Un climatiseur pour se protéger de la chaleur

Un climatiseur pour se protéger de la chaleur

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Le climat change et les épisodes de fortes chaleurs des dernières années ne sont sans doute pas les derniers. La climatisation suscite forcément notre intérêt, d’autant qu’il existe différents systèmes qui répondent chacun à des besoins spécifiques : monobloc, multi-split ou réversible, c’est la fréquence d’utilisation et le volume à climatiser qui détermineront votre choix.

    Le principe de la climatisation est simple : il s’agit d’absorber l’air chaud de l’intérieur d’une maison ou d’un appartement, d’en prélever les calories pour les rejeter à l’extérieur et de remplacer à l’intérieur cet air chaud par de l’air frais ventilé.
    Tout bon système de climatisation doit être adapté à la taille et au volume de la pièce, au nombre et à la dimension de ses ouvertures, à la qualité de l’isolation et à l’exposition de la maison. Il faut par exemple une puissance de 100 Watt par m² en moyenne pour climatiser une salle à manger ou un peu moins (80 Watt par m²) pour une chambre à coucher.

    Les climatiseurs monoblocs : l’installation facile

    Basé sur le principe de condensation par air ou par eau, les climatiseurs monoblocs sont économiques et ne nécessitent pas de travaux de mise en œuvre. Toutefois, de puissance limitée ils ne permettent pas de rafraîchir efficacement des pièces au-delà de 30 m² environ. En revanche, ils sont idéals pour une utilisation ponctuelle mails limités en efficacité en périodes de fortes chaleurs.

    Les climatiseurs splits : plus complexes, plus efficaces

    Les climatiseurs « mono-split » nécessitent deux unités pour fonctionner, l’une fixe, l’autre mobile, reliées entre-elles par des tuyaux où circulent des fluides frigorigènes. La première unité est placée à l’extérieur de la maison et extrait l’air chaud. L’unité intérieure diffuse l’air froid, elle est fixe et encastrée dans un mur de la pièce à rafraîchir. Elle peut aussi être mobile, sur roulettes, pour passer d’une pièce à une autre.

    Les «multi-splits » sont composés quant à eux d’autant d’unités intérieures fixes que de pièces à climatiser. Plus performants, ils permettent de rafraîchir plusieurs pièces en même temps.

    Bien que plus efficaces, les climatiseurs mono ou multi-splits nécessitent néanmoins quelques travaux de rénovation ou d’aménagements (intégration des fils et tuyaux dans les murs et fixation des unités aux murs).

    Les réversibles : climatisation ou chauffage, à vous de choisir !

    Les climatiseurs réversibles fonctionnent sur le même principe que les pompes à chaleur. Ils peuvent donc aussi devenir appareil de chauffage en captant la chaleur de l’extérieur pour la restituer à l’intérieur.

    Ce système, grâce à son thermostat permet en mode climatiseur ou chauffage de régler la température à des niveaux différents dans chacune des pièces où il est installé.


    Store, brise soleil, auvent,
    isolation… de nombreuses solutions complémentaires peuvent, en plus de votre climatisation (ou à défaut), vous protéger de la chaleur. Pensez-y !