rehabilitation grange lot et garonne
renovation toiture lot et garonne
renovation lot et garonne
maitre d'oeuvre lot et garonne
renovation grange lot et garonne
Voir toutes les photos

Rénovation de grange dans le Lot et Garonne (47)

Durée du chantier

Budget

152 200 € (chiffrage 2005)

    Dites nous tout !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Rénovation d’une grange dans le Lot-et-Garonne : point de vue du propriétaire

    Rénovation dans le Lot-et-Garonne d’une grange : point de vue du maître d’oeuvre

    Rénovation d’une grange avec un maître d’oeuvre Camif Habitat dans le Lot-et-Garonne

    Quelles ont été vos réflexions initiales pour répondre au projet des propriétaires ?

    Le client étant un bricoleur averti, lui et son épouse souhaitaient nous confier uniquement le gros œuvre afin de réduire le coût des travaux de rénovation de leur grange qui se montait à plus de 200 000 euros. Pour garder l’authenticité de l’architecture intérieure de la grange, il fallait conserver de grands volumes, et l’aménagement de telles surfaces nécessite en effet un budget conséquent.
    J’ai répondu à sa demande en organisant les travaux de rénovation autour de la création d’un séjour/cuisine, d’un salon, de deux chambres, d’une salle de bains et d’une chaufferie, et en laissant une partie de la grange non aménagée pour en faire un garage.

    Y-a-t-il eu des problématiques spécifiques à résoudre ou à faire accepter (orientation, bâti existant, terrain, budget…) ?

    Avant de commencer, nous avons dû tenir compte du planning du client qui ne pouvait entreprendre les travaux préparatoires au chantier de rénovation de la grange, comme la dépose des tuiles par exemple, que pendant les vacances scolaires. Mais ce n’était pas une véritable contrainte. En fait nous n’avons pas eu de gros problèmes à gérer, à l’exception peut-être d’un mur sur l’arrière du bâtiment qui était en mauvais état et qu’il fallait reconstruire. Le sociétaire a réalisé lui-même la démolition, puis le maçon a remonté cette partie en utilisant et en retaillant des pierres provenant d’une ancienne porcherie du Quercy appartenant à la ferme. Il y avait là un « stock » qui nous a également servi pour la restauration de l’ensemble de la maison.

    Quelles ont été vos recommandations pour répondre au projet initial, pour contourner les obstacles éventuels ?

    Pour cette rénovation dans le Lot-et-Garonne, les clients avaient déjà une idée précise ce qu’ils voulaient. Ils savaient par exemple quel type de chauffage équiperait la maison, en l’occurrence, un plancher chauffant. Dans ce cas comme dans d’autres, mon rôle a été de lui recommander l’équipement le plus adéquat et de faire appel aux professionnels les plus compétents pour l’installation. La gestion d’un chantier de cette dimension nécessite également un suivi très régulier, car il est impossible de tout prévoir à l’avance. Ainsi, c’est seulement au cours des travaux que nous avons pu décider combien de marches permettraient de passer d’une pièce à l’autre, car cela dépendait de la nature du sol que nous allions rencontrer. L’avantage, c’est que le client était sur place tous les jours, ce qui nous permettait de réagir opportunément à chaque fois. D’ailleurs, lorsqu’un client participe aux travaux de façon importante comme c’est le cas ici, il est indispensable qu’il soit à la fois disponible… et compétent.

    Le projet réalisé a-t-il un caractère spécifique ?

    Certainement, car nous n’avons pas tous les jours un client qui s’investit de la sorte dans la réalisation de son projet ! Et puis, il faut dire aussi que nous n’intervenons pas souvent sur une restauration de ce type. Nous en réalisons une par an en moyenne. Cependant, c’est toujours valorisant de mettre en avant notre patrimoine.

    Que vous reste t-il maintenant à l’esprit ?

    Un projet pour restaurer une maison de campagne qui dans l’ensemble s’est plutôt bien passée, grâce au bon relationnel établi dès le départ entre le client et nous. La livraison du chantier a pris un peu de retard, mais l’important est que les clients aient pu commencer à emménager dans leur nouvelle maison au cours de l’été comme c’était prévu.

    https://www.camif-habitat.fr/?post_type=camif_implantation&p=25113

    Extension, rénovation, aménagement maison en Lot-et-Garonne

    4/5
    Région Sud-Ouest
    9h00 - 19h00 du lundi au vendredi
    travaux-camif-47-banniere

    Vous aimerez aussi...