agrandissement maison aisne
extension aisne
agrandir maison aisne
maitre d'oeuvre aisne
extension maison aisne
Voir toutes les photos

Extension d’une maison dans l’Aisne (02)

Durée du chantier

Budget

79 647 € Chiffrage des travaux : décembre 2007

    Dites nous tout !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Extension de maison : point de vue du propriétaire

    Extension dans l’Aisne : point de vue du maître d’oeuvre

    Extension d’une maison avec un maître d’oeuvre agréé Camif Habitat dans l’Aisne

    Quelle réflexion vous a conduite à prendre ce parti pris très moderne ?

    Pour cette extension de maison dans l’Aisne, je ne trouvais pas très intéressant de faire une « copie d’ancien » à côté de l’oeuvre originale J’ai donc proposé que l’extension soit construite dans le style actuel de la même façon que la grange avait été bâtie selon les critère de son temps. J’avais fait une autre proposition « plus soft » qui reprenait en gros les mêmes lignes mais avec des teintes moins marquées et des ouvertures moins contemporaines. Les deux projets ont été présentées en 3 D aux propriétaires qui ont tout de suite choisi l’interprétation la plus osée…

    Vous avez eu une grande liberté dans la conception du projet…

    Oui et non, car nous devions tenir compte du budget relativement serré des propriétaires. Le choix d’un volume épuré avec un simple toit terrasse et d’une construction dans des matériaux conventionnels ont permis de ne pas dépasser l’objectif financier. Au final, nous avons une extension qui comprend au rez-de-chaussée une entrée, une buanderie et une chambre de 14 m², et à l’étage un bureau de 8 m² qui fait la transition avec la maison d’origine, ainsi qu’une autre chambre de 10 m².

    Et sur le plan architectural quelles sont les caractéristiques de ce projet ?

    En façade, une baie vitrée ayant la forme d’un L à l’envers vient faire comme un trait d’union entre les deux bâtis, ce qui allège l’effet de cube de la nouvelle réalisation. On retrouve également une grande ouverture à l’arrière. Ces larges baies sont aussi là pour amener de la lumière dans une extension qui, du fait de son orientation et de la présence de grands arbres à proximité, ne bénéficie pas d’un éclairage maximum. Enfin, pour rappeler la géométrie du bardage bois de la maison existante, nous avons légèrement rainuré l’enduit des murs.

    Comment avez-vous géré les travaux ?

    Pour perturber le moins possible la vie de famille des propriétaires, nous avons réalisé les percements avec l’existant au dernier moment, c’est à dire après avoir effectué la majorité du gros oeuvre. Nous avons également planifié la réalisation du chantier sur quatre mois seulement en veillant bien à ce que l’intervention des corps de métier s’enchaîne rapidement. La livraison du projet en juin a également permis à Monsieur Dumont d’effectuer les finitions pendant ses congés d’été.

    Ce regard très contemporain est-il votre vision de l’architecture ?

    Certainement. Je trouve qu’il faut vivre en harmonie avec son époque et ne pas se priver de rompre avec les habitudes ou les codes établis afin de proposer d’autres perspectives à nos clients. De toutes les façons, c’est à eux que revient la décision finale…mais quand ils optent pour ce style de projet, j’en suis ravie.

    https://www.camif-habitat.fr/implantation-locale/aisne/

    Extension, rénovation, aménagement maison dans l’Aisne (02)

    4/5
    Région Nord-Est
    9h00 - 19h00 du lundi au vendredi
    travaux-camif-02-banniere

    Vous aimerez aussi...