Votre architecte près de Villefranche-sur-Saône (69)

Notre architecte Camif Habitat à Villefranche-sur-Saône (69) partage son expertise sur l’agrandissement d’une maison menée dans le département du Rhône, pour y accueillir une suite parentale.
Nature du projet Extension
Durée du chantier 5 mois
Gain de surface 30 m²

Agrandissement d’une maison près de Villefranche-sur-Saône (69) : tout savoir sur le projet

Extension de maison près de Villefranche-sur-Saône (69)

Le projet du client

Lors de la prise de contact, le besoin des clients était clair de leur côté : créer une suite parentale dans une extension, qui devait être identique à l’existant. Ils ne voulaient pas trancher avec un modèle d’extension contemporaine. Pour cela, ils avaient besoin d’être accompagnés pour créer la connexion avec la maison actuelle, et proposer un aménagement intérieur contemporain et fonctionnel.

La réponse de l’architecte

La phase préparatoire

Lors de la première visite de cette maison de plain-pied, les échanges ont porté sur la façon de créer une extension sans que l’on se rende compte de l’ajout de mètres carrés une fois les travaux terminés. Nous avons donc misé sur une extension en L en maçonnerie, avec un enduit de façade identique à l’existant, un volume de toiture équivalente, et des volets verts en décoration sur l’agrandissement.

Ainsi, le chantier a compris quatre grandes étapes :

  • Création et aménagement de l’extension en L.
  • Réalisation d’une terrasse avec des dalles sur plots tout le long de la maison et de l’extension.
  • Aménagement intérieur de la suite parentale (chambre et salle de bain).
  • Rénovation de façade et enduit identique sur l’intégralité des murs extérieurs.

 

Extention en L
Création d'une extention
Agrandissement d'une maison

 

Une fois les matériaux choisis, puis les artisans et entreprises sélectionnés pour ce chantier, les devis ont été validés par les propriétaires.
Le chantier pouvait alors débuter !

 

Extention en L
Création d'une extention
Agrandissement d'une maison

 

Le lancement du chantier et son suivi

Pour faire la jonction entre la maison et l’extension, nous sommes partis d’un bureau existant dans lequel nous avons agrandi le passage (matérialisé initialement par une porte-fenêtre).

Par ailleurs, lors de la création des plans en 3D et des visualisations texturées, les propriétaires avaient apprécié de pouvoir se projeter avant même les travaux. Cela leur a permis de conforter leur choix, notamment pour le plafond rampant qui apporte un côté volumineux intéressant pour la chambre. Cela a déclenché aussi le choix de la tapisserie, du mobilier et des revêtements de sol pour la chambre et la salle de bain.

Pour la toiture et les façades, un seul mot d’ordre : avoir un rendu ne permettant pas de distinguer les différentes parties de la maison. La problématique de l’esthétisme extérieur était un point de vigilance prioritaire et a été tenue. Toiture en tuiles, enduit blanc cassé et conservation des volets verts. Sur ce dernier point, nous avons trouvé une astuce pour les volets de l’extension : si les clients ont opté pour des volets roulants modernes, ils souhaitaient aussi préserver l’unité visuelle avec les volets anciens. Et comme le modèle en aluminium, de coloris vert n’existait plus à la vente, nous avons réemployé les volets qui étaient initialement à la porte-fenêtre du bureau.

Pour le raccordement au circuit de chauffage, le choix s’est porté sur un système électrique de chauffage au sol, indépendant du reste de la maison. C’était le choix technique permettant d’être le moins coûteux, et surtout le moins invasif sur la maison actuelle. Dans un même ordre d’idée, l’eau chaude sanitaire provient d’un ballon d’eau chaude installée dans l’extension, et rendu invisible car caché dans un caisson.

Côté terrasse, l’ancienne dalle béton a laissé la place à une terrasse contemporaine, sur laquelle s’ouvre la suite parentale. En investissant ce côté de la maison peu valorisé jusqu’à présent, les propriétaires ont un nouveau point de vue sur cette partie de leur maison, la percevant un peu comme une chambre d’hôte.

Après cinq mois de chantier, il est impossible de distinguer l’ancien bâti du nouveau. C’est une véritable extension « caméléon » qui a été réalisée et qui séduit pleinement les propriétaires.

Faites appel à un architecte près de Villefranche-sur-Saône ou aux alentours

Vous avez besoin de l’expertise d’un architecte à Villefranche-sur-Saône et aux alentours ? Conception des plans, formalités administratives, sélection et coordination des différents intervenants, assistance au montage des dossiers de demande d’aides, suivi de chantier… Avec Camif Habitat, votre projet sera réalisé en toute sérénité avec nos architectes partenaires. En tant que contractant général, nous garantissons à tous nos clients le prix, les délais et la qualité de réalisation des travaux.


 

Contactez votre interlocuteur local

Envie de voir d'autres réalisations ?

Votre architecte près de Béziers (34)

Métier

Votre architecte à La Rochelle (17)

Métier

Votre architecte à La Rochelle (17)

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre