Votre architecte à La Rochelle (17)

Notre architecte Camif Habitat à La Rochelle (17) partage son expertise sur l’extension d’une maison contemporaine menée à La Rochelle, depuis la réalisation des plans des deux extensions jusqu’au suivi de chantier.
Nature du projet Extension
Durée du chantier 14 mois
Gain de surface 50 m²

Extension de maison à La Rochelle : tout savoir sur le projet

Extension d'une maison contemporaine à La Rochelle (17)

Le projet du client

Le projet du client

Alors qu’ils n’investissaient que peu de temps dans l’année cette résidence secondaire, les propriétaires souhaitaient s’y installer durablement. Lors de la prise de contact, ils souhaitaient ainsi créer une extension à la place de la véranda existante pour moderniser l’intérieur et mieux l’investir. Et pour que le rendu soit harmonieux entre l’existant et l’agrandissement, ils avaient pensé à une rénovation partielle de leur maison.

 

Salle de bain - extension d'une maison contemporaine à La Rochelle
Escalier - extension d'une maison contemporaine à La Rochelle
Perspective - extension d'une maison contemporaine à La Rochelle

 

La réponse de l'architecte

La phase préparatoire

Comment transformer une résidence secondaire en maison principale ? Après discussion et visite de la maison avec les propriétaires, il s’est avéré que leur envie d’agrandissement était plus large que ce qu’ils exprimaient initialement. Pour donner vie à leur projet, il fallait prévoir un agrandissement plus spacieux et aussi aller au-delà d’une rénovation partielle à l’intérieur. L’enjeu était de construire plus grand sans dénaturer l’existant.

Je leur ai fait une proposition en ce sens comprenant :

  • Une rénovation intérieure complète.
  • L’extension de deux surfaces : l’une pour accueillir la cuisine, l’autre pour créer une suite parentale de plain-pied.

 

Perspective - extension d'une maison contemporaine à La Rochelle
Perspective - extension d'une maison contemporaine à La Rochelle
Perspective - extension d'une maison contemporaine à La Rochelle
Perspective - extension d'une maison contemporaine à La Rochelle

 

L’étape des plans et de la visualisation en 3D avec le chiffrage correspondant à conforter le choix des propriétaires d’opter pour cette double extension. Ils ont misé sur un projet plus ambitieux que celui auquel ils avaient songé initialement, car l’aménagement intérieur en 3D les a convaincus et le chiffrage les a rassurés sur le budget à investir dans les travaux.

Le site où se situe cette maison à La Rochelle est soumis à l’avis de l’architecte des Bâtiments de France puisqu’il est près d’un parc classé au patrimoine. J’ai donc géré le dossier de demande de permis de construire avec cette particularité de zone protégée. Les propriétaires souhaitaient des extensions en maçonnerie traditionnelle avec un toit en bac acier, et cela a été accepté.

Au niveau architectural, j’ai proposé un agencement permettant une interpénétration dedans/dehors visuellement. Cela s’est concrétisé par une cuisine très ouverte sur le jardin, avec de larges baies vitrées sur chaque mur. L’extension « Chambre » bénéficie également de ce large apport de lumière naturelle avec une belle baie vitrée. Les coffres des volets roulants ont été intégrés au bâti pour être les plus discrets possibles.

Comme à chacun de mes clients, j’ai proposé des fiches techniques de produits et la visite de showrooms pour finaliser le choix des revêtements intérieurs.

 

Cuisine - extension d'une maison contemporaine à La Rochelle

 

Le lancement du chantier et son suivi

J’avais planifié les interventions de chaque entreprise, et veillé au quotidien à la bonne marche des travaux :

  • Démolition,
  • Curage,
  • Neutralisation des réseaux,
  • Gros œuvre et maçonnerie,
  • Charpente et couverture,
  • Menuiseries extérieures,
  • Travaux d’aménagement intérieur.

Ces travaux d’ampleur se sont déroulés sur une période d’un peu plus d’un an, comprenant la prise en compte des aléas climatiques, d’un mois d’août traditionnellement non travaillé dans le BTP, et d’un retard de livraison du fournisseur des menuiseries extérieures sur-mesures. Dans la mesure où il s’agissait de leur résidence secondaire, les travaux se sont faits dans les meilleures conditions possibles dans une maison vide non habitée.

Pour la cuisine, ils avaient contractualisé directement avec un cuisiniste. J’ai donc fait l’interface avec ce professionnel pour qu’il réalise les travaux grâce au plan technique que je lui avais fourni au préalable.

Pour la salle de bain, nous avons mené les travaux de A à Z avec une entreprise partenaire qui a assuré la pose de l’ensemble.

Bon à savoir : au cours du chantier, les propriétaires ont souhaité ajouter le ravalement extérieur, ce qui s’est fait via un avenant au contrat.

Faites appel à un architecte à La Rochelle ou aux alentours

Vous avez besoin du savoir-faire d’un architecte à La Rochelle et aux alentours ? Conception des plans, formalités administratives, sélection et coordination des différents intervenants, suivi de chantier… Avec Camif Habitat, votre projet sera réalisé en toute sécurité avec nos architectes partenaires. En tant que contractant général, nous garantissons à tous nos clients le prix, les délais et la qualité de réalisation des travaux.


 

Contactez votre interlocuteur local

Envie de voir d'autres réalisations ?

Votre architecte près de Béziers (34)

Métier

Votre architecte à La Rochelle (17)

Métier

Votre architecte à La Rochelle (17)

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre