Un architecte peut-il être contractant général pour vos travaux ?

Vous construisez ou rénovez une maison ? Vous pouvez faire appel à un contractant général tel que Camif Habitat. Un architecte a le droit d’endosser le rôle de contractant général, avec quelques limites.
Architecte contractant général

Quel est le rôle d’un architecte ?

L’architecte a une mission principale : concevoir le projet architectural, qu’il s’agisse d’une construction, d’une rénovation ou de l’extension d’un bâtiment. Il établit les plans, propose des volumes et l’organisation des pièces, et des choix de matériaux et couleurs. L’obligation de recourir à un architecte n’est valable que si votre projet concerne une surface totale habitable de plus de 150 m².

En plus de son rôle de concepteur, l’architecte peut aussi être le maître d’œuvre du projet. En accord avec vos souhaits, il réalisera les démarches administratives nécessaires, sélectionnera les différents corps de métier, suivra le chantier et assurera la réception des travaux.

S’il endosse le rôle de contractant général, sa mission est encore plus large. Alors que l’architecte n’a qu’une obligation de moyens, le contractant général est soumis à une obligation de résultats.

Contactez votre interlocuteur local

Quel est le rôle d’un contractant général ?

Faire appel a un architecte contractant général projet d'architecte contractant général

Un contractant général comme Camif Habitat se charge de l’ensemble du projet de rénovation ou d’extension. Un seul contrat définit le projet, de la conception à la livraison du chantier. Il s’engage sur le prix et les délais des travaux. Les dates et montants des appels de fonds auront été convenus lors de la signature du contrat. Le contractant général est votre seul interlocuteur et négociera avec tous les corps de métier (électriciens, plombiers) ou entreprises de matériaux. Le respect de tous les aspects réglementaires, qu’il s’agisse de règles liées à l’urbanisme ou de réglementations thermiques, lui incombe.

Enfin, les obligations du contractant général sont aussi d’avoir souscrit toutes les assurances professionnelles liées à son métier. Cela concerne bien sûr la responsabilité civile professionnelle, mais surtout l’assurance garantie décennale, qui couvre les dommages qui pourraient survenir dans les dix années suivant la réception des travaux.

Pourquoi faire appel à Camif Habitat en tant que contractant général ?

Un architecte est tout à fait autorisé à exercer le rôle de contractant général et compétent dans les différents aspects de son intervention. Pourtant, il intervient dans ce rôle majoritairement sur des chantiers importants, en particulier publics, qui lui permettent d’employer pleinement ses talents architecturaux.

En faisant appel à Camif Habitat, vous bénéficiez de garanties et d’avantages supplémentaires qui peuvent réduire le coût de votre projet.

  • L’assurance dommages ouvrages, qui est normalement à votre charge, est incluse dans tous les contrats et vous garantit des délais de résolutions réduits en cas de malfaçons.
  • Vous avez accès aux aides à la rénovation grâce à la certification NF – Habitat RGE de Camif Habitat.

Vous aimeriez comprendre quels sont les avantages et inconvénients du contractant général ? Rencontrons-nous lors d’une visite conseils gratuite et sans engagement à votre domicile !

Profitez de votre visite conseils gratuite

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quels sont les avantages à recourir à un contractant général en bâtiment industriel ?

Rénovation

Quelle est la définition d’un contractant général en bâtiment ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires