Votre projet de rénovation d’appartement haussmanien
Quel était votre projet lorsque vous êtes entré en contact avec Camif Habitat ?
J’ai hérité en 2015 d’un appartement de famille. A quelques encablures de l’Avenue Daumesnil, il se situe dans un immeuble typiquement parisien et en possède tout le cachet. Nous souhaitions le proposer à la location, mais une sérieuse adaptation aux normes et aux goûts d’aujourd’hui s’imposait… une mission d’envergure, croyez-moi !
Dans ce projet de rénovation d’appartement haussmannien, il fallait engager une rénovation électrique de l’installation datant des années 1930, rénovation des murs et du sol, réaménagement de l’espace intérieur pour créer une salle d’eau et, pour ce faire, abattage partiel de certaines cloisons… une métamorphose totale qui s’est opérée vite – et surtout bien ! – grâce au professionnalisme du maître d’œuvre Camif Habitat.
Quelles étaient vos attentes concernant ces travaux ?
Pour rénover cet appartement ancien, et plus précisément à cette rénovation de studio, il me fallait être conseillé au mieux sur le type de travaux à mettre en œuvre pour me permettre de louer mon bien dans les meilleures conditions. Et cela passait, entre autres, par l’intégration des normes esthétiques actuelles.
Rénovation à Paris : vous et Camif Habitat
Comment s’est déroulée votre collaboration avec le maître d’œuvre Camif Habitat?
Vite et bien ! Lorsque nous avons décidé d’effectuer les travaux dans notre appartement parisien, nous avons donc contacté Camif Habitat. Dans les jours qui suivirent, nous avons rencontré un de ses représentants qui nous a écoutés et a recueilli nos souhaits. Quelques jours plus tard, nous faisions connaissance avec le maître d’œuvre que Camif Habitat nous proposait. Après plusieurs rencontres et quelques ajustements successifs quant à la nature des travaux et à l’aménagement intérieur, le maître d’œuvre nous a soumis un projet d’étude, avec, en regard, une enveloppe budgétaire que nous avons acceptée. La signature du contrat de travaux, à proprement parler, est ensuite intervenue. Et ces derniers se sont déroulés du 20 août 2015 à la fin octobre. Soit environ huit semaines pour refaire, du sol au plafond, notre appartement. Un projet rondement mené !
J’ai d’autant plus été sensible à la capacité d’écoute de notre interlocuteur, que nous avons, mon épouse et moi-même, en cours de projet, eu le souhait d’aborder des points auxquels nous n’avions pas songé en première intention. Nos désirs d’aménagement supplémentaires donnant lieu à des travaux non devisés initialement, un avenant au contrat de travaux a donc été réalisé. Avenant que nous avons immédiatement accepté.
Les travaux se sont-ils déroulés comme vous le souhaitiez ?
Dans l’ensemble, oui. Le maître d’œuvre Camif Habitat a parfaitement orchestré l’intervention des différents artisans. Il les connaissait et avait déjà eu l’occasion de collaborer avec eux sur d’autres opérations, ce qui lui permettait de parfaitement mesurer leurs compétences et spécialités éventuelles. Pourtant, je me souviens que nous avons eu une frayeur ! Notre installation électrique n’étant plus du tout adaptée aux normes actuelles, la pose d’un nouveau compteur s’avérait être une nécessité absolue ! Un délai de trois semaines ayant été nécessaire pour obtenir d’EDF l’autorisation de l’installer, notre maître d’œuvre a modifié son planning initial et a programmé l’intervention d’autres artisans durant cette attente. De ce fait, l’avancement du chantier n’a pas été impacté par ce contretemps. Un professionnalisme auquel nous avons été sensibles !
Si vous aviez un point positif à retenir de votre collaboration avec Camif habitat, quel serait-il ?
Dans le cadre de notre projet de rénovation à Paris, je dirais que le point à retenir est le professionnalisme de notre maître d’œuvre et sa transparence dans la relation. Lorsque les travaux ont débuté, nous étions dans notre résidence secondaire du Vercors. Dès notre retour à Paris, nous nous sommes régulièrement rendus sur le chantier, accompagnés – ou pas – de lui-même. Nous avons ainsi pu constater que tout avançait comme convenu et que les engagements pris avaient été tenus. Seul un aléa de chantier impactant notre assurance aurait peut-être pu être évité… Mais cela ne remet pas en cause notre satisfaction globale.
Une collaboration que vous recommanderiez donc à vos proches ?
Sans conteste ! Dès qu’une occasion se présentera !