Extension d'une maison dans l'Aisne (02)
Extension de maison : point de vue du propriétaire
Agrandir une maison contemporaine, en complète rupture avec l'existant
Dites-nous tout d'abord quelque mots sur la maison originelle. Elle a beaucoup de charme...
Elle appartenait à l'arrière-grand père de mon épouse. C'était l'ancienne grange de la ferme qu'il exploitait. Nous avons choisi d'y habiter après l'avoir faite rénover dans le respect du patrimoine local, c'est à dire en préservant les murs à pans de bois et le torchis.
Venons en maintenant à l'extension. Qu'est-ce qui a motivé sa construction ?
Nous voulions créer des chambres supplémentaires afin que nos cinq enfants aient chacun la leur mais également disposer d'une buanderie pour des raisons pratiques. Pour concrétiser ce projet, nous pensions au départ aménager les combles. Mais le maître d'oeuvre Camif Habitat s'est rendu compte que l'encuvement du toit était trop bas et que le solivage n'était pas suffisamment solide pour accueillir un plancher. Il n'y avait donc d'autre alternative à l'extension de maison.
Votre choix s'est porté naturellement vers Camif Habitat ?
Nous savions que Camif Habitat jouissait d'une bonne image. Pour nous, il était logique de leur faire confiance et d'opter ainsi pour cette qualité de réalisation qui fait leur réputation. Sans doute aurions-nous pu trouver auprès de la concurrence des prix inférieurs, mais pas avec les mêmes garanties de résultat.
Quels avantages ou quelles différences avez-vous perçus de Camif Habitat ?
En premier lieu une volonté de bien comprendre notre problématique. Et puis nous avions la garantie de bénéficier de prestations de qualité signées Camif Habitat !
Pourquoi avoir privilégié un projet aussi contemporain ?
De nous-mêmes, nous n'aurions jamais imaginé une telle conception. En effet, agrandir sa maison avec un cube n'est pas forcément commun... Mais quand le maître d'œuvre Camif Habitat nous a présenté ses esquisses, nous avons tout de suite été séduits par le côté décalé de sa perception. Nous sommes allés jusqu'au bout de la démarche puisque la décoration intérieure de l'extension adopte également un style très actuel avec des chambres aux couleurs vives et du mobilier plutôt moderne. Encore une volonté de trancher avec la partie existante, qui elle affiche une touche beaucoup plus classique avec des murs blancs, ou aux tons « crème », et des meubles anciens.
Comment vos proches ont-ils perçus ce décalage architectural entre les deux bâtis ?
Les personnes de notre âge, ou plus jeunes que nous, ne sont pas du tout choquées par cette opposition des styles. En revanche d'autres apprécient moins ! Il fallait oser c'est vrai, mais il faut croire que ce n'est pas aussi dérangeant que cela puisque l'architecte des Bâtiments de France nous a donné son feu vert. Le fait que notre maison soit en retrait et qu'elle ne se voit pas depuis la route a peut-être joué en notre faveur !
Comment avez-vous vécu la période des travaux ?
Ils ont duré 4 mois seulement. Nous avons apprécié cette rapidité d'exécution ainsi que le très bon suivi du maître d'oeuvre et de son collaborateur qui relançaient les artisans dès qu'il y avait un peu de retard dans le planning. Un suivi facilité par la présence de mon épouse qui, ne travaillant pas à cette période, a pu tirer la sonnette d'alarme les rares fois où cela était nécessaire.
Comment votre famille s'est-elle appropriée ce nouvel espace ?
Notre plus grande fille occupe la chambre du rez-de-chaussée et s'y trouve très bien. Celle de l'étage est réservée à la petite dernière mais elle a encore du mal à quitter la chambre de ses parents ! Vu de l'intérieur, ce gain de place rend la vie encore plus harmonieuse, et pour nous il n'y a pas deux architectures qui s'opposent mais bien une seule et même maison : la nôtre !
Extension dans l'Aisne : point de vue du maître d'oeuvre
Extension d'une maison avec un maître d'oeuvre agréé Camif Habitat dans l'Aisne
Quelle réflexion vous a conduite à prendre ce parti pris très moderne ?
Pour cette extension de maison dans l'Aisne, je ne trouvais pas très intéressant de faire une « copie d'ancien » à côté de l'oeuvre originale J'ai donc proposé que l'extension soit construite dans le style actuel de la même façon que la grange avait été bâtie selon les critère de son temps. J'avais fait une autre proposition « plus soft » qui reprenait en gros les mêmes lignes mais avec des teintes moins marquées et des ouvertures moins contemporaines. Les deux projets ont été présentées en 3 D aux propriétaires qui ont tout de suite choisi l'interprétation la plus osée...
Vous avez eu une grande liberté dans la conception du projet...
Oui et non, car nous devions tenir compte du budget relativement serré des propriétaires. Le choix d'un volume épuré avec un simple toit terrasse et d'une construction dans des matériaux conventionnels ont permis de ne pas dépasser l'objectif financier. Au final, nous avons une extension qui comprend au rez-de-chaussée une entrée, une buanderie et une chambre de 14 m², et à l'étage un bureau de 8 m² qui fait la transition avec la maison d'origine, ainsi qu'une autre chambre de 10 m².
Et sur le plan architectural quelles sont les caractéristiques de ce projet ?
En façade, une baie vitrée ayant la forme d'un L à l'envers vient faire comme un trait d'union entre les deux bâtis, ce qui allège l'effet de cube de la nouvelle réalisation. On retrouve également une grande ouverture à l'arrière. Ces larges baies sont aussi là pour amener de la lumière dans une extension qui, du fait de son orientation et de la présence de grands arbres à proximité, ne bénéficie pas d'un éclairage maximum. Enfin, pour rappeler la géométrie du bardage bois de la maison existante, nous avons légèrement rainuré l'enduit des murs.
Comment avez-vous géré les travaux ?
Pour perturber le moins possible la vie de famille des propriétaires, nous avons réalisé les percements avec l'existant au dernier moment, c'est à dire après avoir effectué la majorité du gros oeuvre. Nous avons également planifié la réalisation du chantier sur quatre mois seulement en veillant bien à ce que l'intervention des corps de métier s'enchaîne rapidement. La livraison du projet en juin a également permis à Monsieur Dumont d'effectuer les finitions pendant ses congés d'été.
Ce regard très contemporain est-il votre vision de l'architecture ?
Certainement. Je trouve qu'il faut vivre en harmonie avec son époque et ne pas se priver de rompre avec les habitudes ou les codes établis afin de proposer d'autres perspectives à nos clients. De toutes les façons, c'est à eux que revient la décision finale...mais quand ils optent pour ce style de projet, j'en suis ravie.