, l’extension en hauteur sera impossible à dissocier de l’ancien bâti.

    Pour ou contre la surélévation de maison individuelle ?

    Les aspects suivants sont à prendre en compte dans les premiers moments de réflexion, car ils peuvent impacter la faisabilité du projet de votre extension de toiture :

    • Le matériau de construction de votre maison (maison en bois ou traditionnelle)
    • La pente de votre toiture (forte, toit mono pente, ou toit plat)
    • Le type de charpente
    • La hauteur entre votre plafond et la toiture
    • Le budget à consacrer à la surélévation.

    Plus largement, ce besoin de mètres carrés supplémentaires doit vous faire réfléchir sur ce qui vous manque dans votre maison actuelle pour y vivre exactement comme vous le souhaiteriez.

    Une fois que vous aurez défini clairement votre besoin, discutez-en avec un professionnel Camif Habitat qui saura vous conseiller les solutions architecturales possibles, en vous mettant en avant les avantages et inconvénients de chaque matériau, aménagement, etc.

    Surélévation de maison : agrandissez par le haut !
    Surélévation de maison : agrandissez par le haut !

    Trois types de surélévation très tendance

    Quel type d’extension choisir ? On fait le point avec vous sur les types de surélévation qui sont actuellement les plus prisés.

    1. La surélévation en ossature bois

    Choisir la surélévation de maison en bois, c’est opter pour une solution à la fois écologique et économique.

    Naturel et recyclable, le bois offre en plus un côté chaleureux et convivial aux constructions modernes. Sa légèreté lui confère l’avantage de solliciter à minima la bâtisse existante sans risquer de la fragiliser, un atout de taille lorsqu’il s’agit de surélever sa maison.

    Bon à savoir : il faut bien distinguer l’ossature du bardage final, qui lui s’apparente aux finitions extérieures. En effet, vous pouvez tout à fait miser sur une ossature bois pour sa légèreté, mais opter pour une finition traditionnelle avec un crépi, identique au reste de votre maison après avoir effectué une isolation thermique.

    Combien coûte une surélévation bois au m² ?

    Le prix d’une surélévation en bois au m² est compris entre 3 000 et 4 500 euros, selon la hauteur à réaliser, les matériaux choisis et le type de construction.

    2. La surélévation à toit plat

    Vous souhaitez agrandir votre maison par le haut, tout en faisant souffler un vent de modernité ? Pour donner un coup de jeune à une maison traditionnelle, la surélévation de maison à toit plat est LA solution qu’il vous faut !

    Avec une structure béton, un bardage bois ou un bardage coloré, tout est possible pour moderniser votre maison. La seule limite est votre imagination. Ici, vous faites le pari d’un duo traditionnel-contemporain en béton dont les architectes ont le secret. Pour un équilibre entre les deux, appuyez-vous sur l’expertise de nos professionnels Camif Habitat qui donnera du caractère à un pavillon jusque-là sans charme particulier.

    Quel est le prix d’une surélévation à toit plat au m² ?

    Il est difficile de donner un prix au m² pour une surélévation à toit plat car cela dépend de nombreux facteurs tels que la nature du sol, la complexité de la charpente, etc. En général, on peut estimer le prix d’une surélévation à toit plat entre 3 5000 et 5 000 euros le m².

    3. La surélévation en zinc

    Si les projets de surélévation de maison en zinc ne cessent de fleurir en ville comme à la campagne, ce n’est pas pour rien ! Le zinc offre de nombreux avantages parmi lesquels sa légèreté et sa durabilité. Ce matériau sera votre meilleur allié pour créer une rupture architecturale originale avec une maison en pierre, en béton ou en bois, par exemple. Osez le mélange de matières en vous laissant guider par nos architectes Camif Habitat !

    Combien coûte une surélévation en zinc au m² ?

    Le coût d’une surélévation en zinc au m² dépend de plusieurs éléments, notamment la complexité du chantier, le nombre d’étages à surélever, la taille et la configuration de la maison, etc. En moyenne, il faut compter entre 3 000 et 4 500 euros par m².

    Partant pour nous rencontrer ?/visite-conseil-gratuite/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?

    Les différentes alternatives pour surélever une maison

    • Surélévation classique (ou surélévation de toiture)Il s’agit de surélever sa maison en créant des murs (ossature bois, brique, parpaing…) à hauteur classique sans changer la pente de votre toit. Pente de toit inférieure à 30°.
    • Changement de pente (ou rehausse de toiture)Consiste à augmenter l’angle que fait votre toit par rapport à la structure du bâti afin de dégager de l’espace sous toiture et rendre les combles habitables sans toucher aux murs portant la charpente. Pente de toit inférieure à 30°.
    • Aménagement de combles. Il s’agit ici d’augmenter la surface de la maison en aménageant l’espace sous combles (qui a une hauteur suffisante). Pente de toit supérieure à 30°

    Quel budget pour surélever une maison ?

    Surélévation de maison : agrandissez par le haut !
    Surélévation de maison : agrandissez par le haut !

    Le coût est l’un des critères qui va vous faire opter pour une solution d’extension plutôt qu’une autre. Il est difficile de donner des prix standards tant chaque chantier est singulier de par ses particularités architecturales, les matériaux, son aménagement intérieur, etc.

    Les caractéristiques impactant le prix

    Ainsi, comme pour tous projets de travaux le coût de votre surélévation de maison va dépendre de la complexité du chantier, et de différents critères, qui sont principalement :

    • La taille de la surface à créer
    • Le type de pièces à créer : chambre, salle de bain, salle de musique, dressing, toilettes, etc.
    • L’état de la toiture et des murs,
    • Les matériaux de construction choisis pour surélever,
    • Les spécificités de votre maison.

    Bon à savoir : Lors d’un projet de surélévation, les propriétaires sont amenés à s’interroger sur le niveau actuel d’isolation de votre maison. Savez-vous, par exemple, que 30 % des déperditions de chaleur passent par le toit ?

    En faisant une surélévation bien isolée, vous allez réduire votre facture énergétique sur le long terme. Et pour que la facture soit un peu allégée, pensez à solliciter des aides portant sur la rénovation énergétique des habitations comme MaPrimeRénov’.

    Découvrez nos réalisations/nos-realisations/Je m’inspire !

    Découvrez nos réalisations

    Combien coûte au m² une surélévation de maison ?

    Qu’il s’agisse de rehausser ses combles pour une surface de 15 m², 30 m², ou encore 50 m² le prix moyen au mètre carré oscillera entre 2 500 € et 4 000 €. Par exemple, pour une surface de 50 m2, le coût peut varier entre 90 000€ et 200 000 €.

    Surélévation de maison : agrandissez par le haut !
    Surélévation de maison : agrandissez par le haut !

    Quelles autorisations pour une surélévation ?

    Lorsque vous envisagez de rehausser la charpente de votre maison, avant même de commencer à imaginer le plan de votre extension de maison, un des premiers points qu’il faut regarder de près sera le Plan Local d’Urbanisme (le PLU) de votre commune qui fixe les règles en matière d’habitat et notamment celles qui concernent la hauteur des bâtiments. Vous devrez faire soit :

    • Une déclaration de travaux pour une surface de plancher inférieure à 20 m² (ou inférieure à 40 m² en zone couverture par un PLU) et à condition que la surface totale de votre maison ne dépasse pas les 150 m² après les travaux de surélévation (depuis le 1er mars 2017, le recours à un architecte est obligatoire au-delà des 150 m²).
    • Une demande de permis de construire dans les autres cas de figure. Cette autorisation municipale doit être affichée en évidence, visible de la rue pendant toute la durée des travaux de surélévation et au minimum pendant deux mois.
    • Aussi, une autorisation pour échafauder ou pour l’utilisation d’une grue est nécessaire si ces équipements empiètent sur la voie publique. On parle ici d’une autorisation d’occuper le domaine public routier pour une emprise de chantier.

    Notez que vous devrez attendre environ un mois pour avoir une réponse à votre demande préalable de travaux et jusqu’à 3 mois pour une demande de permis de construire.

    Mais rassurez-vous, toutes les démarches administratives font partie de la prestation globale que propose Camif Habitat dans la gestion des projets de travaux de rehaussement de maison pour ses clients.

    Pensez également à informer votre assureur des modifications apportées à votre habitation : votre contrat multirisques habitation devra probablement être modifié puisque la surface habitable changera. Pareillement, il vous faudra déclarer votre surélévation et votre surface supplémentaire auprès du service des impôts dans les 90 jours suivants l’achèvement des travaux.

    Envie de nous rencontrer ?/demande-devis/Je me lance !

    Envie de nous rencontrer ?

    Comment faire une surélévation de maison avec Camif Habitat ?

    Vous l’avez compris, pour savoir comment rehausser une toiture, il vaut mieux être accompagné par un spécialiste du bâtiment. La dépose de la charpente, l’élévation des murs et le réaménagement intérieur doivent être confiés à des professionnels qui maîtrisent parfaitement toutes les techniques de leur corps de métier.

    Mais difficile de sélectionner les bons professionnels du BTP quand on n’a pas d’information sur leur réputation, leur savoir-faire, etc. Camif Habitat est une entreprise experte dans la rénovation et l’extension de maison ; faites donc appel à un professionnel Camif Habitat pour votre surélévation de maison.

    Rehausser sa maison : quelques exemples de avant/après

    En raison du manque de place dans les grandes villes, des terrains de plus en plus chers, de nombreux propriétaires envisagent de surélever leur maison. Cela permet non seulement d’agrandir l’espace habitable, mais aussi d’améliorer l’esthétique de la maison.

    La surélévation est une solution pour gagner de la hauteur et de la luminosité dans votre maison. C’est aussi un excellent moyen de moderniser l’aspect extérieur de votre bien et d’ajouter une touche personnelle à votre décoration intérieure.

    Voici quelques exemples de surélévation de maison avant/après :

    Les propriétaires de ce bien souhaitaient l’agrandir pour gagner en confort de vie. Nous leur avons conseillé de procéder à une surélévation partielle de la toiture.

    Ce projet de surélévation de maison à Chambéry a permis de moderniser l’ensemble, grâce à un mélange astucieux des matériaux et coloris.

    Ce projet de surélévation de maison à reims visait à créer un étage complet avec trois chambres et deux salles de bain. Les contraintes techniques étaient telles que le choix d’une rehausse de toiture s’est naturellement imposé.

    Effectivement, cette maison située en ville ne disposait que de très peu de surface au sol.

    Ces clients nous ont confié leur projet de surélévation de maison à Saint-Nazaire pour répondre à leur problématique de manque d’espace.

    Ils ont opté pour une surélévation avec ossature bois pour tous les avantages qu’offre ce matériau : modularité, légèreté, rapidité de mise en œuvre, … Le revêtement zinc de cette surélévation lui apporte une belle touche de modernité.