Votre projet de rénovation énergétique
Pourquoi souhaitiez-vous initier des travaux ? Pouvez-vous nous exposer votre projet ?
Connaissez-vous Saint-Aubin-lès-Elbeuf ? Cette petite commune normande, peuplée d’un peu plus de 8 000 Saint-Aubinois, est située à une vingtaine de kilomètres de Rouen. Au début du XXème siècle, la ville connut un essor remarquable grâce aux “très riches heures” de l’industrie textile rouennaise. Il se trouve que j’ai hérité de ma mère d’une petite maison précisément localisée dans le bourg de Saint-Aubain-lès-Elbeuf. Typiquement normande, elle a un cachet fou, avec sa façade en briques rouges et en silex. La maison fait partie des premières construites vers le début des années 1900. Comme toute demeure ancienne, elle avait des imperfections, dont la plus importante concernait l’isolation. Cette bâtisse a en effet été construite à une époque où les personnes vivaient généralement dans une pièce principale, au rez-de-chaussée. Les chambres, à l’étage, étaient globalement peu et mal chauffées. Le manque d’isolation était prégnant dans l’ensemble du logement qui, de fait, était extrêmement humide.
Louant ce logement, j’avais déjà réalisé quelques petits travaux, mais ils n’étaient globalement pas satisfaisants et le problème d’isolation perdurait. J’ai aussi, il y a deux ans, commis l’erreur – bien involontaire et croyant justement bien faire ! – de changer la porte d’entrée et les fenêtres. Mal m’en a pris ! La condensation s’est accentuée ! Dans les chambres, l’eau ruisselait sur les fenêtres et de la moisissure commençait à apparaître. J’avais tout simplement omis un élément majeur dans la rénovation de maison : la circulation d’air ! L’air doit entrer et sortir librement. Sinon, c’est la catastrophe… que j’ai connue ! J’ai donc pris le problème à bras le corps et cherché des entreprises en capacité de repenser et de mettre en œuvre la totalité de l’isolation de ma maison. Une rénovation énergétique de grande ampleur !
Rénovation en Seine-Maritime : vous et Camif Habitat
Et pourquoi avez-vous fait appel à Camif Habitat ? Connaissiez-vous Camif Habitat auparavant?
Pas du tout ! J’ai cherché sur Internet quelles pourraient être les sociétés en mesure de m’accompagner dans ce projet de rénovation. Je voulais surtout déléguer totalement cette mission et ne pas avoir à m’occuper de sélectionner les divers corps d’états et à orchestrer les interventions de chaque artisan. Preuve que Camif Habitat doit être très bien référencée, je n’ai eu aucune difficulté à accéder au site Web. J’ai alors pris contact avec le service commercial et les choses se sont dès lors enchaînées à vitesse grand V.
C’est-à-dire ? Pouvez-vous nous préciser les délais?
J’ai pris contact avec Camif Habitat à la fin du mois d’avril 2015. Après la visite du commercial, la présentation du projet par le meilleur architecte de Rouen (qui jouit également d’une solide réputation, dépassant le cadre de la Normandie, puisque considéré comme un des meilleurs spécialistes de la maison bois en France), tout s’est rapidement enchaîné. Quelques allers-retours pour valider le projet et le devis. Une première réunion avec les locataires. Le chantier a commencé à la fin de l’été, fin août exactement, pour s’achever le 2 octobre. Soit 5 semaines pour revoir l’intégralité de mon isolation intérieure et extérieure. Un projet réalisé et orchestré réellement de main de maître !
Justement, pouvez-vous nous décrire le déroulement de vos travaux ?
Comme je vous le disais, ma maison est louée. Durant tous les travaux, les locataires sont restés en place. Les artisans sélectionnés par Camif Habitat et gérés par l’architecte mandaté ont réellement accompli une prouesse ! Non seulement en termes de qualité de l’intervention – les travaux sont parfaits et totalement conformes à notre projet d’origine – mais ont également fait montre d’un grand respect des occupants de la maison. Chaque soir, tout était remis en place, nettoyé… C’est à peine si l’on pouvait deviner qu’un chantier était en cours.
Concrètement, la liste des travaux est impressionnante et le rythme de leur mise en œuvre… encore plus ! Je vous laisse apprécier : injection de mousse isolante dans la toiture, installation d’une VMC, réfection totale du système d’ouverture et de fermeture des aérations et fenêtres, isolation extérieure des pièces d’eau, pose de bardage bois pour maximiser l’isolation extérieure de l’ensemble de la maison, réfection de salle de bain et des toilettes, également isolation intérieure de la cage d’escalier et de l’étage (où se trouvent les chambres), par la pose de plaques de plâtre… un énorme chantier, donc, mené à terme en cinq semaines. Qui dit mieux ?
Dans ce contexte si positif, quel serait donc, selon vous, l’avantage majeur de l’intervention de Camif Habitat ?
Je dirais la mise en relation immédiate avec la bonne personne : l’architecte ! Ce fut réellement la pierre angulaire de tout le projet et c’est grâce à ses compétences que le succès de mon projet est total. Mais je dois encore souligner le grand professionnalisme des artisans sélectionnés par Camif Habitat et qui ont fait preuve d’une ponctualité exceptionnelle dans le déroulement de leurs interventions respectives. Le chantier a été achevé au jour convenu lors de la signature du contrat. J’oserais presque dire … à l’heure près !
Recommander la solution Camif Habitat à vos proches s’impose dans ce cas comme une évidence ?
Bien sûr ! Choisir Camif Habitat, c’est avoir la certitude que tout se passera comme vous l’avez choisi au début de votre collaboration. Et surtout, que le choix des artisans ne vous incombera pas. Moi qui n’en connaissais aucun sur le territoire Saint-Aubinois, ni même rouennais, cette externalisation totale du projet de rénovation en Seine-Maritime a été gage de sérénité et de qualité. Des professionnels sélectionnés par des experts pour la rénovation de votre logement : rien de tel pour rester zen !