Votre projet de rénovation énergétique
Quel était votre projet ? Parlez-nous un peu de ce que vous souhaitiez faire…
A la base, je souhaitais faire remplacer toutes les portes fenêtres et fenêtres de ma maison qui étaient d’origine et qui avaient donc plus de 40 ans.
Je me suis également aperçue à la fin de l’hiver que j’étais obligée de remettre régulièrement de l’eau dans le circuit de ma chaudière au fioul qui elle aussi datait de plus de 40 ans. J’ai donc fait venir un artisan chauffagiste à qui j’ai l’habitude de faire appel pour vérifier la présence d’une fuite. Le circuit était effectivement vétuste.
Je me suis donc retrouvée à devoir remplacer non seulement les fenêtres mais également la chaudière. Je ne savais pas trop à qui m’adresser. Le chauffagiste à qui j’avais demandé d’intervenir m’a proposé de remplacer ma chaudière au fioul par une nouvelle chaudière au fioul, mais cette idée ne m’a pas du tout emballée. Car aujourd’hui, on sait bien que l’avenir du chauffage réside dans les énergies renouvelables et que le fioul n’a plus vraiment d’avenir.
Il faut savoir que j’ai fait réaliser des travaux il y a une dizaine d’années dans cette maison et j’ai eu, comment dire, quelques soucis. J’étais donc un peu frileuse et pas très confiante. J’ai pensé à m’adresser à Camif Habitat pour ma rénovation énergétique car leur prestation comprenait la prise en charge globale et le suivi des travaux et surtout parce que je savais que Camif Habitat travaillait avec des personnes fiables et compétentes.
J’ai contacté Camif Habitat via leur site internet et le soir même j’avais une réponse du chargé d’affaires. Cela a été très rapide ! J’ai envoyé une demande le lundi matin et le soir même j’ai eu un premier contact téléphonique. Nous avons parlé de ce que je souhaitais faire et nous avons pris rendez-vous pour une première visite à la maison.
Le chargé d’affaires Camif Habitat est venu accompagné d’un chauffagiste avec lequel il a l’habitude de travailler. Tout s’est vite enclenché. Ensemble nous avons commencé à élaborer quelques idées.
Quelles solutions avez-vous choisies ? Quels ont été les travaux réalisés ?
En ce qui concerne la partie chauffage et le remplacement de la chaudière, le choix s’est fait sur une pompe à chaleur. J’avais quelques réticences au départ car ma maison est située dans un lotissement et j’ai des voisins relativement proches. J’étais soucieuse de leur tranquillité et je craignais qu’une pompe à chaleur créée des nuisances sonores.
Le maître d’œuvre et le chauffagiste en charge de l’installation ont bien regardé la configuration des lieux. Les ouvertures, les haies, tout se prêtait à l’installation d’une pompe à chaleur. Le maître d’œuvre Camif Habitat m’a montré une réalisation de ce type, ce qui m’a permis de me rendre compte du volume sonore effectivement dégagé par une unité extérieure de pompe à chaleur et de voir ce type d’installation en situation réelle. Le volume sonore est tout à fait acceptable !
J’ai émis une deuxième réticence par rapport au fait, cette fois-ci, que les pompes à chaleur aient besoin d’un chauffage d’appoint pour prendre le relais en dessous d’une certaine température.
Le maître d’œuvre a pu alors me proposer une solution hybride. Il m’a suggéré un appareil qui combine deux énergies et qui inclut un ballon d’eau chaude car il fallait également produire l’eau chaude sanitaire de la maison. Lorsqu’il fait trop froid, la partie « chaudière fioul » de l’appareil prend le relais de la pompe à chaleur. C’est un appareil de très bonne qualité d’une bonne marque puisque qu’il s’agit de la marque Atlantic.
Comment se sont déroulés les travaux ?
Tout cela s’est décidé en quelques semaines et les travaux de rénovation de la maison ont commencé au courant du mois de septembre juste après la rentrée des classes.
Je ne me suis occupée de rien ! Tout s’est enchainé très vite. Toute l’ancienne installation a bien sûr été enlevée.
Les anciens radiateurs ont été remplacés par des radiateurs plus performants. Les fenêtres ont été remplacées en une semaine me semble-t-il. Il y avait en tout, une dizaine de fenêtres à remplacer.
Rénovation à Auxerre : vous et Camif Habitat
Quel point positif retenez-vous de ces travaux avec Camif Habitat ?
La réactivité ! Il y a plein de choses que j’ai appréciées mais je dirais que la rapidité et la réactivité à la fois du chargé d’affaires Camif Habitat et des intervenants m’ont bluffées.
L’écoute est également importante pour moi. Personne n’a cherché à me forcer la main. Nous avons pu réajuster et dialoguer jusqu’ à ce que je donne mon accord et que chaque détail me convienne.
Ce qui m’a également frappé dans ce projet de rénovation de maison dans l’Yonne a été la compétence des intervenants. J’ai très vite eu le sentiment d’être en de bonnes mains. J’étais un peu méfiante au départ à cause de mes « antécédents » mais avec Camif Habitat je me suis sentie rassurée. Je savais que Camif Habitat serait là en cas de soucis.
J’ai très vite eu des relations agréables et de confiance avec le maître d’œuvre Camif Habitat.
J’ai été agréablement surprise par le sérieux et le professionnalisme des intervenants. Lors de la réception du chantier par exemple, le maître d’œuvre a fait encore corriger des petits détails et fait effectuer quelques réglages, des choses que moi-même je n’avais pas remarquées !
Tout était fonctionnel et en marche au niveau du chauffage. J’ai donc signé le bon de réception des travaux.
Le maître d’œuvre a toujours été disponible et réactif, et ce, même après les travaux de rénovation. Quelques semaines après la réception des travaux, mon appareil s’est coupé et le mode sécurité s’est enclenché. Le maître d’œuvre s’est occupé de tout et a fait venir le chauffagiste pour moi. Cela m’a inquiétée mais en fait ce n’était qu’un simple réglage à faire et quelque chose d’habituel.
Est-ce que vous recommanderiez la solution travaux Camif Habitat à un proche ?
Oui j’en ai déjà parlé à des personnes qui avaient des travaux à faire réaliser chez elles.
J’ai des jeunes collègues qui viennent de s’installer dans leur maison et qui ont des projets de travaux. Je leur ai donc donné les coordonnées de Camif Habitat.
Ils m’ont dit avoir été impressionné par la qualité des devis et toutes les possibilités envisagées (tout était chiffré et détaillé.) Il n’y a pas de doute, nous sommes en face de personnes professionnelles et compétentes jusqu’au bout !