Votre projet de rénovation de maison
Ces travaux de rénovation de votre maison étaient-ils une nécessité ou relevaient-ils d’un “achat plaisir” ?
Si j’ai fait rénover une maison, dans le Val-de-Marne, c’est vraiment par pure nécessité ! En 1995, j’ai acheté cette demeure des années 30, édifiée partiellement en pierres de Champigny. Elle était presque “dans son jus” ! Il y a un peu plus de dix ans, j’avais déjà lancé avec Camif Habitat une première vague de travaux. Il s’agissait alors d’une rénovation du toit, comprenant la réfection entière de l’isolation et la création d’une salle d’eau, au deuxième étage. Mais, je savais que ma maison avait besoin d’une rénovation de bien plus grande envergure, tant intérieure qu’extérieure.
En 2016, j’ai décidé de passer à l’action et de lancer une opération de rénovation de maison bien plus importante, ceci pour valoriser mon bien dans l’hypothèse d’une éventuelle revente dans quelques années. Dans la mesure où la première vague de travaux s’était très bien déroulée, je ne me suis pas posé de questions et j’ai immédiatement contacté Camif Habitat pour la seconde !
Pouvez-vous nous décrire l’ampleur de la rénovation de votre maison ?
Pour ce qui est de la rénovation de l’intérieur de la maison, il fallait d’abord procéder à une rénovation électrique car l’installation était d’origine ! L’architecte Camif Habitat, à qui j’avais donné carte blanche dans les choix techniques à mettre en œuvre pour la rénovation de ma maison, a donc été décidé de la création d’une installation totalement encastrée dans les murs.
Ce fut un très gros travail car la création d’un faux plafond et de saignées dans les murs ont été nécessaires pour faire passer tous les câbles et fils et les conduire jusqu’aux prises et interrupteurs. Dans tous les cas, la réfection des plafonds s’avérait indispensable, car ces derniers accusaient aussi des signes évidents de fatigue.
Continuant sur cette lancée, il était logique que l’ensemble des peintures et tapisseries devait également être rénové, à l’instar des fenêtres, d’origine, toutes remplacées par des huisseries en double-vitrage.
Au premier et au second, un très beau parquet chêne a été posé sur l’ancien, ayant servi de support pour accueillir les nouvelles lattes. Au rez-de-chaussée, trois types de carrelages coexistaient. Dans un souci esthétique d’uniformité, un élégant dallage PVC a été installé. Toujours au rez-de-chaussée, l’intégralité de la cuisine a été rénovée et équipée.
A l’extérieur, le crépi de ma maison a entièrement été repeint, à l’instar de mes murs intérieurs du jardin, de la même couleur. Des travaux de couverture se sont également avérés nécessaires, notamment la pose de plaques de plomb pour optimiser la liaison entre mon toit et celui du voisin.
La sortie de ma cheminée a été refaite en zinc.
Enfin, une partie de ma façade a été recouverte d’un nouveau bardage en acier, car l’étanchéité du précédent n’était plus assurée.
Et, pour valoriser l’aspect extérieur de mon bien, une terrasse en béton désactivé a été posée. L’effet est très esthétique : une dalle de béton imite parfaitement l’effet “graviers”, ce qui me permet de ne pas salir l’intérieur de mon domicile, comme c’était le cas auparavant.
Aviez-vous une idée très précise de la nature de la rénovation à entreprendre ?
Pour ce projet de rénovation dans le Val-de-Marne, j’avais surtout des idées concernant la dimension esthétique (comme le parquet à l’étage). En revanche, comme je l’ai dit, j’ai laissé à l’architecte Camif Habitat carte blanche totale sur le plan technique. En effet, même si je peux bricoler de-ci de-là dans ma maison, je n’ai pas les compétences nécessaires pour gérer la rénovation d’une maison d’une envergure si importante. J’ai donc préféré m’adresser à un professionnel, non seulement m’assurer qu’aucune fausse note ne serait commise, mais aussi pour bénéficier de son expertise dans les choix qui seraient opérés.
Rénovation dans le Val-de-Marne : vous et Camif Habitat
Comment avez-vous connu Camif Habitat ?
Enseignant retraité, Camif a toujours fait partie de mon quotidien. Je connaissais leur activité de rénovation de maison. Je n’ai donc pas hésité à les contacter, lors de ma première vague de travaux et, a fortiori, lors de cette dernière, car mon capital confiance était total. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il n’a pas été entamé !
Comment avez-vous pris contact avec Camif Habitat ?
J’ai toujours reçu des documentations écrites de Camif Habitat. Même si j’avais l’intention de refaire appel à leurs services pour cette nouvelle rénovation, je me souviens qu’un imprimé était arrivé peu de temps avant dans ma boîte à lettres… Heureux hasard !
J’ai donc appelé au numéro indiqué et un chargé d’affaires est venu me rendre visite pour échanger avec moi sur mon projet et effectuer une pré-visite de mon bien. Peu de temps après, l’architecte a également pris contact avec moi et a élaboré sa proposition après avoir consciencieusement étudié tous les aspects des futurs travaux de rénovation.
Votre collaboration avec Camif Habitat s’est-elle déroulée comme vous le souhaitiez ?
Parfaitement ! L’architecte et ses collaborateurs étaient extrêmement présents sur le chantier et les artisans étaient toujours très disponibles pour m’expliquer les travaux qu’ils réalisaient. Des réunions de chantier étaient organisées lors du passage à chaque nouvelle étape de la rénovation de maison. Un savoir-faire immédiatement perceptible, tant dans l’organisation même de la gestion du chantier, que dans la qualité de la mise en œuvre.
Si vous n’aviez qu’un point positif à retenir de cette collaboration, quel serait-il ?
Sans hésiter, je dirais l’externalisation du chantier. Vous choisissez Camif Habitat car vous souhaitez vous reposer sur des compétences avérées en matière de rénovation de maison. Et vous faîtes le bon choix en ne vous occupant de rien, sauf des choix esthétiques. Assurance zénitude totale !
Dans ce contexte, recommander Camif Habitat ne vous poserait donc aucun problème ?
Je recommanderais Camif Habitat avec plaisir si j’avais dans mon entourage des personnes susceptibles de réaliser des travaux de rénovation de leur domicile !