Quel est le prix d’une surélévation en bois de 30 m² ?

Quel est le prix d’une surélévation en bois de 30 m² ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Dans quels cas peut-on construire une extension avec un étage ? Comment savoir si je peux faire une surélévation ?

    La possibilité de surélever une maison d’un étage dépend de différents facteurs : 

    1. La structure de la maison doit être capable de supporter le poids supplémentaire d’un étage supplémentaire. Les maisons conçues avec des fondations et murs porteurs suffisamment solides ont plus de chances de supporter une surélévation.

    2. Les règlements d’urbanisme et de construction locaux peuvent limiter la hauteur maximale des bâtiments. Pour en connaître les limites, demandez le Plan Local d’Urbanisme (PLU) au service urbanisme de votre mairie. Pensez également à vérifier l’existence d’un règlement de copropriété, ou de lotissement. Si la surélévation n’est pas interdite, il faut néanmoins demander l’accord des éventuels copropriétaires. 

    3. En plus de la hauteur de la maison surélevée, le nouveau projet doit respecter des réglementations liées à l’architecture. De nombreuses communes interdisent les toits plats par exemple. 

    4. Le prix des travaux de surélévation se justifie-t-il par la rentabilité ? La surélévation d’une maison peut être coûteuse, et ne se rentabilise que si la maison est sûre de prendre de la valeur dans les années à venir. Votre région est-elle en bonne santé immobilière ? Quels sont les projets de construction à proximité ? Si le quartier se dégrade, l’investissement peut se révéler inutile, et même dangereux si vous avez dû emprunter.

    Il est recommandé de faire appel à des professionnels pour effectuer une évaluation approfondie avant de prendre des décisions en matière de surélévation d’une maison. Ces experts pourront vous guider en fonction des caractéristiques spécifiques de votre propriété et des règlements locaux.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Peut-on surélever une maison d’architecte de 30 m² ?

    On appelle maison d’architecte une construction réalisée par un architecte, sur une demande précise de son client, par opposition à une construction standard. Si votre maison a été construite par un architecte très renommé, comme Le Corbusier ou Renzo Piano, il serait fou d’en détruire la valeur ou l’harmonie en intervenant sur les plans d’origine, et également non rentable. 

    Un architecte moins renommé peut avoir, au moment de la signature du contrat de construction, spécifié que toute altération de la structure nécessite son accord. A défaut d’une telle entente, vous pouvez toujours surélever la maison, mais demandez-vous néanmoins si votre projet ne détruit pas l’harmonie de l’ensemble. Cependant, les surélévations de maison en bois sont celles qui s’adaptent le mieux à l’esprit de la maison d’origine.

    Quel est le plan de la surélévation de la maison ancienne ?

    Ajouter un étage à une maison ancienne ne veut pas forcément dire ajouter le même nombre de mètres carrés que la surface totale de la maison préexistante. Ainsi, les 30 mètres carrés en plus ne reflètent pas forcément tous la surface disponible, mais peuvent concerner une surélévation partielle. Selon l’aspect de la maison, vous pouvez :

    • surélever une aile,
    • ajouter un étage à une terrasse latérale qui n’était pas construite,
    • combler une « dent creuse »,
    • surélever la partie centrale de la maison.

    Vous gagnez dans tous ces cas de l’espace pour installer une ou plusieurs chambres, même s’il faut retrancher l’espace nécessaire pour un escalier. Le prix au m2 va largement déterminer le coût de cet agrandissement. Ce sera toujours moins onéreux qu’une surélévation totale. 

    Le maître d’oeuvre de l’entreprise générale de bâtiment ou un des professionnels de Camif Habitat (un architecte missionné par exemple) peut vous conseiller avant même l’établissement du devis et vous aider ainsi à prendre la meilleure décision.

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Quel prix pour ne rehausser que la toiture sur 30 m2 ?

    Vous avez besoin de plus d’espace dans votre maison et avez d’abord pensé à aménager vos combles. Cela n’est cependant possible que si la pente de la toiture est supérieure à 30°. La réglementation de votre localité ne vous permet pas, par ailleurs, de modifier l’apparence du toit. Rehausser sa toiture demeure donc la bonne solution pour gagner une ou plusieurs pièces en plus sans empiéter sur votre terrain.

    Le coût du rehaussement de la toiture sur une surface de 30 m² dépend des matériaux utilisés. Dans tous les cas, le projet est ambitieux et technique et nécessite de faire appel à des professionnels qualifiés.

    Le prix au m² est cependant moins élevé qu’on ne pourrait le penser : entre 1 700 € et 2 500 €, soit entre 51 000 euros et 75 000 euros pour l’ensemble des 30 mètres carrés. 

    Pour estimer le coût global de la rehausse de la toiture, n’oubliez pas :

    • Le coût de l’isolation des parois, du plancher et du toit.
    • L’aménagement des chambres supplémentaires, avec l’intervention de l’électricien et du plombier, ainsi que la pose d’une fenêtre ou fenêtre de toit si la hauteur sous plafond l’exige. Le raccordement de la plomberie demande de vérifier de très près l’architecture hydraulique existante pour ne pas créer de nuisances dans les étages inférieurs.
    • La nécessité de créer un accès au chantier facile, donc la plupart du temps de trouver le budget nécessaire à la construction d’un escalier.
    • La nécessité éventuelle de déménager pendant la durée des travaux si la maison est une maison de plain-pied avant son agrandissement.

    Pourquoi construire une surélévation en bois de 30m2 ?

    Dans les grandes villes, nombreux sont ceux qui vivent dans un deux-pièces de 30 m², cuisine et salle de bains comprises ! Pour votre surélévation de toiture, vous avez donc suffisamment d’espace pour répondre à de nombreuses envies d’extension :

    • installer une chambre parentale avec chambre à coucher, dressing et salle de bains,
    • aménager une chambre pour un enfant ou des amis de passage, avec une salle de bains,
    • installer un espace détente avec home cinéma en utilisant le nouvel espace sur la longueur,
    • aménager un bureau à la maison,
    • créer un atelier (de couture, de peinture), une salle de jeux vidéo, etc.
    • etc.

    Cependant, il faut retrancher l’escalier qui permet d’accéder au nouvel étage des mètres carrés disponibles.

    Partant pour nous rencontrer ?/demande-devis/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?

    Les avantages de la surélévation en bois et des techniques de construction liées

    • Le bois est un matériau souple et léger, qui s’adapte à tous types de construction.
    • Le bois est un très bon isolant, qui peut vous faire réaliser d’importantes économies d’énergie.
    • Le bois crée un environnement sain et confortable, en régulant naturellement l’humidité.
    • Les principaux éléments de la surélévation en bois sont préfabriqués en usine, ce qui permet de réduire considérablement la durée du chantier par rapport à une surélévation traditionnelle. Il crée également moins de déchets lors de la construction et ces derniers sont de plus recyclables et/ou réutilisables.
    • Le bois présente une bonne résistance aux séismes, grâce à sa flexibilité. Même si les séismes sont rarement de forte intensité, il est rassurant de savoir que le nouvel étage aura une bonne durée de vie.

    Combien coûte une surélévation à ossature bois de 30m2 ?

    Le prix au m2 d’une surélévation à ossature bois varie entre 2 000 et 4 000 euros. Le coût de votre surélévation de 30 m² devrait donc se situer entre 60 000 euros et 120 000 euros. Ce prix va cependant s’ajuster en fonction de vos souhaits de confort et du type de pièces que vous voulez aménager.

    Ajouter un étage en bois de 30 m² en 2024 : à quels coûts s’attendre ?

    Avec une inflation depuis 2022 qui frôle les 6%, le coût des travaux s’est bien sûr renchéri. Cependant, si la demande de bois de construction a fortement augmenté, ce sont l’ensemble des travaux qui ont renchéri : la main-d’oeuvre, les matériaux, le transport, les taxes foncières, etc. La surélévation à ossature bois demeure néanmoins, en comparaison, entre 5% et 10% en dessous du prix de la surélévation en parpaings ou en briques.

    Quel toit et quel escalier pour la surélévation bois de 30 m² ?

    Créer une surélévation nécessite toujours un budget conséquent. Après vous être assuré que la maison existante peut supporter le poids de la surélévation, vous avez opté pour la surélévation bois, ainsi que la solution de la surélévation à toit plat, car le moins cher.

    Le coût de l’indispensable escalier va également fortement jouer sur le budget. Pensez qu’il faudra pouvoir monter et descendre en toute sécurité !

    Un projet travaux ?/demande-devis/Je me lance !

    Un projet travaux ?

    Quel bois pour la surélévation de 30 m² ?

    Trois essences de bois sont couramment utilisées pour la construction d’un étage en bois : le sapin/l’épicéa, le pin Douglas et le mélèze. Il faudra choisir en fonction de vos goûts et de vos souhaits de durabilité. Le mélèze et le pin Douglas résistent bien aux intempéries, alors que le sapin, le plus économique, devra être protégé de l’humidité. De plus en plus souvent, les constructeurs de surélévation en bois optent pour des bois produits localement, pour éviter d’exploiter des forêts exotiques ou d’alourdir la coût du transport du bois. 

    Quelles envies de confort pour votre surélévation ?

    Une fois l’ossature bois et le nouveau toit en place, encore faut-il faire des choix budgétaires pour son aménagement. Une surélévation se trouve forcément sous le toit : une bonne isolation évitera d’avoir trop chaud l’été et de grelotter l’hiver.

    Vous aimeriez pouvoir poser des questions à un maître d’oeuvre ou un architecte avant de lancer votre projet de surélévation bois de 30 m² ? Vous aimeriez en savoir plus sur la règlementation en vigueur pour une surélévation de maison ? Contactez-nous et bénéficiez d’une visite conseils gratuite.