Votre projet de rénovation énergétique
Quel était votre projet ? Parlez-nous un peu de ce que vous souhaitiez faire…
Le projet au départ était d’effectuer une rénovation énergétique et d’améliorer l’isolation en laine de verre de ma toiture qui datait de plus de 30 ans, d’autant plus qu’une majeure partie des combles est aménagée mais que les rampants quant à eux étaient très mal isolés. Avec le temps, la laine de verre s’était affaissée, de plus son épaisseur ne correspondait plus aux normes actuelles. L’objectif était donc une meilleure isolation thermique de la maison et de la toiture.
Comment avez-vous isolé la toiture, quels matériaux isolants avez-vous choisi ?
J’ai choisi un isolant qui m’a été proposé par l’artisan et par mon interlocuteur Camif Habitat. Pour les combles, j’ai choisi des panneaux de laine de roche Rockwool, de 200 millimètres d’épaisseur. Pour les toitures, j’ai choisi de la laine de roche soufflée Jetrock (de la marque Rockwool également) de 300 millimètres d’épaisseur. Avec ce choix et ces épaisseurs, aujourd’hui la toiture et les combles sont très bien isolés et même au-delà des nouvelles normes imposées par la règlementation en vigueur.
Pour la pose et les travaux d’isolation, il n’y a pas vraiment eu de contraintes car tout s’est fait par l’extérieur. Il a fallu enlever les tuiles, enlever l’ancienne isolation, changer les tasseaux, reposer la nouvelle isolation et reposer les tuiles.
Rénovation dans le Cher : vous et Camif Habitat
Comment avez-vous connu Camif Habitat ?
Je connais La Camif car je suis assuré à la MAIF, je recevais donc régulièrement des prospectus de la part de Camif Habitat et j’ai vu un jour une publicité à laquelle j’ai donnée suite.
Qu’est-ce qui vous a le plus séduit dans la solution travaux Camif Habitat ? Pourquoi avoir choisi Camif Habitat ?
Et bien, ce sont surtout les garanties d’emploi d’artisans sérieux et compétents. J’ai préféré payer un petit peu plus cher et être certain d’avoir affaire à des artisans compétents. J’ai beaucoup de voisins à droite à gauche qui ont été déçus par des artisans dont les compétences étaient plus ou moins incertaines. C’est pourquoi j’ai choisi cette solution qui, bien que plus onéreuse, est en tous cas plus sûre et sécurisante.
Quelles ont été les étapes avant le début de votre chantier ?
Pour cette rénovation dans le Cher, le chargé d’affaires Camif Habitat est venu un certain nombre de fois, nous avons établi le contrat. L’entreprise sélectionnée est ensuite venue prendre les mesures, etc. Nous avons défini les types d’isolants puis les travaux ont pu démarrer.
Comment se sont déroulés vos travaux ?
L’entreprise a été gênée par les intempéries. Nous avons eu cet été une météo particulièrement défavorable et humide avec beaucoup de pluie. L’entreprise a dû par moment interrompre le chantier parce qu’il pleuvait trop. A part cela, les travaux se sont très bien déroulés. Les ouvriers ont été très propres, gentils, ils ont déménagé les chutes de tuiles cassées, les débris, etc. Ils ont laissé un chantier propre et ont toujours été très actifs. Donc je n’ai rien à dire !
Il était prévu qu’en même temps que la réfection de l’isolation des toits l’entreprise fasse un nettoyage et un traitement général des tuiles, mais en raison des intempéries cela n’a pas pu être fait. Cela ne devrait plus tarder maintenant que les beaux jours arrivent.
Quel point positif retenez-vous de ces travaux avec Camif Habitat ?
La réalisation des engagements, l’emploi de matériel performant, la compétence de l’entreprise qui est intervenue mais surtout le résultat, car une fois la toiture isolée, nous avons tout de suite senti la différence et avons noté un écart de 2 à 3 degrés supplémentaires.
Est-ce que Camif Habitat a su répondre à vos besoins ?
Oui oui !
Est-ce que vous recommanderiez la solution travaux Camif Habitat à un proche ?
Je l’ai déjà fait ! A plusieurs de mes connaissances qui souhaitent eux aussi effectuer quelques travaux de rénovation. Je leur ai dit que j’étais passé par Camif Habitat pour mes travaux et que j’en étais content.