Votre projet de rénovation de maison
Parlez-nous de votre projet. Que vouliez-vous réaliser précisément ?
Durant les années 70, avec ma femme, nous avons quitté la région parisienne. Nous avions de la famille dans l’Hérault et souhaitions retourner à Sauvian, charmant village de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Nous nous sommes donc établis dans une maison traditionnelle, édifiée dans les années 80. Cette demeure avait appartenu à un membre de la famille qui venait de décéder. Nous avons alors décidé de réaliser des travaux de rénovation de la maison. Le logement avait en effet du potentiel, car construit sur deux étages et d’une superficie totale de 200 m2 habitables. Mais il était globalement assez vétuste et son installation électrique et son isolation n’étaient plus aux normes. Nous avons ainsi tenté de joindre deux ou trois artisans locaux, près de Béziers. Mais ils ne nous ont jamais répondu !
Ancien instituteur, je connaissais la Camif, mais pas Camif Habitat. Des recherches sur internet m’ont permis de découvrir cette émanation. J’ai donc téléphoné et, 48 heures après, j’étais contacté par la personne qui allait devenir mon architecte Camif Habitat. Dès le lendemain, il s’est rendu chez moi, a pris quelques plans… Après une bonne heure d’échanges, il m’a informé qu’il allait concevoir un projet et revenir me le présenter. Il a respecté ses engagements, puisque trois jours après, nous étions, l’architecte, ma femme et moi-même assis autour d’une table pour parler concret ! Des ajustements entre ses propositions et la façon dont nous voyions les choses ont été nécessaires, mais tout s’est passé vite et bien. Une collaboration franchement exemplaire menée en 3 mois et demi.
Saviez-vous réellement ce que vous souhaitiez réaliser ou vous êtes-vous laissé guider par les conseils de l’architecte Camif Habitat ?
J’avais déjà mis en œuvre quelques travaux dans mes précédentes maisons, notamment en région parisienne où j’avais posé du carrelage, par exemple. Mais je ne suis pas de la partie et j’avais vraiment besoin d’être guidé à chaque étape où le projet avançait, prenait vie sous nos yeux. Un vrai dialogue s’est donc instauré entre nous et Camif Habitat.
Comment avez-vous mis au point le projet définitif ?
Comme je vous le disais, il s’agissait vraiment d’un échange et le résultat final est le fruit de cette permanente concertation entre les propositions de l’architecte et nos goûts. Deux ou trois allers-retours ont été nécessaires pour parvenir au projet définitif. La manière dont nous nous projetions dans notre nouveau cadre de vie a dicté les travaux.
Et cette concertation a été nécessaire au vu de l’ampleur du chantier à mettre en oeuvre. Nous avons en effet presque tout refait ! Au rez-de-chaussée, un mur qui séparait l’ancienne cuisine et une petite chambre a été abattu, ceci pour transformer l’espace en une grande cuisine ouverte sur le salon. Nous avons également supprimé des cloisons qui séparaient deux chambres et une salle à manger pour créer une très vaste suite parentale avec chambre, coin télévision et salle de bains. Seuls le salon et la salle à manger ont été conservés, même si le carrelage a été entièrement refait. Enfin, une rénovation électrique a été engagée et l’isolation globale a été repensée sur l’ensemble de la construction.
Rénovation dans l’Hérault : vous et Camif Habitat
Que diriez-vous de la façon dont se sont déroulés vos travaux ?
Ils n’ont presque pas subi de retard. Un point important, surtout quand, comme nous, vous êtes obligés de vivre dans un appartement situé au-dessus de la maison pour pouvoir laisser les artisans travailler. Comme nous venions de déménager, nous n’avions pas sorti nos effets personnels des cartons et nos meubles ont été mis en dépôt dans un garde-meubles situé à proximité de notre nouvelle résidence. Cette organisation était de surcroît très pratique car, quand un artisan avait une question à me poser… il n’avait qu’à monter l’escalier ! (rires)
Ce point n’est d’ailleurs pas une anecdote car, lorsque le carreleur, a eu à poser le nouveau carrelage de la salle à manger sur l’ancien, il a constaté que cela serait impossible (les portes n’auraient pas pu s’ouvrir…), ce dernier a pu me demander “en temps réel” ce qu’il devait faire. Guidé par l’architecte Camif Habitat, nous avons décidé de casser la dalle de béton sur laquelle était posé l’ancien carrelage et d’en couler une nouvelle pour pouvoir poser le carrelage que nous avions choisi. Un contre temps qui nous a valu environ 4 jours de retard sur la date de livraison annoncée. Mais grâce au professionnalisme des artisans sélectionnés par Camif Habitat, nous avons pu éviter le pire. Donc que du positif pour nous !
Justement, si vous ne deviez retenir qu’un point positif de votre collaboration avec Camif Habitat, quel serait-il ?
Sans hésiter, je dirais la possibilité de m’affranchir de la sélection de chaque corps de métier. Un chantier comme le mien a nécessité de faire appel à un maçon, un carreleur, un électricien, un plombier… autant de compétences spécifiques à connaître et à orchestrer. Or, comme je le dis, cela n’est pas mon métier. J’ai énormément apprécié cette possibilité de totalement me reposer sur le savoir-faire de Camif Habitat pour gérer tous les aspects de mon chantier de réhabilitation de maison dans l’Hérault, y compris l’ensemble des interventions de chaque artisan.
Une collaboration que vous recommanderiez donc autour de vous ?
Bien entendu ! J’en parle depuis longtemps à mes voisins et n’hésite pas à leur faire visiter ma maison pour constater la qualité des travaux. Une solution idéale pour qui ne se sent pas les compétences ou le temps de gérer seul tous les aléas d’un chantier où une seule erreur peut parfois s’avérer très coûteuse lorsqu’il faut “réparer les dégâts” ! Une préoccupation inexistante lorsque vous confiez l’ensemble de votre projet à Camif Habitat !