Extension de maison : point de vue du propriétaire
Agrandir sa maison avec une extension en parfaite harmonie avec son environnement
Quel était votre projet initial ?
Nous voulions une extension de notre maison.
Quels étaient vos besoins et vos motivations ?
Nous avons quatre filles et nous souhaitions une extension en bois deux très grandes chambres/bureaux de 40 m2 chacune, pour deux de nos filles.
Votre maître d’oeuvre agréé Camif Habitat l’a-t-il fait évoluer ? Et si oui, comment ?
Il a remarqué que nous aimions le bois (notre terrasse est en bois) alors il nous a proposé le rez-de-chaussée en dur et l’étage en bois. Le projet nous a plu et nous sommes restés sur le bois.
Quelle a été sa valeur ajoutée en terme de conception ?
Nous proposer l’ossature bois de l’étage, était une bonne idée, et nous y avons adhéré tout de suite.
Pourquoi avoir fait appel à Camif Habitat ?
Nous avons le catalogue Camif par l’intermédiaire de notre assureur la MAIF et nous avons vu une page sur Camif Habitat. Ils nous ont mis en relation avec M. Lebert, le premier contact a été très bon et son projet nous a plu. En plus, il y avait de sérieuses garanties de réalisation.
Quels avantages ou quelles différences avez-vous perçus de Camif Habitat ?
Nous ne nous sommes occupés de rien, le maître d’oeuvre a pris en main le chantier et l’organisation des travaux. On avait une parfaite tranquillité d’esprit.
A quoi avez-vous été sensibles dans l’offre Camif Habitat ?
Le fait de reposer sur quelque chose de sérieux et de sûr. Le milieu du bâtiment n’a pas une bonne réputation. Alors, s’appuyer sur la Camif, c’était rassurant. On avait en plus une garantie de prix. Bon, il y avait aussi la personnalité du maître d’oeuvre.
Comment se sont déroulées les étapes avant travaux ?
Le maître d’œuvre nous a proposé des plans qui ont d’abord été refusés par la mairie (c’était trop haut), alors il a revu son projet. A ce niveau, nous avons évité les soucis car il s’est occupé des démarches administratives.
Comment se sont déroulés les travaux ?
Très bien, juste un petit flottement pendant le mois d’août ,les artisans sont en vacances, sinon, ça c’est bien passé.
Avez-vous effectué vous-mêmes certains travaux, certaines finitions ?
Oui, toutes les finitions ; j’ai refait l’électricité, les planchers, les peintures… Et bientôt je vais m’attaquer à la salle de bain et au wc. Mais par goût, car j’aime bien bricoler !
A posteriori qu’en est-il ? Si c’était à refaire ?
Nous referions la même chose avec les mêmes personnes.
Comment vivez vous dans ce nouvel espace ?
Très bien ; nous envisageons même d’autres modifications dans une autre partie de la maison : un agrandissement de la cuisine. Pour les enfants, cela a changé beaucoup de chose car elles ont de grandes pièces à vivre !
Nous aussi, nous nous sentons bien ici. Nous avons réalisé, et bien réalisé, notre projet.
Extension dans les Pyrénées-Orientales : point de vue du maître d’oeuvre
Extension de maison avec un maître d’oeuvre agréé Camif Habitat dans les Pyrénées-Orientales
Quelles ont été vos réflexions initiales pour répondre au projet des propriétaires ?
J’ai senti que les clients étaient sensibles au bois et à son intégration dans le site. La demande des sociétaires, en général, est assez standard avec des matériaux traditionnels ; mais là, j’ai ressenti leur souhait d’harmoniser leur maison avec son environnement.
Y a-t-il eu des problématiques spécifiques à résoudre ou à faire accepter (orientation, bâti existant, terrain, budget…) ?
Pas vraiment… Ils savaient ce qu’ils voulaient pour leur extension de maison dans les Pyrénées-Orientales, ils avaient bien leur projet en tête (le client bricole beaucoup, il aime ça !) et ça c’est confortable pour nous… Parfois contraignant aussi ; cependant, ils n’imaginaient pas que l’on pouvait faire quelque chose en bois ! que quelqu’un puisse leur proposer une ossature bois. Quand je leur ai suggéré cela, ils ont tout de suite adhéré !
Quelles ont été vos recommandations pour répondre au projet initial, pour contourner les obstacles éventuels ?
Les relations entre maître d’oeuvre et un maître d’ouvrage sont très particulières : bien sûr, le projet a évolué tout comme notre relation a évolué. Nous l’avons donc fait évoluer ensemble en tenant compte de leurs aspirations et des possibilités ; Nous avons réalisé quelque chose de cohérent entre ce qu’ils imaginaient et ma propre idée de ce que l’on pouvait faire.
Le projet réalisé a t-il un caractère spécifique ?
Oui, on a réussi à introduire l’ossature bois, ce que l’on ne peut pas faire partout ; il y avait une réelle écoute et une vraie sensibilité chez les clients ; on a évité les éléments minéraux plus classiques, et ça c’est très positif !
Que vous reste t-il maintenant à l’esprit ?
Du plaisir ! Tant dans les relations avec le client, ce sont des gens simples et vrais, que dans la réalisation du projet d’extension et son résultat final.