rehabilitation grange lyon
renovation lyon
renovation interieure lyon
renover grange lyon
renovation grange lyon
Voir toutes les photos

Rénovation d’une grange à Lyon (69)

Durée du chantier

Budget

239 980 € (chiffrage 2005)

    Dites nous tout !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Rénovation d’une grange : point de vue du propriétaire

    Rénovation à Lyon : point de vue du maître d’oeuvre

    Rénovation d’une grange avec un maître d’oeuvre agréé Camif Habitat à Lyon

    Comment avez-vous abordé le projet ?

    Je l’ai tout de suite considéré cette rénovation dans le Rhône dans son intégralité, contrairement aux propriétaires qui ne souhaitaient qu’aménager une partie de la ferme. Ainsi au départ, leur seul objectif était de restaurer une salle de bain et rénover une chambre pour les adapter aux difficultés d’un de leurs enfants. Ce point était donc très important mais ce ne fut pas un problème car, en tant qu’architecte, je suis tenu de connaître la réglementation en vigueur pour ce type de conception. Ce sont là des normes très précises qui s’appliquent à une cinquantaine de cas différents en fonction de la nature du handicap. Pour celui qui nous intéresse, il fallait tout particulièrement veiller à l’accessibilité, avec une entrée de plain-pied, aux dimensions des pièces qui doivent favoriser les déplacements, et au bien-être général de la personne qui en l’occurrence ici souffre d’une lourde infirmité.

    Et sur un plan plus global ?

    Nous avons conservé la charpente existante, puis conçu à l’intérieur de la ferme une structure en poteaux poutres afin de préserver les murs d’origine. Il nous a fallu pratiquer au moins sept ou huit percements pour créer des ouvertures, car en dehors de la grande porte qui permettait le passage des chars à foin, il n’y avait aucune autre source de lumière.

    Pour ce type de bâti aux volumes importants, le choix du type de chauffage est essentiel. Que leur avez-vous préconisé ?

    Au départ nous avions prévu le gaz mais cette source d’énergie n’a finalement pas été retenue par la commune. Nous sommes donc partis sur une chaudière utilisant des particules de bois, avec un plancher chauffant au rez-de-chaussée et des radiateurs à l’étage. Cette solution permet aussi de bénéficier de diverses subventions accordées selon les cas par l’ADEME, le Conseil Régional, le Conseil Général… sans compter aussi parfois les crédits d’impôts attribués en fonction des équipements choisis.

    Et l’isolation ? C’est aussi un élément important non ?

    Bien sûr. Et puisque vous soulignez ce point, je dois dire que nous avions émis là une certaine réserve. Tout simplement parce qu’en cours de chantier, les propriétaires ont absolument voulu conserver un pan de mur intérieur en pierres apparentes, ce qui ne nous a pas permis de l’isoler. Leur choix remettait en cause une partie de l’étude thermique que nous avions faite et en particulier pour les points concernant la consommation d’énergie et la puissance à installer. Cependant, comme le mur se trouvait au sud, nous avons finalement opté pour cette solution.

    Au final, que retenez-vous de ce projet ?

    Tout d’abord ses dimensions. Ce n’est pas tous les jours que nous réhabilitons entièrement une grange de 200 m² ! Ensuite, un bon déroulement des travaux, avec une petite difficulté au départ pour obtenir le permis de construire, car la ferme étant isolée, y faire venir les réseaux n’était pas forcément aisé. Enfin, ce fut un plaisir de travailler avec des clients aussi ouverts aux choix que nous leur avons proposés. Ils ont vite perçu les intérêts de telle solution par rapport à telle autre, et nos échanges ont été à ce titre très conviviaux…

    https://www.camif-habitat.fr/implantation-locale/lyon-nord/ Cédrick Limone Cédrick LIMONE https://www.camif-habitat.fr/wp-content/uploads/2021/10/Cedrick-LIMONE-scaled-e1643203710480-110x0-c-default.jpg

    Camif Habitat Lyon Nord

    4/5
    Lyon, Ecully, Limonest, Villefranche-sur-Saône
    9h00 - 19h00 du lundi au vendredi
    Panorama,Of,Lyon,In,A,Summer,Day

    Vous aimerez aussi...