Votre projet de rénovation de maison
Quel était votre projet ? Parlez-nous un peu de ce que vous souhaitiez faire…
Nous souhaitions effectuer la rénovation de notre maison : revoir l’agencement et la distribution des pièces de notre maison. C’est une maison sur 2 niveaux qui date du début des années 80. Elle n’était pas du tout à notre goût lorsque nous l’avons achetée, c’est pourquoi nous avons souhaité entreprendre des travaux et rénover tout cela !
En fait, cela fait 2 ans et demi que nous vivons dans la maison. Nous l’avons fait rénover petit à petit. Nous avons commencé les travaux il y a 1 an et demi en faisant dans un premier temps remplacer toutes les fenêtres et portes d’entrée, en effectuant des travaux d’isolation des murs et d’isolation des combles. A l’époque nous ne connaissions pas encore Camif Habitat.
Nous souhaitions dans un second temps nous occuper de l’intérieur et nous avons pour cela choisi de faire appel à Camif Habitat. Même si je suis bricoleur, je ne me sentais pas capable de réaliser tous ces travaux de gros œuvre moi-même.
C’est par hasard que nous sommes tombés sur le site internet de Camif Habitat. Après les avoir contacté, un chargé d’affaires Camif Habitat est rapidement venu sur place avec un architecte.
Nous avons beaucoup échangé et le projet s’est défini, petit à petit.
Quelle a été la nature des travaux de rénovation réalisés ?
Pour cette rénovation de maison dans le Val-d-Oise le but était d’optimiser l’espace, en sachant qu’à l’étage nous avions un palier qui prenait énormément de place et qui était inutile. Le projet s’est en fait construit autour de l’escalier et l’architecte a pu nous proposer une solution d’optimisation de l’espace en déplaçant et modifiant l’escalier. L’escalier était initialement dans l’entrée. A présent il est dans la cuisine, ce qui a permis d’agrandir l’entrée et de libérer de l’espace à l’étage grâce à la suppression de ce palier.
Notre objectif était également d’ouvrir les pièces. La cuisine était par exemple séparée et nous souhaitions l’ouvrir sur le séjour. Il a fallu pour cela ouvrir un mur porteur.
Nous avons fait des choix et composé en fonction de notre budget ! Nous avons par exemple fait le choix de réaliser nous même les finitions de type peinture, etc. pour pouvoir confier des travaux de gros œuvre plus importants à Camif Habitat.
Nous avons ainsi pu nous permettre de refaire toute l’installation électrique et en avons profité pour ajouter à l’étage des prises pour installer par la suite des radiateurs électriques.
Aviez-vous des attentes particulières pour vos travaux de rénovation ?
Il fallait que le chantier soit terminé pour fin février pour pouvoir encore bénéficier de la TVA réduite. Tout a pu être réglé dans les temps.
Rénovation à Argenteuil : vous et Camif Habitat
Qu’est-ce qui vous a le plus séduit dans la solution travaux Camif Habitat ? Pourquoi avoir choisi Camif Habitat ?
Nous avons été séduits par le professionnalisme et les conseils de l’architecte, ainsi que par la prestation d’accompagnement et de suivi de chantier proposée par Camif Habitat.
Nous avons également été séduits par l’aspect financier car faire appel à un architecte coûte généralement entre 10 à 15 % du montant des travaux. Avec Camif Habitat, ce coût est inclus dans l’offre globale ; ce que nous avons trouvé plus supportable financièrement et plus transparent.
En faisant appel à Camif Habitat nous n’avions surtout à nous occuper de rien ! C’est l’architecte qui gérait les corps de métiers, chose que nous n’aurions jamais été capables de faire.
Quel rôle a joué l’architecte Camif Habitat dans la conception de votre projet ?
Il s’est bien sûr adapté à notre demande et nous a guidés dans ce qui était réalisable d’un point de vue budgétaire mais aussi d’un point de vue technique pour répondre aux dernières normes et règlementations.
Il a joué un rôle majeur dans le projet, car même si nous avions nos idées, il nous a orientés et guidés sur les choix. Nous avons été bluffés par la solution « magique » du déplacement de l’escalier lorsqu’il nous a soumis le premier plan.
Quel point positif retenez-vous de ces travaux avec Camif Habitat ?
Tout s’est bien déroulé, il n’y a pas eu de gros pépin, mise à part des petites bricoles comme sur tout chantier ! Globalement les entreprises intervenantes étaient sérieuses et ont réalisé un travail propre et soigné.
Nous sommes vraiment très satisfaits du résultat, de la façon dont les travaux se sont déroulés. Nous avons eu ce que nous voulions.
Est-ce que vous recommanderiez la solution travaux Camif Habitat à un proche ?
Oui complètement, d’ailleurs nous avons déjà fait de la pub autour de nous notamment auprès de nos voisins.
La formule de Camif Habitat est rassurante du point de vue des assurances. Car même si une entreprise était amenée à faire faillite, nous savions qu’elle serait rapidement remplacée par une autre. Cela a été une vraie sécurité pour nous. Le cas ne s’est pas produit mais nous avions une double garantie. La garantie de l’architecte et la garantie de Camif Habitat. Cela nous a vraiment rassurés surtout en Ile De France, où il y a énormément d’entreprises pas toujours fiables.