Comment faire un plan d’extension de maison à toit plat ?

Vous avez besoin de place à la maison et vous souhaitez faire construire une extension moderne et design à toit plat ? Camif Habitat vous propose de vous accompagner dans la définition de votre plan d’extension maison à toit plat.
plan d'architecte d'une maison à toit plat

Plan pour extension de maison à toit plat : les étapes clés

Si la construction d'une extension de maison à toit plat nécessite de remplir certaines formalités, bien en amont encore, un plan de votre extension de maison s'impose pour visualiser le projet et valider ses caractéristiques. Dans le détail, la création d'un plan définitif d'une extension maison à toit plat en passe par plusieurs étapes :

Étape 1 : définir les besoins

Chaque projet d'extension est unique. Il correspond à des besoins particuliers et à un existant aux caractéristiques spécifiques. Selon les besoins, l'extension de maison à toit plat peut en effet abriter un garage, une pièce en plus comme une chambre, une salle de jeu, un bureau, ou encore s'inscrire dans le prolongement de l'existant dans la cadre de l'agrandissement du salon par exemple. La fonction attendue de l'extension, la place disponible sur le terrain et le budget vont dicter la surface de l'extension.

Étape 2 : définir l'emplacement

Quand les besoins sont définis, reste à définir l'emplacement de la future construction. Là encore, les choix sont souvent dictés par l'existant. S'il s'agit de la construction d’un garage à toit plat, quand le terrain permet un agrandissement dans le prolongement de la façade, il pourra être accolé. Si la place manque, la construction pourra se faire dans le jardin de façon indépendante ou encore sous forme de surélévation avec toit plat. Pour une pièce à vivre, la question ne se pose pas : elle devra être accolée, soit dans le prolongement de la façade, soit à l'arrière du bâti de façon perpendiculaire avec une véranda à toit plat, par exemple.

Étape 3 : définir le style

Si vous prévoyez une extension de maison à toit plat, vous vous inscrivez d'entrée de jeu dans un projet aux lignes cubiques modernes. Ce style d’extension de maison design s'accorde bien avec les constructions modernes. Pour les maisons anciennes, l'intégration devra rechercher l'harmonie et l'équilibre. Pour avoir une vision plus claire du rendu, votre professionnel Camif Habitat, architecte ou maître d’œuvre, va vous proposer des simulations 3D reprenant l'existant et l'extension. Sur la base de ces simulations 3D vous pourrez plus facilement valider vos choix.

Contactez votre interlocuteur local

De la simulation 3D au plan définitif

Perspective 3D d'agrandissement à toit plat Extension cubique et moderne

La simulation 3D est d'ores et déjà une ébauche du plan d’extension de maison nécessaire à l'accomplissement des démarches administratives liées à la construction.

Selon la surface finale de l'extension et de la maison après travaux, le plan de l'extension de maison à toit plat servira à déposer le dossier de demande préalable de travaux ou de permis de construire :

  • pour une surface de plancher inférieure à 20 m² (ou inférieure à 40 m² en zone couverture par un PLU), une simple déclaration de travaux suffit à condition que la surface totale de la maison ne dépasse pas les 150 m² après les travaux de construction.
  • pour une surface de plancher supérieure à 20 m² (ou à 40 m² en zone couverture par un PLU), un permis de construire est obligatoire. Même chose si la surface totale de la maison ne dépasse pas les 150 m² après les travaux de construction.

Pour définir votre projet et obtenir votre plan d’extension maison à toit plat, n'hésitez pas à demander une étude technique approfondie !

Profitez de votre visite conseils gratuite

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quelle hauteur pour une extension de maison à toit plat ?

Extension

Une extension à toit plat et bac acier avec Camif Habitat

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires