Besoin d'un architecte à Paris ?
Un projet travaux à Paris ?
Contactez votre pro local

Besoin d'un architecte à Paris ?

Vous êtes installés à Paris, et vous projetez de réaliser d’importants travaux d’aménagement ou de rénovation de votre appartement parisien. Vous vous demandez toutefois toujours s’il est nécessaire de prendre un architecte parisien pour vous accompagner dans votre projet.

Les architectes sont des professionnels qui sont légalement habilités à concevoir et à réaliser un bâtiment. Ils sont inscrits à l’Ordre des Architectes institué par la loi du 3 janvier 1977 sur l'architecture. Un architecte doit disposer d’une assurance et souscrire une garantie décennale, une assurance qui couvre les éventuels sinistres liés à des travaux jusqu’à 10 ans après la fin de ces travaux.

Nous ne pouvons que vous recommander de vous lancer dans votre projet avec l’accompagnement d’un architecte DPLG (également connu sous le nom d’architecte diplômé d’Etat depuis 2007). Avec Camif Habitat, vous pourrez profiter des conseils des meilleurs architectes de Paris tout au long de votre projet.

Les architectes avec qui nous travaillons sont reconnus dans la région parisienne pour leur expertise. Ils ont été sélectionnés après un processus de recrutement particulièrement rigoureux.

Ces hommes et ces femmes seront présents à toutes les étapes de votre projet, qu’il s’agisse du réaménagement de votre salle de bains, d’un réaménagement des pièces pour accueillir un bébé dans la famille, d’une rénovation des sols et des murs pour redonner un coup de jeune à votre intérieur.

Si les projets d’extension sont plus rares à Paris au vu de la configuration urbaine et du bâti à Paris, un architecte pourra également vous accompagner pour mener à bien ce type de projets qui nécessitent souvent de lourds travaux qui touchent à la structure même des bâtiments.

Contactez notre professionnel local

* Champs obligatoires
  • Philippe HANIQUE
    Agence Paris
    06 22 04 73 84
    philippe-hanique@camif-habitat.fr
    Paris (1-20è arrondissement)
    9h00-19h00 du lundi au vendredi

Pourquoi faire appel à un architecte à Paris ?

Des architectes DPLG ou DE installés à Paris

Les architectes parisiens et franciliens avec qui nous travaillons sont implantés à Paris de longue date. Au-delà de leurs compétences techniques incontestables garanties par l’obtention de leur diplôme, ils sont parfaitement informés de l’environnement légal et administratif qui encadre les chantiers. Leur implantation locale leur permettra de s’adapter d’autant mieux aux contraintes spécifiques qui peuvent exister au sein de l’habitat parisien, qu’elles soient techniques ou administratives.

Les architectes pourront ainsi vous accompagner tout au long des différentes étapes de votre projet de rénovation à Paris :

  • Etat des lieux et définition technique de votre projet (études techniques, plans, vues 3D, descriptif détaillé du projet etc.) ;
  • Procédures administratives éventuelles (permis de construire ou déclaration préalable de travaux, relations avec le syndic dans les copropriétés etc.) ;
  • Recherche des artisans qualifiés et élaboration d’un planning du chantier (nos architectes disposent déjà d’un réseau d’artisans fiables avec lesquels ils ont l’habitude de travailler) ;
  • Coordination des différentes entreprises tout au long des travaux ;
  • Remise du chantier et bilan des travaux.

Cet accompagnement professionnel par un architecte parisien vous permettra de vous assurer que votre chantier se déroule dans les meilleures conditions. Confier ses travaux à un architecte Camif Habitat à Paris, vous permet de bénéficier de nombreuses garanties. En effet, prix, délais et bon achèvement des travaux sont inscrits dans notre contrat.

Est-il obligatoire de prendre un architecte à Paris ?

De précieux conseils d'architectes qui savent tout sur les spécificités parisiennes

Depuis juillet 2016 et la promulgation de la Loi relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine, on peut considérer que le recours à un architecte est obligatoire à Paris comme ailleurs à partir du moment où la surface de plancher et l’emprise au sol dépasse 150 m². Le recours à un architecte est également obligatoire si la réalisation d'une extension conduit l’ensemble des surfaces de la construction à dépasser 150 m² de surface au sol.

Dans ces cas de figure en effet, il est obligatoire de recourir à un architecte pour vos projets de travaux à Paris. Pour des surfaces inférieures ou des travaux qui ne touchent que l’intérieur de votre appartement, il n’est indispensable de faire appel aux services d’un architecte.

Néanmoins, le recours à un architecte pour votre projet de travaux peut avoir de nombreux avantages.

De précieux conseils d'architectes qui connaissent les spécificités parisiennes

Au-delà des aspects légaux obligatoires, dans un certain nombre de projets au sein d’appartements parisiens, le rôle de l’architecte s’avère particulièrement important.

Par exemple, dans un projet de restructuration d’un intérieur d’appartement, vous souhaitez abattre certaines cloisons, voire même des murs semi-porteurs. L’architecte aura toutes les compétences pour pouvoir vous proposer des solutions techniques qui vous permettront de mener à bien ce type de travaux relativement lourds en toute sécurité. Il est, en effet, crucial de s’assurer que la solidité globale de l’édifice n’est pas remise en cause par les travaux de réaménagement de votre appartement et que les normes techniques sont respectées.

Sur des projets aussi lourds, notre architecte sera à même de vous accompagner sur les aspects administratifs du projet. Il est parfaitement au courant des règles d’urbanisme et des règlementations spécifiques à Paris. Sa connaissance de la législation nationale en matière d’habitat et d’urbanisme, mais aussi des aspects locaux, vous donnera la garantie que votre chantier sera parfaitement mené sur le plan légal.

Au-delà de ses compétences techniques et administratives, notre architecte sera également en mesure de vous proposer des solutions d’aménagements auxquelles vous n’aviez pas forcément pensé. Ceci peut être particulièrement intéressant si votre chantier concerne un appartement de petite surface (studio, 2 pièces) comme il en existe tant dans Paris. Dans ce type de situation, chaque mètre carré compte et l’architecte avec toute son expertise deviendra un véritable optimiseur d’espace.

Selon la nature de votre projet, l'expert Camif Habitat pourra également être un architecte d'intérieur qui vous aidera à restructurer votre intérieur. Nos architectes d'intérieur à Paris ont également toutes les compétences requises en décoration pour vous proposer des solutions adaptées à vos goûts ainsi qu'à votre budget.

Tous les architectes à Paris sont à même de proposer des prestations en matière d’architecture d’intérieur. En revanche, un architecte d’intérieur sans autre qualification n’est pas habilité à intervenir sur des projets qui vont toucher aux structures et au gros œuvre.

L’architecte d’intérieur, au fait des dernières tendances en matière de design, sera le plus qualifié pour vous conseiller sur la décoration de votre appartement parisien : couleurs, matières utilisés, travail sur la lumière et l’éclairage… Style contemporain, vintage… Il saura exactement trouver toutes les solutions qui répondent à vos goûts… mais aussi à votre budget.

Un architecte pour la rénovation énergétique

A Paris comme ailleurs, il est parfois indispensable de rénover son appartement sur le plan énergétique. Si les systèmes de chauffage sont souvent collectifs, l’architecte pourra vous accompagner pour trouver des solutions complémentaires pour améliorer la performance énergétique de votre logement et vous assurer des économies sur le long terme.

Camif Habitat bénéficie de la certification NF Habitat – RGE. A ce titre, en faisant appel à nos architectes, vous pouvez bénéficier des aides de l'Etat pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique à Paris.

Un architecte parisien à votre service

A Paris, notre architecte sera également en mesure de vous conseiller en matière d’aides. Dans le cadre d’une rénovation d’appartement, il pourra vous indiquer si vous pouvez bénéficier de soutiens financiers ou de prêts avantageux. Au-delà des dispositifs consacrés à la rénovation énergétique, il existe également des dispositifs plus larges comme la loi Pinel ou la loi Denormandie qui visent à aider les propriétaires qui veulent rénover leur appartement.

Notre architecte sera ainsi parfaitement à même de vous accompagner pour que vous puissiez réaliser votre projet avec les meilleures conditions de financement possible.

Nos architectes à Paris sont également en mesure de mener à bien des prestations de métrage dans le cadre de la loi Carrez. En mesurant rigoureusement la surface de votre studio ou appartement parisien (toute surface avec une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m), vous serez en mesure d’estimer précisément la valeur de votre bien immobilier, surtout si vous réalisez ces travaux avec une perspective de revente.

Au final, faire appel à un architecte parisien de Camif Habitat vous offrira un certain nombre de garanties techniques, financières, réglementaires, qui vous permettront de conduire à bien votre projet avec succès et sérénité.

Quel est le coût d’un architecte à Paris ?

Faire appel à un architecte entraînera un surcoût évident. Les tarifs sont fixés librement par le professionnel et peuvent faire l’objet d’une négociation libre. Il s’agit généralement d’un pourcentage du montant des travaux. Il faut compter généralement de 8 % à 13 % du montant total des travaux.

En dehors des cas où le recours à un architecte est obligatoire pour vos travaux à Paris, le coût d’un architecte est rapidement rentabilisé. Au-delà de la tranquillité d’esprit et du gain de temps que va vous apporter l’architecte, ce dernier pourra généralement négocier de meilleurs prix avec les professionnels qui vont intervenir sur le chantier. Vous aurez ainsi une meilleure maîtrise des frais du chantier.

En cas de revente de votre appartement parisien, le recours à un architecte pour vos travaux permettra généralement de valoriser les travaux qui ont été réalisés, ce qui permettra généralement de réaliser une plus-value plus importante.

Il y a donc de très nombreux touts au fait de recourir aux services d’un architecte parisien partenaire de Camif Habitat. Gain de temps, conseils et regard d’expert, garanties administratives, sécurité technique du projet, facilitation des relations avec les artisans… Au final, le surcoût d’un architecte est très vite amorti comme ont pu s’en rendre compte bon nombre de nos clients qui y ont eu recours.

Nos professionnels à Paris

Architecte à PARIS
Madame D.
Architecte à PARIS
Maitre d'œuvre à PARIS
Madame M.
Maitre d'œuvre à PARIS
Architecte à PARIS
Monsieur D.
Architecte à PARIS
Architecte d'intérieur à PARIS
Madame O.
Architecte d'intérieur à PARIS
Maitre d'œuvre à PARIS
Monsieur M.
Maitre d'œuvre à PARIS
Maitre d'œuvre à PARIS
Monsieur M.
Maitre d'œuvre à PARIS
Architecte à PARIS
Monsieur L.
Architecte à PARIS
Architecte à PARIS
Madame A.
Architecte à PARIS
Architecte à PARIS
Monsieur T.
Architecte à PARIS

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre