Pourquoi choisir la maîtrise d’oeuvre en mission complète ?

Camif Habitat vous éclaire sur la mission complète d’un maître d’oeuvre lors de travaux visant à rénover, agrandir ou aménager l’intérieur ou l’extérieur de votre maison ou appartement.
maitrise d'oeuvre en mission complète

Vous souhaitez mener des travaux chez vous, mais ne savez pas comment vous y prendre. Vous avez une vue générale de ce que vous aimeriez avoir mais vous ne connaissez pas les atouts des différentes solutions techniques, des matériaux à choisir, de la façon de sélectionner des artisans.

Avec la solution « clés en main » de Camif Habitat, votre chantier est 100 % sécurisé : délai, tarif et suivi des travaux sont garantis par contrat !

Maître d’œuvre / maître d’ouvrage : quelle différence ?

Dans le BTP, on désigne comme maître d’ouvrage le propriétaire du bâtiment, de la maison, de l’appartement où les travaux vont avoir lieu.

Le maître d’œuvre est un professionnel du BTP exerçant indépendamment des entreprises qui réalisent les travaux. Il est le « chef d’orchestre » du chantier planifiant, coordonnant les interventions des entreprises sélectionnées de concert avec le propriétaire. Le rôle du maître d’œuvre est également d’assurer le suivi des travaux jusqu’à la livraison finale.

Contactez votre interlocuteur local

En quoi consiste une maitrise d'œuvre en mission complète ?

Opter pour une maîtrise d’œuvre en mission complète, c’est s’assurer un chantier mené en toute sérénité de votre côté. Le maître d’œuvre va agir en votre nom et selon vos souhaits, depuis la conception du projet (rénovation, agrandissement, aménagement extérieur ou intérieur) jusqu’à la fin du chantier. C’est lui qui va jouer le rôle d’interface entre vous et les différentes entreprises du Bâtiment qui vont intervenir.

Il intervient lors des différentes phases pour accompagner les propriétaires :

1. Conception du projet et démarches administratives

Dans la phase de préparation, le maître d’œuvre vous accompagne dans les démarches administratives (consultation du PLU, des règles locales d’urbanisme, déclaration préalable de travaux, etc.). Après avoir recueilli vos envies, votre budget et les contraintes techniques de votre habitation, il sera en mesure de vous proposer plusieurs solutions. Avec ses plans en 2 D ou 3 D, vous visualiserez facilement le résultat final.

2. Diagnostic et/ou études préalables

Certains chantiers ou configuration de maison (sur un terrain en pente, par exemple) exigent des études ou diagnostics préalables. Pour les réaliser, il faut faire intervenir un bureau d’études spécialisé. En étant accompagné par Camif Habitat, vous bénéficiez des meilleurs experts locaux pour réaliser ces diagnostics indispensables à la robustesse de votre projet.

3. Sélection des artisans et entreprises du BTP

Une fois le projet mis en place, il est temps de rechercher les professionnels pour assurer votre chantier : plombier, carreleur, plaquiste, électricien, vérandaliste…. Autant de professionnels à solliciter et avec qui discuter pour obtenir des devis détaillés pour votre projet. Vous pouvez compter sur l’expertise Camif Habitat pour vous sélectionner les bons intervenants.

mission complète de maitrise d'oeuvre maitre d'oeuvre mission complète

4. Coordination des interventions

Arrive le moment où il faut planifier les interventions de chacun pour que le chantier se déroule dans les meilleures conditions pour chacun… et selon un ordre logique (gros œuvre, puis second œuvre…). Certaines tâches peuvent prendre du retard, du matériel peut manquer… Il faudra certainement procéder à des ajustements du planning, suivi des travaux. Encore une fois, c’est le maitre d’œuvre qui s’occupe de tout !

5. Suivi de chantier

Pour éviter toute malfaçon, vous pouvez compter sur l’œil expert du maître d’œuvre. Il suit le chantier en votre nom et posera toute alerte nécessaire si besoin. C’est aussi lui qui assure un point régulier avec vous pour être votre interlocuteur unique durant les travaux.

6. Rédaction du procès-verbal de réception des travaux

Lors de la livraison finale des travaux, le maître d’oeuvre vous assiste. Il doit indiquer les défauts à mentionner sur le procès-verbal de réception en vue de réparation à prévoir, dans un délai à définir entre les parties. La mission du maître d'œuvre s’achève quand l’ensemble des réserves indiquées dans le procès-verbal sont levées.

Quels sont les avantages d’une maîtrise d’œuvre en mission complète chez Camif Habitat ?

Vous ne savez pas comment choisir un maître d’œuvre pour vos travaux ? En signant un contrat avec Camif Habitat, vous bénéficiez :

  • D’un prix ferme et définitif,
  • De délais d’exécution des travaux,
  • Du respect des normes et des règles de l’art,
  • Du bon achèvement du chantier, quels que soient les aléas,
  • D’une résolution rapide en cas de litiges liés à des désordres de nature décennale grâce à l’assurance dommages-ouvrage incluse dans le contrat de travaux.

Pour votre projet de rénovation ou d’agrandissement, confiez votre chantier à un maître d’œuvre Camif Habitat. Proche de chez vous, il vous accompagnera dans chaque phase de votre projet vous faisant bénéficier de son expérience et de ses connaissances pointues en aménagement intérieur, extension de maison ou rénovation d’habitation.

Profitez de votre visite conseils gratuite

Envie de voir d'autres conseils ?

Quel est le rôle du maitre d’œuvre d’exécution ?

Métier

Tout savoir sur le maître d’œuvre en construction

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent