Votre projet de rénovation de maison à Mont-de-Marsan (40)
Expliquez-nous pourquoi vous souhaitiez rénover votre maison.
Notre résidence principale est une maison qui a été construite il y a une quarantaine d’années. Tout était d’époque. Même si elle restait très fonctionnelle, une remise aux normes, incluant l’évacuation d’eau, l’isolation, l’arrivée de gaz, le système électrique… était à prévoir.
Par ailleurs, nous avancions en âge et pensions qu’il pouvait être intéressant de réhabiliter le rez-de-chaussée et d’y créer une suite parentale.
Saviez-vous déjà comment ces travaux de rénovation devaient être entrepris ?
Nous ne savions pas du tout comment procéder pour mettre en œuvre ces travaux de rénovation de maison. Nous ne sommes pas architectes, ni artisans dans la construction, mais enseignants. Dans ce contexte, nous attendions d’un professionnel, précisément qu’il soit force de proposition pour répondre à notre besoin de remise aux normes de l’ensemble de la maison et qu’il sache également nous surprendre en faisant preuve de créativité. C’est ce qui s’est produit. Initialement, nous étions partis sur des travaux uniquement à visée fonctionnelle. Mais l’architecte Camif Habitat a su nous convaincre que nous aurions tout à gagner en allant au-delà. Nous avons suivi ses recommandations et nous nous en félicitons toujours.
Rénovation de maison à Mont-de-Marsan (40) : vous et Camif Habitat
Connaissiez-vous déjà Camif Habitat avant d’envisager la renovation de votre maison ?
Mon époux est professeur de Science et Vie de la Terre. Nous connaissons Camif habitat depuis longtemps, notamment au travers des différentes publications que nous recevons. Il était pour nous tout à fait naturel d’interroger l’entreprise pour rénover notre maison. Nous n’avons d’ailleurs même pas demandé de devis à d’autres structures ! Une initiative que nous ne regrettons absolument pas.
Vous souvenez-vous comment vous avez contacté Camif Habitat ?
Je pense que nous avons dû appeler… C’est déjà loin pour nous ! Mais nous avons été rapidement mis en contact avec l’architecte Camif Habitat que nous avons rencontrée dans des délais rapides. Il faut dire qu’elle a toujours fait preuve de réactivité. Peu de temps après notre prise de contact, celle-ci nous envoyait en effet une proposition de rénovation intérieure qui nous a, d’emblée, séduite. Au-delà de la réponse concrète de remise aux normes de notre habitation, elle nous a proposé des solutions pour réhabiliter notre rez-de-chaussée et, plus globalement, agrandir notre espace intérieur. Sans jamais rien nous imposer, elle a su nous convaincre.
Elle nous a ainsi proposé de supprimer une pièce à l’étage, qui servait à la fois de lingerie et de remise. En lieu et place, un cellier, servant également de lien avec le garage attenant, a été créé. Il est suffisamment vaste pour remplir les fonctions de notre ancienne lingerie et nous pouvons y entreposer quelques réserves. Notre machine à laver, auparavant située dans la cuisine, a été déplacée dans cette nouvelle pièce, libérant ainsi de la place dans la cuisine qui gagne en fonctionnalité. Enfin, les portes qui séparaient le salon du séjour ont été enlevées, ce qui confère également un sentiment d’espace supplémentaire. Au final, la pièce du haut, dédiée à notre famille, fait office d’espace nuit et de salle de jeu sur 31 m2. Nous avons reçu nos petits-enfants, de deux ans à trois ans et demi, et tous ont pu profiter, avec leurs parents, d’un espace revisité et conçu pour eux.
Pouvez-vous retracer la genèse de vos travaux de rénovation ?
Nous avions la possibilité de vivre dans un pied-à-terre, à proximité immédiate de notre maison, durant toute la période des travaux de rénovation intérieure. Pour autant, nous venions tous les jours pour arroser les fleurs et relever notre courrier. Nous avons donc pu suivre avec attention le déroulement des travaux de réhabilitation de notre maison.
Le maçon est d’abord venu pour ouvrir la pièce vers le garage, réaliser des tranchées extérieures pour l’assainissement et créer une chape sur notre terrain pour y accueillir une future terrasse. Le plaquiste est ensuite intervenu pour effectuer de gros travaux d’isolation des combles et du toit. Il a également isolé le séjour, au rez-de-chaussée. Le plombier, quant à lui, a refait les deux salles de bain et nous a installé, au rez-de-chaussée, une douche à l’italienne. L’électricien a installé le nouveau réseau électrique et le peintre a refait toute la façade.
Etes-vous totalement satisfaits de la façon dont vos travaux ont été menés ?
Nous sommes vraiment ravis de la manière dont s’est déroulée cette réhabilitation de maison. Non seulement l’architecte Camif Habitat était très à l’écoute de nos souhaits et gérait parfaitement le chantier, mais nous sentions que les artisans aimaient leur travail et respectaient beaucoup les propriétaires chez qui ils intervenaient.
Si un seul mot devait résumer la nature de la relation entretenue avec Camif Habitat, lequel choisiriez-vous ?
“Pertinence” semble bien résumer notre projet de rénovation dans les Landes, à la fois les propositions qui nous ont été faites, mais aussi pertinence des interventions des artisans, pertinence quant à leur sélection par l’architecte. Une aura de pertinence, tant dans la conceptualisation du projet que dans sa mise en œuvre.
Avez-vous déjà recommandé Camif Habitat à vos proches et amis ?
Nous parlons de Camif Habitat pour décrire tout l’intérêt de recourir à ce service “clé en mains” dès que nous en avons l’occasion. Et comme nous sommes des convaincus de cette fameuse “pertinence”, nous venons justement de rencontrer un autre architecte Camif Habitat, mais cette fois sur l’Île de Ré. Nous y avons en effet hérité d’une maison de vacances, et souhaitons confier la restauration de cette maison ancienne à Camif Habitat. Après une telle réussite dans notre résidence principale, la barre va être haut placée pour cette seconde intervention !