RT 2015 : état des lieux

Quelles sont les nouvelles exigences de la RT 2015 ? Découvrez-les dans notre article !
RT 2015
A notre époque où la consommation d’énergie et le respect de l’environnement sont de vraies problématiques, la construction de maison se complexifie encore ! La rénovation énergétique est contraignante, mais vous promet une facture allégée ! Découvrez la RT 2015 et ses exigences.

Les exigences de la RT 2015

La RT 2015, poursuit la réglementation qui encadre la construction depuis une quarantaine d’années. Qu’est-ce que ce texte change pour la construction de votre maison en 2015 ? Clairement la norme 2015 poursuit le travail entamé par ses prédécesseurs en matière d’isolation des bâtiments neufs, dans le but de réduire encore la consommation d’énergie. En 2012, la construction ne devait pas dépasser une consommation  de 50 kWh/m²/an. Quelles sont les modifications en pratique de la RT 2015 ?

La RT 2015 et votre maison

Afin d’atteindre une baisse de la consommation d’énergie, la réglementation joue sur différents aspects, en plus de l’isolation globale de l’enveloppe du bâtiment, comme le chauffage, la climatisation, l’éclairage ou encore la production de l’eau.
Si la RT 2015 reste dans la même ligne que la RT 2012, elle durcit la règle en exigeant une consommation énergétique qui ne dépasse pas les 30kWh/m²/an.

Comment y parvenir ? Par deux points principaux :
  • Être particulièrement vigilant sur toutes les questions d’isolation (choix des matériaux, des méthodes de pose etc.)
  • Utiliser les énergies propres et renouvelables pour vous chauffer, vous éclairer etc.
Tenant compte de la complexité de la norme, mais aussi des aspects variés qui demandent une attention particulière, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels et de confier votre chantier à un maître d’œuvre pour éviter les déceptions.

Le label BBC 2015

Si votre construction répond à toutes ces exigences  et qu’elle va encore plus loin, en étant novatrice par l’utilisation de technologies nouvelles comme l’électricité photovoltaïque, le label écologique est accessible ! Il s’agit du label Bâtiment Basse Consommation lancé en 2007 pour faire suite au Grenelle de l’environnement.
Ce label a plusieurs intérêts :
  • Les économies sur votre facture d’énergie
  • Les aides ou subventions au financement
  • La valorisation de votre bien sur le marché
Un label est un véritable plus pour votre construction !

Retour sur la réglementation thermique en France

La réglementation thermique n’est pas nouvelle en France. La première réglementation remonte à 1974, juste après le premier choc pétrolier de 1973. Depuis, les RT se succèdent pour réglementer la construction des bâtiments, définir les normes d’isolation, les modes de chauffage etc.

La RT 2012 qui précède celle de 2015 s’est concentrée sur les questions de lutte contre la production de dioxyde de carbone, responsable des gaz à effet de serre. Elle poursuit l’objectif de trouver des énergies alternatives et propres, d’améliorer l’isolation et l’enveloppe du bâti etc.

Construire selon la RT 2015 est certes compliqué, mais une vraie plus-value sur le long terme !
 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Qu’est-ce que le TIC ?

Rénovation

Qu’est-ce que le Cep ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Extension maison de 20 m2 avec terrasse de 6,15m2 et escalier 92270 BOIS COLOMBES (92)

Peu de problèmes, à l'écoute.

-Rénovation partielle d'un appartement de 77m2 -Changement du revêtement de sol , peinture murs et plafonds -Rénovation complète de la salle de bain -Agencement de placards et meuble tv -Traitement du lot électricité 74100 ANNEMASSE (74)

accompagnement intéressant surtout en début de projet et à la réception du chantier. Sur les phases intermédiaires nous nous sommes surtout appuyés sur le maître d'oeuvre.
Un projet ? Nous avons hâte de vous rencontrer !
Parlez-nous de votre projet