Votre projet de redistribution des pièces de la maison
Quel était votre projet ? Parlez-nous un peu de ce que vous souhaitiez faire…
Nous souhaitions redistribuer les pièces de la maison, ouvrir la cuisine sur la salle à manger, créer des placards dans la maison et refaire le carrelage et certaines peintures.
Quelle a été la nature des travaux de rénovation réalisés ?
Nous avons fait des travaux de rénovation du sol au plafond : nous avons remplacé notre ancien carrelage, nous avons installé des placards dans le couloir et nous avons restructuré la pièce principale en abattant une cloison pour ouvrir la cuisine. Nous avons aussi installé de faux plafonds avec des lumières intégrées dans le couloir et entre la salle à manger et la cuisine pour faire une petite séparation. Les espaces cuisine, salle à manger, salon, entrée, couloir, et cage d’escalier ont également été repeints.
Quelles sont les contraintes avec lesquelles l’architecte Camif Habitat a dû composer ?
La contrainte principale était l’existant : c’est une maison qui a 25 ans. L’autre impératif que nous avions demandé concernait la durée des travaux. Il ne fallait pas que ça dure trop longtemps car comme nous n’avons pas de famille dans la région, nous avions une location le temps des travaux…
Aviez-vous des attentes particulières pour vos travaux de rénovation ?
Nous cherchions une maison plus fonctionnelle et plus lumineuse. C’est le résultat que nous avons obtenu.
Redistribution de pièces à Toulon : vous et Camif Habitat
Comment avez-vous connu Camif Habitat ?
Je suis enseignante, alors autrefois j’achetais souvent à la Camif, via leur catalogue. Lorsque nous avons commencé à parler de notre projet de rénovation de maison, en cherchant des renseignements sur internet, mon mari a trouvé Camif Habitat. Nous nous sommes renseignés une première fois. L’architecte Camif Habitat est venue nous rencontrer, mais à ce moment-là, notre projet n’était pas suffisamment précis. Nous avons continué à murir le projet et nous avons réfléchi aux pistes que l’architecte nous avait données. Un an après nous avons à nouveau contacté Camif Habitat, et avons défini le projet avec elle. Cela s’est fait en deux temps.
La marque Camif Habitat nous paraissait assez sérieuse. De plus, nous cherchions un professionnel qui nous aide à réaliser le projet, mais sans avoir de relation d’argent avec cette personne. C’est ce qui s’est passé : nous n’avions pas de rapport d’argent avec l’architecte car elle était payée par Camif Habitat. Pour nous, c’était important.
Qu’est-ce qui vous a le plus séduit dans la solution travaux Camif Habitat ?
Nous avons apprécié le fait que le suivi des travaux et le choix des entreprises soient assurés par l’architecte, donc nous n’avions pas à nous inquiéter de ces questions. Et ce qu’elle nous proposait était conforme à nos demandes. Nous étions quand même bien informés et impliqués dans le choix des couleurs, des matériaux, etc.
Le fait d’être impliqués sans avoir à suivre le chantier nous convenait très bien, c’était confortable.
Comment avez-vous défini le projet avec l’architecte Camif Habitat? Quelles ont été les étapes avant le début de votre chantier ?
Nous avons rencontré l’architecte une première fois, puis une seconde fois. A ce moment-là, notre projet était clairement défini. Nous lui avons fait part de nos envies, du budget dont nous disposions et à partir de là, elle nous a fait une proposition. Comme la proposition correspondait exactement à ce que nous avions demandé (placards, cuisine ouverte, etc.), nous avons sauté le pas.
Quel rôle a joué l’architecte Camif Habitat dans la conception de votre projet ?
Elle nous a soumis des propositions que nous avons très légèrement modifiées par la suite. C’était un aller-retour et une discussion avec une personne en direct donc il nous était facile de dire : « là je ne suis pas d’accord », ou « là je ne comprends pas ce que vous voulez faire ». Mais elle a toujours bien expliqué ce qu’elle proposait, cela a beaucoup aidé à ce que tout se passe bien.
Comment se sont déroulés vos travaux ?
Nos travaux de rénovation de maison dans le Var se sont déroulés du mieux possible. Il y a eu quelques retards mais qui étaient imputables au cuisiniste, pas à Camif Habitat. Les relations avec les entreprises et l’architecte se sont bien passées. Le chantier était toujours propre, pour moi c’était important. Tout était rangé le soir quand les ouvriers partaient, il n’y avait rien qui traînait.
Est-ce la première fois que vous réalisiez des travaux de rénovation ?
Nous avions changé les fenêtres par le passé, nous avions choisi une entreprise avec qui cela s’était bien passé. Mais les travaux que nous venons de réaliser étaient plus importants : il y avait le sol à casser, une cloison à abattre… C’est pour cette raison que nous ne voulions pas nous lancer tout seuls.
Quel point positif retenez-vous de ces travaux avec Camif Habitat ?
Le résultat est conforme à ce qui nous avait été annoncé. Il n’y a pas eu de dépassements de budget prohibitifs, nous avons légèrement dépassé mais parce que nous avons demandé à faire repeindre les escaliers, une prestation qui n’était pas prévue au départ.
Est-ce que vous recommanderiez la solution travaux Camif Habitat à un proche ?
Oui complètement. Je trouve que la façon de procéder est confortable, nous avons été bien guidés et conseillés.
Comme nous sommes des particuliers qui ne connaissent pas grand-chose au bâtiment et au suivi de travaux, nous avons apprécié que ces tâches soient assumées par l’architecte Camif Habitat. Cela nous convenait bien d’autant plus que nous n’avions pas beaucoup de temps à consacrer au suivi des travaux.