Rénovation d'une grange dans le Lot (46)
Rénovation de grange : point de vue du propriétaire
Rénover une grange ancienne dans un site classé
Quel était votre projet initial ?
Nous avons hérité d'une grange dans le Lot et nous souhaitions la transformer en résidence secondaire.
Quels étaient vos besoins et vos motivations ?
Etant à la retraite, nous voulions faire plaisir à nos enfants en leur "offrant" un pied à terre dans cette belle région Midi-Pyrénées, tout en sachant que nous en profiterions également largement.
Et puis, retrouver ses racines procure toujours beaucoup de joie...
Votre maître d'oeuvre agréé Camif Habitat l'a-t-il fait évoluer ? Et si oui, comment ?
Nous nous sommes fiés à ses conseils car ils nous semblaient tous pertinents. Même si nous avions un avis sur la rénovation de la grange, c'est lui qui en est le principal auteur.
Ainsi par exemple, alors que nous préférions le bois, il nous a plutôt recommandé de faire carreler l'escalier qui mène au premier étage, en nous expliquant que cela serait moins salissant lorsque l'on viendrait de la cour et surtout d'un entretien plus aisé.
Et notre architecte pour la rénovation de cette grange avait raison, car une maison de vacances doit avant tout être facile à vivre !
Pourquoi avoir fait appel à Camif Habitat ?
Ce sont les circonstances qui l'ont voulu. Lorsque nous sommes allés à la délégation MAIF de Versailles pour assurer la grange, nous avons aussi évoqué sa rénovation. Notre interlocuteur nous a alors parlé de Camif Habitat et nous a conseillé de les contacter. C'est comme cela que tout a débuté...
Quels avantages ou quelles différences avez-vous perçus de Camif Habitat ?
Comme nous habitons dans la région parisienne, il nous fallait être certain que le chantier, situé à 600 kms de chez nous, serait entre de bonnes mains. L'avantage d'avoir quelqu'un sur place qui s'occupe de tout nous a immédiatement séduit. Et puis avec la Camif nous étions en confiance.
A quoi avez-vous été sensibles dans l'offre Camif Habitat ?
Nous étions informés très régulièrement de l'évolution du chantier de restauration de notre maison ancienne. Le maître d'oeuvre avait une réunion chaque mardi avec les artisans. Et bien le jour suivant, nous avions le compte-rendu dans notre boîte aux lettres.
Par ailleurs, au cours du chantier de rénovation totale de la grange, rien de nouveau n'a été entrepris sans notre accord. Nous avons donc beaucoup apprécié la transparence et la qualité de nos rapports.
Comment se sont déroulées les étapes avant travaux ?
Le maître d'oeuvre de Cahors a réalisé des plans qu'il nous a envoyés à notre domicile. Puis nous nous sommes donnés rendez-vous dans le Lot pour finaliser le projet et pour évoquer plus précisément son coût.
Comment se sont déroulés les travaux ?
Nous n'avons eu aucun souci particulier. Comme je vous l'ai dit, nous étions tenus régulièrement au courant de leur avancement, et les quelques visites que nous avons faites pendant leur durée nous ont conforté dans notre opinion selon laquelle tout se déroulait normalement.
Avez-vous effectué vous-mêmes certains travaux, certaines finitions ?
Nous avons fini les peintures et posé le plancher dans les chambres.
A postériori qu'en est-il ? Si c'était à refaire ?
Nous contacterions à nouveau Camif Habitat. D'ailleurs, ayant été très satisfait de leurs prestations, nous leur avons fait de la publicité. Ainsi, mon frère les a sollicité pour faire construire son pavillon à Bordeaux, et ma belle-fille s'est adressée à eux pour refaire sa cuisine !
Comment vivez-vous dans ce nouvel espace ?
Nous nous sentons tellement bien que nous y passons six mois par an !
Rénovation dans le Lot : point de vue du maître d'oeuvre
Rénover une grange avec l'aide d'un maître d'oeuvre agréé Camif Habitat dans le Lot
Quelles ont été vos réflexions initiales pour répondre au projet des propriétaires ?
Les propriétaires voulaient une salle à manger au rez-de-chaussée et des chambres à l'étage. J'ai donc travaillé sur la façade afin de prévoir des ouvertures pour éclairer le haut.
Y-a-t-il eu des problématiques spécifiques à résoudre ou à faire accepter (orientation, bâti existant, terrain, budget...) ?
Nous avons dû effectuer une réfection complète de la couverture. Par ailleurs, le site de Montcuq étant une cité médiévale classée, nous avions quelques obligations vis-à-vis des Bâtiments de France, comme celle d'utiliser de la tuile canal et non de la tuile mécanique, ce qui revient plus cher.
Quelles ont été vos recommandations pour répondre au projet initial, pour contourner les obstacles éventuels ?
S'agissant d'une grange fort ancienne, elle ne bénéficiait pas d'accès direct. Il a fallu le créer de toute pièce à partir de la voie la plus proche, à la fois pour amener les matériaux durant le chantier, et pour permettre par la suite à une voiture d'atteindre la maison.
Le projet réalisé a-t-il un caractère spécifique ?
Non, en ce qui concerne le domaine architectural, car nous sommes dans une région typique et authentique, qui génère beaucoup de rénovation de maison ou de restauration d'appartement ancien.
En revanche, l'éloignement géographique des sociétaires a été un facteur qu'il a fallu intégrer. Nous l'avons, je pense, bien géré.
Que vous reste t-il maintenant à l'esprit ?
De la visite avant travaux jusqu'à la fin de la rénovation dans le Lot, j'ai apprécié la qualité des relations entretenues avec les sociétaires. De part et d'autre, la franchise et la convivialité ont toujours été au rendez-vous...