Quels sont les travaux éligibles à l’éco-prêt à taux zéro ?

Quels sont les travaux éligibles à l’éco-prêt à taux zéro ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    L’éco-prêt à taux zéro est un prêt proposé par les banques (pas toutes), d’une valeur de 30 000 € maximum, sur une durée de 10 ans (15 ans pour les travaux de rénovation les plus importants), sur lequel aucun intérêt n’est calculé et qui est destiné à aider la réalisation de travaux dont l’objectif est d’améliorer les performances énergétiques des logements. Il est important de savoir que c’est aux artisans d’estimer si les travaux que vous souhaitez réaliser entrent dans le cadre de l’éco-prêt à taux zéro. Auparavant, c’était aux banques de décider. Il peut s’agir de travaux d’isolation des combles ou des murs, de changement du système de chauffage ou encore plus généralement de travaux engager pour améliorer les performances globales de l’habitat, en choisissant l’option « performance globale »… Pour y voir plus clair, voici un résumé des travaux éligibles à l’éco-prêt à taux zéro, par Camif Habitat.

    Les travaux éligibles à l’éco-prêt à taux zéro

    Les travaux éligibles peuvent être regroupés dans 6 catégories différentes. Pour pouvoir bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, vous devez obligatoirement sélectionner des artisans certifiés RGE (Reconnus Garant de l’Environnement). Camif Habitat porte cette certification.

    Première catégorie : les travaux d’isolation de la totalité de la toiture

    Pour entrer dans cette catégorie, vous pouvez par exemple envisager d’isoler le plancher de vos combles perdus, d’isoler le plafond de vos combles aménagés, de poser des panneaux isolants sous la toiture ou encore d’aménager un toit terrasse.

    Deuxième catégorie : Isolation d’au moins 50% de la surface des murs donnant sur l’extérieur

    Deux solutions existent pour isoler les murs donnant sur l’extérieur. L’isolation par l’intérieur est la solution la plus rapide et la moins onéreuse. Elle vous fait cependant perdre de la surface habitable à cause de l’épaisseur de l’isolant.

    L’isolation par l’extérieure n’a pas cet inconvénient. Réalisé en même temps qu’un ravalement de façade, il vous permet de réduire les coûts globaux des travaux grâce aux travaux dits « induits ». Cette intervention ajoute de la valeur à votre propriété.

    Troisième catégorie : remplacement d’au moins 50% des ouvrants donnant sur l’extérieur

    Double vitrage, triple vitrage, suppression des ponts thermiques… le remplacement des surfaces vitrées diminue nettement la déperdition d’énergie du logement et par conséquent, réduit vos factures d’énergie. Alors si vos fenêtres, vos portes fenêtres, vos fenêtres de toit, vos baies vitrées, vos puits de lumière amènent plus de froid que de lumière, pensez à l’éco-prêt à taux zéro !

    Quatrième catégorie : remplacement d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire

    Les équipements performants sont plus efficients. Ils ont un meilleur rendement et, avec le système de programmation, permettent de réguler les températures en fonction de votre occupation. Chaudières, pompes à chaleur, demandez conseils auprès de nos experts en bâtiment.

    Cinquième catégorie : installation d’un système de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable

    Réduisez en plus votre empreinte écologique en utilisant les énergies renouvelables, votre projet de rénovation énergétique est également éco responsable. Sans parler de la tendance des chaudières bois ou des poêles à bois qui apportent ce côté chaleureux à votre intérieur. Parlez-nous de ces projets, on les adore ! La valeur environnementale est importante chez Camif Habitat et c’est pourquoi nous sensibilisons notre réseau aux nouveaux équipements, matériaux et aux nouvelles techniques destinés à améliorer notre environnement.

    Sixième catégorie : Installation d’une production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable

    Les énergies renouvelables peuvent également être destinées à produire votre eau chaude sanitaire. Solaire, géothermie, solutions hydrauliques… en fonction de votre habitat, certaines solutions s’adapteront mieux. Nos spécialistes vous aident à choisir la solution idéale respectant votre budget. Votre première visite conseils est gratuite et sans engagement. Réservez votre rendez-vous dès maintenant.