Focus sur l'extension vitrée pour une maison ancienne

Extension vitrée sur maison ancienne : le plein de lumière !
C'est un fait : bon nombre de maisons anciennes sont sombres, voire même très sombres. Cela n'a d'ailleurs rien d'un hasard ! Les constructions d'antan cherchaient à garder à tout prix la chaleur à l'intérieur. La moindre fenêtre mal isolée ou mal jointée laissait passer les courants d'air. Quant aux moyens de chauffage : les cheminées grandes ouvertes sur le ciel n'étaient pas des plus efficaces! Dans ces conditions, mieux valait donc réduire autant que possible les ouvertures pour éviter de geler à la maison. L'exemple typique de ce type de construction ancienne à la lumière rare est assurément la longère. Profilée pour filer au ras du sol, la longère limite le nombre d'ouvertures et chaque fenêtre est petite.
Depuis l'époque de leurs constructions, tout a évidemment bien changé. Les fenêtres d'aujourd'hui affichent des performances isolantes élevées et les systèmes de chauffage ont eux aussi gagné en efficacité. Les maisons modernes parient désormais sur la lumière naturelle. Elles sont d'ailleurs percées par de grandes baies vitrées qui laissent largement passer la lumière. Et les maisons anciennes ? De plus en plus elles s'ouvrent également sur l’extérieur notamment avec la construction d'une extension vitrée maison ancienne.
Demandez un chiffrageVéranda ou verrière sur une maison ancienne ?


Pour laisser passer la lumière à flot dans une maison ancienne, l'une des solutions est d'ouvrir le bâti existant avec une véranda ou une verrière. Cette ouverture peut se faire par transformation des fenêtres existantes en baies vitrées, ou en ouvrant entièrement un mur.
- L'extension vitrée peut parfaitement s'imaginer sous une forme classique reprenant les codes esthétiques des belles maisons d'antan comme chez nos clients dans le Calvados.
- Elle peut aussi s'imaginer très design sous forme de véranda avec un toit plat comme par exemple chez nos clients amateurs d'art de Nîmes. Dans ce projet complet, le travail sur la lumière s'est basé sur la construction d'une extension ultra design formant contraste avec les murs de pierre du mas provençal tri-centenaire.
- Chez nos clients à Poitiers également, une véranda moderne offre un nouveau visage à la façade en pierre de l'élégante longère poitevine du XVIIIème. L'esprit coursive créé dans ce projet permet de profiter d'une lumière éclatante toute la journée.
- L'autre solution est de créer un sas vitré entre deux bâtiments distincts pour y placer des nouvelles pièces lumineuses comme chez nos clients à Pruines près de Rodez. Dans ce projet, l'idée était de créer de nouveaux espaces de vie sur deux niveaux entre l'habitation principale et la grange.
- Quand la maison est à étage, l'extension vitrée sur maison ancienne peut se cantonner au rez-de-chaussée ou courir de façon verticale vers l'étage comme chez nos clients à Quimper.
Vous aussi vous souhaitez un projet sur-mesure d'extension vitrée pour votre maison ancienne ? Contactez nos conseillers pour une visite conseils gratuite et sans engagement !
