Extension de maison en véranda à Orléans (45)
Votre projet de construction de véranda à Orléans (45)
Quelles sont les raisons qui vous ont conduit à engager des travaux dans votre maison ?
En mai de l’année dernière, ma femme est revenue de l’hôpital en fauteuil roulant, et ce, définitivement. Nous qui vivions à l’étage de notre maison, nous avons dû, en peu de temps, prendre les dispositions nécessaires pour adapter notre cadre de vie à cette nouvelle donne. J’aurais pu, si j’avais eu l’esprit totalement concentré sur ce point, établir des plans, et adopter une démarche structurée consistant à faire venir des artisans, demander des devis, coordonner un chantier… Or, le contexte d’urgence dans lequel nous nous trouvions me conduisait à opter pour une formule « clés en mains » , c’est-à-dire à confier à un professionnel le soin de trouver comment adapter notre domicile au handicap de ma femme, tout en gérant également l’ensemble du chantier.
Saviez-vous quels types de travaux mettre en œuvre pour permettre à votre épouse de rester à votre domicile ?
Non. Nous avions déjà étudié une option, consistant à installer un siège sur rail le long de notre escalier, mais la configuration de celui-ci ne le permettait pas. Par ailleurs, installer un ascenseur dans une pièce existante semblait trop complexe également. Nous étions donc vraiment dans un contexte d’urgence et étions prêts à tout envisager, notamment une extension de maison nous permettant de pouvoir installer un ascenseur.
Extension véranda à Orléans (45) : vous et Camif Habitat
Connaissiez-vous Camif Habitat avant d’initier ces travaux d’extension de maison ?
Mon épouse et moi-même avons été professeurs. “Camif” est donc un nom que nous connaissons depuis toujours et qui bénéficie, à nos yeux, d’un « capital confiance » absolu. J’avais lu des documentations concernant les services de Camif Habitat. J’ai donc eu le réflexe de les joindre au moment où ma famille en avait le plus besoin. Et, au vu de la fluidité avec laquelle ma femme se déplace aujourd’hui chez nous, je m’en félicite tous les jours.
De quelle façon êtes-vous entré en contact avec Camif Habitat ?
J’ai téléphoné. Dans la foulée, j’ai reçu un mail me communiquant les coordonnées du maître d'œuvre le plus proche de mon domicile. Et quelques jours plus tard, il visitait notre maison. Sous huitaine, nous avons reçu sa proposition d’extension de maison, sous forme de véranda, que nous avons acceptée (sous réserve de quelques ajustements). Les travaux se sont enchaînés très vite.
Vous souvenez-vous de l’ordre chronologique des travaux ?
Nous avions une terrasse de 3,70 m sur 5 m. Le maître d’oeuvre a proposé de l’agrandir et de créer une véranda à ossature bois à l’arrière de la maison, donnant sur le jardin. Nous avons conçu cette pièce comme un salon de jardin très plaisant, car très ensoleillé. L’ascenseur est positionné sur la maison principale et cette extension de maison permet de l’accueillir sans problème.
Concrètement, les travaux ont commencé par la démolition partielle de l’ancienne terrasse pour préparer la nouvelle. Des travaux de terrassement ont donc été nécessaires. L’électricien s’est occupé de prolonger notre réseau électrique dans la pièce en cours de création. Puis, l’installateur de véranda, qui avait l’habitude de travailler avec le maître d’oeuvre, est venu procéder à la pose du modèle de véranda que nous avions choisi (et que nous avions vu “en situation” en rencontrant des propriétaires qui avaient fait la même acquisition). L’ascenseur a ensuite été installé. Des travaux de remise en état du terrain ont achevé ce chantier, avec l’intervention du peintre, pour conférer à notre véranda toute sa luminosité et son éclat.
Une collaboration avec Camif Habitat qui semble avoir répondu à vos besoins et vos délais ?
Nous sommes vraiment heureux d’avoir été si bien entendus et compris par le maître d’oeuvre. Par ailleurs, les artisans ont tous fait preuve d’une grande empathie vis-à-vis de mon épouse. Même lorsque les travaux battaient leur plein, l’entreprise de maçonnerie – qui se trouve être celle qui avait déjà construit la maison des années auparavant – faisait toujours le nécessaire pour qu’un fauteuil puisse monter et descendre à l’étage en permanence. Grâce à cet agrandissement de notre espace intérieur et à son adaptation à cette nouvelle contrainte, nous pouvons encore profiter du bonheur de vivre à notre domicile.
Si un seul mot devait résumer ce que vous pensez de l’intervention de Camif Habitat, lequel choisiriez-vous?
Le mot “professionnalisme” résume bien les compétences du maître d’œuvre et des artisans Camif Habitat, ainsi que le climat de confiance, basé sur l’écoute et le sens de la parole donnée. Ces travaux d’extension de notre maison dans le Loiret nous ont permis de vérifier que ces notions faisaient encore sens dans l’esprit de beaucoup de personnes… Heureusement !
Dans ce contexte, recommander les services de Camif Habitat vous semblerait une démarche naturelle ?
Nous n’hésiterions pas à recommander Camif Habitat si nous avions dans notre entourage des personnes souhaitant agrandir leur espace intérieur.