5 idées pour rénover un appartement de 1970

Cuisine fermée en formica sombre, salle de bain vieillotte, moquettes vintage ou parquet mosaïque, trop vastes placards dans les couloirs, isolation thermique à revoir... Dans un appartement typique des années 70, les points d'amélioration sont nombreux ! Vite, découvrez nos idées de rénovation d’appartement des années 1970 !
idée rénovation appartement année 70

Idée n°1 : amener de la lumière naturelle dans un appartement des années 70 !

Dans un appartement des années 70, la plupart du temps le cloisonnement des espaces laisse des zones d'ombre un peu partout. Pour redonner toute sa place à la lumière naturelle, un décloisonnement est souvent nécessaire. Si vous avez la chance d'avoir une lumière traversante, les travaux à envisager seront minimes. Si à l'inverse vos fenêtres sont toutes du même côté, vos travaux de rénovation d’appartement ancien devront prévoir une redistribution des espaces peut améliorer la luminosité (installation d'une verrière, peinture des murs dans les tons clairs).

Contactez votre interlocuteur local

Idée n°2 : ouvrir les espaces pour plus de convivialité

Dans les années 70, chaque pièce avait une fonction dédiée. La cuisine était ainsi souvent séparée de la salle à manger. Le salon était également séparé par une cloison. De nos jours, les espaces de vie se déclinent en version plus « multi-fonctionnelle » pour plus de convivialité. Le décloisonnement partiel ou total de la cuisine fait souvent partie des aménagements lors d'une rénovation d'appartement des années 70.

Idée n°3 : éclaircir le parquet mosaïque

Dans les appartements des années 70, le parquet mosaïque à damier est le sol fétiche de l'époque. Souvent abîmé et sombre, ce parquet peut être rénové par un bon ponçage et une vitrification ou encore une peinture claire. Si le parquet est trop détérioré, la pose d'un revêtement PVC imitation parquet ou béton ciré redonnera de la clarté à votre intérieur.

idée réhabilitation appartement année 70 idée restauration appartement année 70

Idée n°4 : transformer la salle de bain

La salle de bain dans un appartement des années 70 est souvent la pièce la plus vintage ! Si elle est restée dans son jus, vous aimerez sans doute vous débarrasser des sanitaires vert sapin, marron glacé ou rose bonbon très en vogue à l'époque. Côté faïence aussi, la salle de bain des années 70 fait fort : vieux rose, marron à relief, orange flammé... Pour gagner en luminosité, tout va devoir faire un bond dans le temps. Les sanitaires pourront être changés simplement. Pour la faïence, soit vous faites le choix de tout décoller pour tout refaire, soit vous recouvrez l'existant avec de la résine spéciale pièces d'eau ou des plaques dédiées au relookage express des murs.

Idée n°5 : gagner en confort thermique

Jusqu’au choc pétrolier de 1973, les appartements étaient peu voire pas du tout isolés. Les fenêtres simple vitrage étaient aussi la règle. Pour gagner en confort thermique, la mise en place d'une isolation efficace à l'intérieur des parois opaques s'impose. Le changement des ouvertures est également à prévoir, en accord avec la copropriété. Si votre appartement a un balcon, sa fermeture avec des vitres peut aussi être envisagée.

Vous souhaitez d'autres idées pour la rénovation de votre appartement des années 70 ? Obtenir un devis de rénovation d’appartement ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quel prix au m² pour la rénovation de votre appartement ?

Rénovation

Tout savoir sur la rénovation complète appartement

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Redistribution pièces à MONTPELLIER (34)

Très bien

Rénovation complète à PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent