Rénovation d'une grange à Saint-Etienne (42)
Rénovation d'une grange à Saint-Etienne : point de vue du propriétaire
Rénover une grange dans le but d'y résider
Quel était votre projet initial ?
Nous possédions un bâtiment ancien et sa grange achetés il y a une dizaine d'années à Saint-Etienne dans la Loire, le tout retapé grossièrement par mes soins, pendant les week-ends. Et puis, le temps passant, avec mon épouse, nous avons pris la décision d'en faire notre maison principale, c'est pour cela que nous avons voulu entreprende cette rénovation de grange.
Votre maître d'oeuvre Camif Habitat l'a-t-il fait évoluer ? Et si oui, comment ?
Nous avions un projet de rénovation précis en tête, j'en avais même fait une maquette. Il n'y a pas eu d'évolution importante. Notre projet initial a été respecté. Bien entendu le maître d'œuvre a apporté son expertise lors de ce projet de rénovation de grange à Saint-Etienne dans la Loire.
Quelle a été sa valeur ajoutée en conception ?
Il a simplifié les choses. Nous avons eu des discussions fructueuses et aussi un peu animées, parfois, comme celle concernant la place de l'escalier... le dialogue était ouvert.
Pourquoi avoir fait appel à Camif Habitat ?
C'est mon épouse qui a entendu parler de Camif Habitat. Je ne sais plus vraiment comment...
Quels avantages ou quelles différences avez-vous perçus de Camif Habitat ?
Nous nous sommes dit que, comme c'était la Camif, ce devrait être sérieux !
A quoi avez-vous été sensibles dans l'offre Camif Habitat ?
A l'idée du prix garanti. Et nous ne voulions avoir qu'un seul interlocuteur. La présence d'un maître d'oeuvre me semblait indispensable. Je ne me voyais pas faire moi-même l'interface avec toutes les entreprises sur ce projet de rénovation de grange dans la Loire à Saint-Etienne.
Comment se sont déroulées les étapes avant travaux ?
Le maître d'oeuvre a d'abord étudié la faisabilité des travaux de rénovation, il a réalisé un premier projet concret et un devis complet. Cela a été très rapide.
Comment se sont déroulés les travaux ?
Le chantier a été plus long, forcément. Nous souhaitions garder des éléments existants qui faisaient le charme de la bâtisse, comme la partie grange, les poutres, et les travaux étaient plus délicats.
Avez-vous effectué vous-mêmes certains travaux, certaines finitions ?
Nous avons fait quelques finitions, dont la terrasse en bois.
A postériori, qu'en est-il ? Si c'était à refaire ?
Nous recommencerions de la même façon, avec simplement quelques petits ajustements dus à l'expérience acquise...
Comment vivez-vous dans ce nouvel espace ?
Toute la famille a trouvé ses marques. C'est une vraie maison à vivre. Nous avions un peu peur des plafonds bas, du peu d'ouvertures... Aujourd'hui nous avons réussi à faire circuler la lumière tout au long de la journée. C'est une maison dans laquelle on peut inventer plein d'itinéraires différents. Elle est très agréable.
Rénovation d'une grange à Saint-Etienne : point de vue du maître d'oeuvre
Rénovation d'une grange avec un maître d'oeuvre Camif Habitat à Saint-Etienne
Le maître d'oeuvre agréé Camif Habitat rénove une vieille grange
Quand j'ai vu la maquette que les clients avaient préparée pour leur rénovation de maison dans la Loire, j'ai tout de suite pensé que nous nous lancions dans un chantier d'envergure. Une sorte de "défi".
Y-a-t-il eu des problématiques spécifiques à résoudre ou à faire accepter (orientation, bâti existant, terrain, budget...) ?
Le principal problème réside en deux mots, ou presque. les clients étaient propriétaires depuis quelque temps déjà d'un ensemble de deux bâtiments et ils ont décidé d'en faire leur maison principale. Donc, nous avons pris en compte l'ancienne grange "délaissée" en conservant la charpente remarquable, et nous avons revu tout le reste. Par exemple, nous avons dû effectuer onze percements pour ouvrir portes, fenêtres, baies vitrées à l'étage et au rez-de- chaussée.
Quelles ont été vos recommandations pour répondre au projet initial, pour contourner les obstacles éventuels ?
La structure a été renforcée avec du béton, les deux corps du bâtiment, perpendiculaires, ont été réunis par une "rotule patio" avec éclairage zénithal.
Les cleints ont cherché à adopter le plus souvent possible des solutions écologiques pour le chauffage avec une solution solaire pour la production d'eau chaude ou la construction elle-même. De plus, dans le sous-sol des zones de récupération et de stockage des eaux de pluie ont été conçues.
Projet réalisé a-t-il un caractère spécifique ?
On peut le résumer en disant que nous avons réalisé une maison très contemporaine dans un bâti très ancien. Les détails soignés, comme le parquet en bambou pour le revêtement, l'attestent.
Que vous reste t-il maintenant à l'esprit ?
Une belle réalisation dont je suis fier, réalisée avec des gens très agréables.