Faire appel à un contractant général pour des travaux de rénovation ou d'extension

L'offre de contractant général proposée par Camif Habitat vous assure une rénovation ou la construction d’un agrandissement de maison en toute tranquillité avec la prise en charge intégrale de votre projet par un interlocuteur unique. On s'occupe de tout, et ça change tout : conception des plans, chiffrage des travaux, définition du programme de travaux et estimation des délais de réalisation, sélection des intervenants, coordination, pilotage et suivi de chantier.
contractant général

Qu'est-ce qu'un contractant général en bâtiment ?

Dans le secteur du bâtiment, chaque intervenant peut avoir plusieurs casquettes selon les responsabilités qu'il endosse.

Pour résumer, dans un projet de construction ou de rénovation de maison, on peut retrouver :

  • le maître d'ouvrage : autrement dit le client ;
  • le maître d’œuvre : celui qui se charge de la bonne exécution des travaux de construction, coordonne le chantier et conseille le maître d'ouvrage dans le choix des entreprises intervenantes ;
  • le contractant général : celui qui offre une prestation clé en main, comprenant la conception, le choix des entreprises et la bonne exécution des travaux, associée à des garanties (décennale notamment).

Comme on le voit, la différence entre un maître d’œuvre et un contractant général repose sur la responsabilité juridique des travaux engagés. Ainsi, le maître d’œuvre ne peut s'engager sur l'ensemble des travaux réalisés puisqu'il n'est pas maître du choix des entreprises intervenantes (c'est le maître d'ouvrage qui choisit). Ce n'est donc pas le maître d’œuvre qui construit. Son rôle se limite à concevoir et coordonner les travaux des entreprises sélectionnées par son client.

A l'inverse, le contractant général est responsable des travaux réalisés par les entreprises qu'il a choisies.

Bon à savoir : Pour que tout se passe dans les meilleures conditions, un contrat de travaux contractant général est signé entre le maître d’ouvrage et le contractant général. Cela permet de définir précisément le périmètre d’intervention.

Contactez votre interlocuteur local

Les avantages du contractant général

Vous vous demandez quels sont les avantages et inconvénients du contractant général ? En faisant appel à un contractant général, votre chantier est mené en toute sérénité, pour vous. Le contractant général est votre interlocuteur unique même si plusieurs artisans ou entreprises du BTP interviennent de façon simultanée ou les uns après les autres. En cas de contre-temps ou malfaçon sur le chantier, c’est lui qui engage sa responsabilité juridique lors des travaux. Ainsi, c’est lui qui gère l’ensemble des assurances indispensables sur le chantier : garantie décennale, assurance dommages-ouvrage, et responsabilité civile professionnelle.

Autre avantage d’un contractant général : expert en BTP, il aura un regard de spécialiste sur chacune des étapes du chantier, et saura vous alerter si besoin.

Le contractant général vous propose une solution clés en main, avec une prestation complète.

contractant général pour travaux suivi chantier contractant général

Quelles différences entre un contractant général et une entreprise générale du bâtiment ?

Que choisir entre contractant général ou entreprise générale du bâtiment ? Tout dépend de votre besoin… En effet, l’entreprise générale du BTP intervient pour réaliser les différentes étapes du chantier, figurant dans son devis/bon de commande signé par le client. Sa responsabilité n’est pas engagée en cas de retard pris sur le chantier, par exemple. Par défaut, elle n’est pas le maître d’œuvre du chantier. L'entreprise générale collabore régulièrement avec des intervenants extérieurs comme des architectes, des bureaux d'études techniques, des économistes de la construction, mais aussi des sous-traitants quand certaines spécialités ne sont pas maîtrisées par l'entreprise.

Le contractant général, lui, ne fait pas les travaux lui-même. Il intervient en amont, durant, et lors de la livraison finale du chantier. Ainsi, il sélectionne les artisans ou entreprises du Bâtiment qui vont intervenir, négocie les devis en votre nom, et s’assure que le chantier se déroule correctement. C’est lui qui pallie les défaillances des entreprises sous-traitantes pour respecter les termes du contrat (prix ferme et définitif, délais convenus). Ce professionnel a un rôle de conseil auprès du propriétaire depuis les démarches administratives jusqu’à la fin du chantier.

Demandez un chiffrage

Quelles différences entre un contractant général et un maître d’œuvre ?

Vous aimeriez connaître la différence entre contractant général ou maître d’oeuvre ? Le maître d’œuvre peut être vu comme le chef d’orchestre mettant tout en œuvre pour que vos travaux se passent bien. Le maître d’œuvre est ainsi tenu à des obligations de moyens, et non à des obligations de résultats. Pour cela, il touche des honoraires calculés sous forme de pourcentage du montant global des travaux. A aucun moment, il n’engage sa responsabilité juridique sur le chantier : c’est le rôle qui incombe au contractant général.

Bon à savoir : Durant le chantier, c’est le contractant général qui émet l’ensemble des factures. En cas d’entreprise défaillante ou de retard de chantier, il doit réagir au plus vite pour mettre en place des solutions de remplacement à prix identiques et dans des délais similaires. Le contractant général est tenu à une obligation de résultats.

contractant général conception plans contractant général extension maison

Le contractant général Camif Habitat

L'offre de contractant général Camif Habitat repose sur un modèle unique sur le marché de la rénovation : Camif Habitat s’occupe de la gestion administrative, financière et commerciale de votre dossier, le maître d’œuvre ou architecte Camif Habitat assure la conception, la coordination et le suivi des travaux et les artisans réalisent le chantier.

Nous portons ainsi l’entière responsabilité de votre projet et vous assurons de mener votre projet à bien jusqu’à son terme.

Quels que soient les aléas rencontrés, les défaillances d'entreprises sélectionnées, les retards, etc., votre contrat vous garantit :

  • un prix ferme et définitif ;
  • les délais d’exécution des travaux ;
  • le respect des normes et des règles de l’art ;
  • le bon achèvement du chantier, quels que soient les aléas ;
  • une résolution rapide en cas de litiges liés à des désordres de nature décennale grâce à l’assurance dommages-ouvrage incluse dans le contrat de travaux.

Pour tenir nos engagements contractuels, notre réseau s'appuie sur près de 3 000 professionnels, spécialistes du bâtiment (architectes, maîtres d’œuvre et artisans) sélectionnés et retenus pour leur professionnalisme.

Profitez de votre visite conseils gratuite

Camif Habitat, une solution travaux « clés en main »

Du 1er appel téléphonique à l’achèvement des travaux, un interlocuteur unique est à vos côtés pour vous conseiller, vous accompagner et vous aider.

Dans le détail, l’offre sur-mesure « clés en main » de Camif Habitat comprend :

  • Un service complet de prise en charge de votre projet : de la conception, au suivi de chantier jusqu'aux garanties, Camif Habitat s'occupe de tout.
  • Un prix convenu, ferme et définitif : le prix indiqué dans le contrat comprend le suivi et la coordination des travaux, leur réalisation conformément au devis ainsi que l’ensemble des garanties. Vous connaissez dès la signature du contrat le montant que vous paierez en fin de chantier, hors avenants à votre demande. L’avenant ne se fait que si le descriptif des travaux à réaliser évolue. Il doit mentionner le montant des travaux et le délai de réalisation.
  • Des délais convenus : si pour une raison ou pour une autre, des retards de livraison sont constatés (hors cas de force majeure et d’intempéries), le contrat prévoit le calcul d’indemnités de retard.
  • Des garanties uniques en rénovation : le contrat Camif Habitat comprend une batterie d’assurances essentielles : parfait achèvement, garantie décennale, de bon fonctionnement. L’assurance dommages-ouvrage est systématiquement incluse, avec un tarif préférentiel.
  • Un contrôle qualité permanent : l'offre contractant général Camif Habitat bénéficie de la certification NF Habitat – RGE, un vrai gage de qualité. La mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous permet, dans le cadre de votre rénovation énergétique, de pouvoir accéder à différentes aides à la rénovation (subventions de l’Anah, crédit d’impôt, etc.). Vous avez également l’assurance d’avoir recours à des professionnels qualifiés.

Vous souhaitez en savoir plus sur le modèle de contractant général ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite sans engagement !

Contactez votre interlocuteur local
 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Contrat de contractant général : quels sont les avantages pour vos travaux ?

Rénovation

Quels sont les avantages à recourir à un contractant général en bâtiment industriel ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

TOITURE COMBLES (VELUX) & TOIT TERRASSE 84200 CARPENTRAS (84)

Très bonne prestation. A recommander.

Aménagement intérieur 31200 TOULOUSE (31)

Le suivi du chantier correspondait tout à fait à nos attentes concernant la coordination des différents corps de métier et les relations avec les artisans.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent