Surélévation de toiture à Paris pour de nouvelles surfaces habitables

Paris, la capitale française où il est très difficile de se loger et où l'on manque cruellement de place. Et si la surélévation de toiture était la solution ?
Surelevation toiture Paris
Paris comme toutes les grandes capitales est en pénurie de m2 habitables. Chaque Parisien optimise comme il le peut des espaces de vie de plus en plus réduits. La solution est-elle dans la surélevation des maisons de ville ? On décortique l’expérience parisienne !

Construire en hauteur pour créer de nouvelles habitations

L’idée n’est pas nouvelle ! Jusqu’au début du XXe siècle, Paris, enfermée dans ses enceintes surélèvent les maisons pour produire de nouveaux habitats. Un phénomène que finit par s’essouffler pour des raisons sécuritaires et esthétiques. Mais aujourd’hui avec la pénurie de logements, le principe revient au-devant de la scène. Si on ne plus trouver de terres vierges au sol, pourquoi ne pas viser le ciel ?

Les problématiques techniques

Bien-sûr, avant de se lancer dans un projet de surélévation d’immeuble, il faut s’assurer de la viabilité technique de l’entreprise. Impossible de construire sans l’étude préalable d’un professionnel ! Certains bâtiments se prêtent à la surélévation, d’autres non. Si celle-ci est possible, elle doit respecter des normes de plus en plus strictes en termes d’environnement, d’isolation etc. Même si,  on le verra, des dérogations existent.

Votre projet est techniquement réalisable ? Votre architecte DPLG devra obtenir les autorisations nécessaires auprès des collectivités concernées. Bien entourée, c’est une belle opportunité mais qui est plutôt coûteuse. Il faut compter au minimum 1 800 euros du m2 et autour de 4 000 euros du m2.

Les questions de droits

  • L’ordonnance Duflot de 2013 sur la surélévation des toitures
Il existait jusque-là de nombreux freins à la construction de nouveaux logements en surélévation. En août 2013, l’ordonnance Duflot, qui vise à simplifier ce type de projets est publiée.

L’ordonnance vise à déroger sur certains principes qui ne prenaient pas du tout en compte ces nouvelles constructions. Voici quelques exemples des dérogations possibles :

- Par rapport aux questions d’urbanisme : par exemple, les places de parkings obligatoires lors de la construction de nouveaux logements sont réduites

- Par rapport aux questions de sécurité et d’accessibilité qui concernent à la fois l’isolation, l’aération, l’incendie…

L’objectif n’est pas de diminuer les exigences qualitatives mais de permettre aux projets de surélévation d’être réalisés lorsqu’ils sont cohérents et adaptés. Aux communes de juger de la pertinence de ces constructions, et à la préfecture pour les questions d’hygiène ou de sécurité.
  • Et les copropriétés ?
Si environ 60% des Français plébiscitent la surélévation des toits des grandes villes, ils ne sont pas seuls à décider… Lorsqu’une copropriété régit un immeuble, c’est à l’ensemble des copropriétaires de trancher à la majorité. Mais grande nouveauté depuis mars 2014, les copropriétaires ne peuvent plus s’opposer à la surélévation. Surtout, les propriétaires du dernier étage existant, n’ont plus le droit de poser un véto au projet. Souvent les plus gênés par ces ajouts de m2, ils disposent d’une priorité pour acheter les m2 au-dessus d’eux.

Malgré les contraintes techniques, juridiques ou administratives, la surélévation de toiture à Paris ou ailleurs demeure une belle perspective d’avenir pour se loger ou s’agrandir.
 Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment mener la surélévation d’une maison moderne ?

Extension

Plan de surélévation maison ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Redistribution pièces à MONTPELLIER (34)

Très bien

Rénovation complète à PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent