Installer une VMC double flux

A notre époque, la mode est à l’économie d’énergie et donc l’isolation des habitations est très soignée. En contrepartie, le risque est d’avoir un logement mal aéré ou oxygéné, ce qui n’est pas sain. Il est donc nécessaire de trouver des solutions qui facilitent l’aération des pièces avec un minimum de perte de chaleur. En ce sens, la VMC double flux est une opportunité.
VMC double flux
A notre époque, la mode est à l’économie d’énergie et donc l’isolation des habitations est très soignée. En contrepartie, le risque est d’avoir un logement mal aéré ou oxygéné, ce qui n’est pas sain. Il est donc nécessaire de trouver des solutions de rénovation de maison qui facilitent l’aération des pièces avec un minimum de perte de chaleur. En ce sens, la VMC double flux est une opportunité.

La VMC double flux en bref


La VMC n’est pas un concept nouveau. Il s’agit de remplacer l’air présent et vicié, par de l’air venant de l’extérieur. Par contre, la Ventilation Mécanique double flux se différencie de la VMC simple par ses performances.

Cette dernière effectue un renouvellement d’air en l’amenant de l’extérieur, mais sans le modifier. Ce qui signifie qu’en hiver l’air amené est froid, et qu’en en été il est chaud. L’apport de la VMC double flux est justement de réchauffer l’air froid avant de l’injecter dans l’habitation. Ainsi la perte de chaleur est réduite en hiver jusqu’à 90% et les économies d’énergie sont conséquentes.

Comment installer une VMC double flux en rénovation ?


L’idéal est de faire appel à un architecte Camif Habitat pour vous accompagner, car si l’intérêt de la VMC n’est plus à démontrer, son installation en rénovation peut s’avérer complexe. En effet, il est simple d’installer une VMC dans du neuf, moins dans de l’ancien.

Pourquoi ? Car la VMC double flux exige l’installation de conduits sous les plafonds qui transportent l’air chaud et frais dans les pièces selon les besoins
, mais aussi des bouches de soufflage et d’extraction. Enfin, la qualité de fonctionnement de la VMC double flux est conditionnée à une bonne isolation de la maison en amont.

Pourquoi aérer une habitation ?


L’aération d’un logement est obligatoire depuis les années 1970. En effet, l’oxygénation des pièces de vie est indispensable pour la bonne santé des habitants. De plus, sans aération, le risque de développement de l’humidité est réel et donc le danger que des moisissures ou champignons apparaissent. Ceci est très nocif, notamment sur le plan respiratoire pour les personnes fragiles comme les enfants. Enfin, trop d’humidité est également dangereux pour la qualité du bâti en lui-même et sa durabilité.

Le prix d’installation d’une VMC double flux


On l’a constaté, la VMC double flux nécessite des travaux d’aménagement, mais quel est le coût de l’installation ?
Elle dépend d’abord de la surface de votre habitation. Forcément, plus le logement est grand, plus l’équipement est important. Côté appareil, le tarif varie entre 2 000 et 5 000 euros avec les frais de pose, réalisée par un professionnel compétent. Sachez que des aides ou subventions sont accessibles sous conditions auprès de l’ANAH ou des collectivités territoriales. Si votre maison est bien isolée et que votre VMC double flux est installée correctement, vous devriez amortir votre investissement assez rapidement grâce aux économies d’énergies réalisées. En moyenne la rentabilité est effective en moins de 10 ans.

La VMC double flux est un atout pour l’aération de votre maison, les économies d’énergie et le confort thermique.
 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Par où commencer une rénovation de maison ancienne ?

Rénovation

Focus sur le plan d’architecture d’une maison

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

rénovation complète du maison de maître 34620 PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

SELON DESCRIPTIF JOINT 58240 LIVRY (58)

Très bonne écoute, bonne explication et suivi.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent