Rénovation de grange dans le Lot et Garonne (47)
Rénovation d'une grange dans le Lot-et-Garonne : point de vue du propriétaire
Rénover une grange dans son intégralité
Quel était votre projet initial ?
Rénover une grange qui jouxte notre ancienne habitation dans le Lot-et-Garonne pour en faire notre lieu de résidence définitif.
Quels étaient vos besoins et vos motivations ?
La maison dans laquelle nous logions est une ferme familiale qui appartient à mes parents. Nous souhaitions en quelque sorte prendre notre indépendance en allant habiter cette vaste grange typique du Lot-et-Garonne.
Votre maître d'oeuvre agréé Camif Habitat l'a-t-il fait évoluer ? Et si oui, comment ?
Pour ce projet de rénovation de grange dans le Lot-et-Garonne, nous avions une idée de départ qu’il a effectivement faite évoluer en fonction de notre budget et de ce qui était techniquement réalisable ou pas. Le montant élevé, mais justifié, du devis nous a d’ailleurs conduit à reconsidérer nos intentions premières qui étaient de nous réserver seulement les finitions. Ayant des connaissances dans le bâtiment, j’ai décidé alors d’entreprendre moi-même une partie importante des travaux de rénovation de maison.
Pourquoi avoir fait appel à Camif Habitat ?
Etant salarié de l’Education Nationale, je connais bien la Camif. Nous savions aussi que notre ancien voisin avait sollicité Camif Habitat et qu’il en était très content.
Quels avantages ou quelles différences avez-vous perçus de Camif Habitat ?
Une rénovation de maison ancienne comme celle-ci nécessite des savoir-faire bien particuliers. Notre maître d'œuvre a su sélectionner des artisans compétents, à l’exemple du maçon qui est aussi un excellent tailleur de pierres.
A quoi avez-vous été sensibles dans l'offre Camif Habitat ?
En tant que clients du magasin Camif de Toulouse, nous avions déjà pu apprécier le sérieux de la coopérative dont les produits sont souvent certifiés par des labels de qualité. Camif Habitat s’inscrit dans cette même logique à travers l’expérience de ses intervenants, que ce soit le maître d’œuvre ou les entreprises qu’il a retenues.
Comment se sont déroulées les étapes avant travaux ?
Il y a eu une rencontre sur place avec le maître d’œuvre qui a effectué une première estimation technique et budgétaire. Puis, nous nous sommes revus et avons affiné ensemble le projet de rénovation de la grange, en spécifiant par exemple la dimension des pièces et le lieu où il fallait pratiquer des ouvertures supplémentaires. Ensuite nous avons signé le contrat.
Comment se sont déroulés les travaux ?
Il n’y a pas eu de soucis quant à la conception et la réalisation. En revanche, les délais n’ont pas été respectés puisque nous avons eu en gros trois semaines de retard.
Quels types de travaux vous êtes vous réservés ?
J’ai réalisé la préparation du chantier, c'est-à-dire tout ce qui nécessitait une démolition. Ensuite, je me suis réservé, au fur et à mesure de l’évolution des travaux, la pose des carrelages, des revêtements muraux et des sanitaires, les peintures ainsi que la mise en place de l’électricité. Il y a également eu un gros travail de nettoyage ou de décapage comme celui que j’ai effectué sur les solives.
A postériori, qu'en est-il ? Si c'était à refaire ?
Disons que l’avis est plutôt favorable et que je ferais sans doute à nouveau intervenir Camif Habitat, même si je pense ne pas avoir été assez informé en amont sur les difficultés que pouvait générer ce type de chantier. En même temps, je suis également conscient qu’il est difficile de tout prévoir, quand on se lance dans une rénovation d’une telle ampleur.
Comment vivez-vous dans ce nouvel espace ?
Le résultat est tel que nous l’espérions : la rénovation de notre intérieur nous plaît beaucoup avec ce mariage très esthétique de la pierre et du bois qui préserve le style ancien de la grange . Côté extérieur, nous apprécions tous les jours de vivre au sein d’un environnement aussi préservé.
Rénovation dans le Lot-et-Garonne d'une grange : point de vue du maître d'oeuvre
Rénovation d'une grange avec un maître d'oeuvre Camif Habitat dans le Lot-et-Garonne
Quelles ont été vos réflexions initiales pour répondre au projet des propriétaires ?
Le client étant un bricoleur averti, lui et son épouse souhaitaient nous confier uniquement le gros œuvre afin de réduire le coût des travaux de rénovation de leur grange qui se montait à plus de 200 000 euros. Pour garder l’authenticité de l’architecture intérieure de la grange, il fallait conserver de grands volumes, et l’aménagement de telles surfaces nécessite en effet un budget conséquent.
J’ai répondu à sa demande en organisant les travaux de rénovation autour de la création d’un séjour/cuisine, d’un salon, de deux chambres, d’une salle de bains et d’une chaufferie, et en laissant une partie de la grange non aménagée pour en faire un garage.
Y-a-t-il eu des problématiques spécifiques à résoudre ou à faire accepter (orientation, bâti existant, terrain, budget...) ?
Avant de commencer, nous avons dû tenir compte du planning du client qui ne pouvait entreprendre les travaux préparatoires au chantier de rénovation de la grange, comme la dépose des tuiles par exemple, que pendant les vacances scolaires. Mais ce n’était pas une véritable contrainte. En fait nous n’avons pas eu de gros problèmes à gérer, à l’exception peut-être d’un mur sur l’arrière du bâtiment qui était en mauvais état et qu’il fallait reconstruire. Le sociétaire a réalisé lui-même la démolition, puis le maçon a remonté cette partie en utilisant et en retaillant des pierres provenant d’une ancienne porcherie du Quercy appartenant à la ferme. Il y avait là un « stock » qui nous a également servi pour la restauration de l’ensemble de la maison.
Quelles ont été vos recommandations pour répondre au projet initial, pour contourner les obstacles éventuels ?
Pour cette rénovation dans le Lot-et-Garonne, les clients avaient déjà une idée précise ce qu’ils voulaient. Ils savaient par exemple quel type de chauffage équiperait la maison, en l’occurrence, un plancher chauffant. Dans ce cas comme dans d’autres, mon rôle a été de lui recommander l’équipement le plus adéquat et de faire appel aux professionnels les plus compétents pour l’installation. La gestion d’un chantier de cette dimension nécessite également un suivi très régulier, car il est impossible de tout prévoir à l’avance. Ainsi, c’est seulement au cours des travaux que nous avons pu décider combien de marches permettraient de passer d’une pièce à l’autre, car cela dépendait de la nature du sol que nous allions rencontrer. L’avantage, c’est que le client était sur place tous les jours, ce qui nous permettait de réagir opportunément à chaque fois. D’ailleurs, lorsqu’un client participe aux travaux de façon importante comme c’est le cas ici, il est indispensable qu’il soit à la fois disponible… et compétent.
Le projet réalisé a-t-il un caractère spécifique ?
Certainement, car nous n’avons pas tous les jours un client qui s’investit de la sorte dans la réalisation de son projet ! Et puis, il faut dire aussi que nous n’intervenons pas souvent sur une restauration de ce type. Nous en réalisons une par an en moyenne. Cependant, c’est toujours valorisant de mettre en avant notre patrimoine.
Que vous reste t-il maintenant à l'esprit ?
Un projet pour restaurer une maison de campagne qui dans l’ensemble s’est plutôt bien passée, grâce au bon relationnel établi dès le départ entre le client et nous. La livraison du chantier a pris un peu de retard, mais l’important est que les clients aient pu commencer à emménager dans leur nouvelle maison au cours de l’été comme c’était prévu.