Votre projet de rénovation de grange
Quel était votre projet ? Parlez-nous un peu de ce que vous souhaitiez faire…
Nous avons acheté une longère avec 90m² habitable et 200 m² de grange qu’il fallait complètement rénover. Nous voulions réaliser des chambres d’hôtes. Le but était de proposer un lieu d’accueil qui soit convivial pour nos invités. Nous souhaitions conserver le côté authentique de la grange avec ses poutres apparentes et ses pierres naturelles et faire une belle rénovation de grange.
Quelle a été la nature des travaux de rénovation réalisés ?
Pour cette rénovation de maison dans l’Allier, nous avons confié à Camif Habitat tous les travaux de gros œuvre et autres « gros » travaux du projet. Nous souhaitions nous charger nous-mêmes des travaux de finitions (peinture, carrelage, etc).
Nous avons complètement remplacé l’installation de chauffage au fioul qui était vétuste par un système de chauffage par aérothermie. Il a fallu pour cela réaliser plusieurs raccordements, couler une chape, une dalle, et installer un plancher chauffant.
Au niveau de l’isolation, nous avons choisi d’isoler les murs par l’intérieur.
Nous avons également entièrement repensé l’agencement des pièces car nous souhaitions créer des espaces ouverts. Nous avons pour cela supprimé certains murs et/ou créé quelques ouvertures pour gagner en volume. Il a fallu renforcer les murs porteurs.
A l’étage, un escalier a été créé.
Pour bénéficier du plus de lumière possible, nous avons créé différentes ouvertures sur la toiture : 5 fenêtres de toit et 3 chiens-assis. Nous avons également créé plusieurs ouvertures pour des baies vitrées.
Tous ces travaux nous permettent de proposer aujourd’hui à nos invités une cuisine, deux chambres possédant chacune leur salle de bain, un salon et une salle à manger ainsi qu’une salle de jeux et un point d’eau.
Quelles sont les contraintes avec lesquelles l’architecte Camif Habitat a dû composer ?
Je ne parlerais pas vraiment de contraintes mais plutôt d’ajustement. Dans le cadre de cette rénovation de grange avec architecte, nous avons fait des modifications au fur et à mesure. Au départ, nous avions par exemple prévu des parties cloisonnées que nous avons finalement ouvertes.
Aviez-vous des attentes particulières pour vos travaux de rénovation ?
Le résultat final ! Nous savions dès le départ ce que nous voulions. Nous souhaitions conserver le côté authentique du lieu, garder les pierres et les poutres apparentes pour ne pas dénaturer la maison. Nous voulions également garder la vieille mangeoire et la crèche. Bien-sûr, nous ne pouvions pas non plus tout conserver. Certaines parties ont notamment dû être sacrifiées afin de pouvoir installer le chauffage. Mais nous avons pu tout de même garder le plus important à nos yeux.
Rénovation à Moulins : vous et Camif Habitat
Comment avez-vous connu Camif Habitat ?
Ma maman est enseignante et mes parents ont fait appel à Camif Habitat par le passé. Nous avons donc tout de suite pensé à Camif Habitat lorsque nous avons acheté cette grange.
Qu’est-ce qui vous a le plus séduit dans la solution travaux Camif Habitat ? Pourquoi avoir choisi Camif Habitat ?
On entend tellement d’histoires où les gens ont eu des problèmes que nous voulions jouer la sécurité. Nous savions qu’avec Camif Habitat nous serions tranquilles et qu’il n’y aurait aucun problème.
Comment avez-vous défini le projet avec l’architecte Camif Habitat? – Quelles ont été les étapes avant le début de votre chantier ?
Nous avons rencontré l’architecte Camif Habitat à plusieurs reprises. Au début du projet, nous souhaitions réaliser 3 chambres avec salle de bain finalement, et selon les conseils de l’architecte nous sommes partis sur 2 chambres. Il y a donc eu plusieurs RDV lors desquels nous avons affiné et revu les plans et le devis jusqu’à tomber sur une solution à la fois réalisable en terme de faisabilité technique, de budget et qui nous plaisait !
Quel rôle a joué l’architecte Camif Habitat dans la conception de votre projet ?
L’architecte Camif Habitat a joué un rôle très important car il a pu concrétiser nos idées. Il a de plus coordonné tout le chantier, et était présent tout au long des travaux. Il a effectué un très bon suivi. Toutes les semaines il organisait une réunion de chantier.
Comment se sont déroulés vos travaux ?
Très bien, le planning initial a été respecté, même si nous n’avions pas d’urgence particulière. Les entreprises qui sont intervenues à tour de rôle dans le chantier ont fait un excellent travail, les ouvriers étaient aimables et souriants.
Quel point positif retenez-vous de ces travaux avec Camif Habitat ?
Le suivi du chantier et la façon dont l’architecte a géré le chantier.
Est-ce que Camif Habitat a su répondre à vos besoins ?
Oui tout à fait.
Est-ce que vous recommanderiez la solution travaux Camif Habitat à un proche ?
C’est très compliqué de recommander une entreprise pour des montants aussi importants et un aussi gros chantier. Mais je n’hésiterai pas à dire que pour mes travaux, j’ai été entièrement satisfaite.