Pourquoi et comment entretenir la façade de sa maison ?

Pourquoi et comment entretenir la façade de sa maison ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    La façade est la vitrine de votre maison. En bon état, votre bien apparaît sain et entretenu. Mais c’est également une obligation pour un propriétaire de veiller à son entretien. D’autant plus qu’une façade dégradée peut être source de nombreux désagréments. Découvrez pourquoi et comment restaurer une façade de maison.

    Les raisons de prendre soin de sa façade

    La rénovation de façade coûte cher. Mais les motifs pour rénover sont nombreux, en voici quelques-uns.


    – Répondre à une obligation légale

    Le propriétaire d’un bien immobilier se voit contraint par l’article L132-1 du Code de la construction de prendre soin de la façade et de la rénover tous les 10 ans. Dans le cas de non-respect de cette loi,  la municipalité peut contraindre les récalcitrants à réaliser les travaux. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un architecte ou d’un maître d’œuvre qui vous guidera dans les démarches administratives.

    – Réparer les effets des nuisances

    Sous l’effet du temps, des phénomènes climatiques ou encore de la pollution, les revêtements de façade comme la peinture ou les enduits se fragilisent, s’écaillent voire se détachent. De ce fait, en plus de l’effet esthétique désastreux, votre maison se trouve fragilisée.


    – Traiter l’apparition de pathologies néfastes

    A la dégradation du support s’ajoute des désagréments provoqués par l’apparition de nuisibles tels des mousses, des champignons ou encore des fissures. Ils risquent de créer des dysfonctionnements graves dans votre maison, comme l’apparition d’humidité, les infiltrations d’eau etc. Il est impératif de traiter ces pathologies au plus vite pour éviter des dégâts irréversibles.

    – Augmenter la valeur de votre bien

    On l’a dit, la façade est la vitrine de votre maison, signe du soin que vous apportez à votre bien ou de votre négligence… En cas de vente, une façade bien entretenue donne confiance à l’acheteur. Enfin, un support sain apporte un vrai atout déco à votre domicile.

    Les techniques d’entretien d’une façade

    L’entretien d’une façade se justifie parfaitement. Mais comment l’entretenir et quelles opérations réaliser ? Différentes techniques existent. Néanmoins, pour déterminer les soins à apporter à votre façade, nous vous conseillons de la faire expertiser par un professionnel. Vous pouvez également confier la rénovation à un architecte Camif Habitat. Lorsqu’on évoque la restauration de façade, plusieurs actions sont concernées :


    – Le nettoyage de la façade

    Effectué sous pression, il facilite l’élimination des salissures, dépôts et autres mousses.

    – Les traitements de la façade

    Le nettoyage ne protège pas votre support en profondeur contre les mousses ou l’humidité. Des produits spécifiques s’appliquent selon les problématiques rencontrées. Dans cette étape, les fissures ou autres crevasses s’éliminent et se rafistolent selon leur importance.

    – La peinture ou le crépi

    Le support sain et propre, les travaux de peinture ou de crépi prennent le relai. Attention, certaines communes imposent un choix de couleur, renseignez-vous au service urbanisme de la mairie.


    La façade joue un rôle important dans la bonne santé et l’esthétisme de votre maison. Son entretien s’impose pour conserver votre bien longtemps.