Rénovation d’une maison dans les Pyrénées-Orientales (66)
Durée du chantier
Budget
Quatre frères héritent de leur maison de famille et décident d’une rénovation de cette maison de montagne, à la fois pour l’occuper, ensemble ou séparément, et pour en réserver une partie à un usage locatif.
Rénovation d’une maison dans les Pyrénées-Orientales : tout savoir sur le projet
Le projet du client
Nous sommes une famille composée de quatre frères. Nos parents étaient tous deux masseurs-kinésithérapeutes à Font-Romeu, où nous avons passé toute notre enfance et de notre adolescence.
Construite dans les années 70, notre maison servait, à la fois d’habitation familiale, mais également de cabinet médical, puisque nos parents avaient aménagé le rez-de-chaussée qu’ils réservaient à leur usage professionnel.
Pourquoi cette rénovation de maison ? Lorsque notre père, dernier vivant du couple, est décédé, nous avons décidé de transformer la maison pour qu’elle soit conforme à nos besoins actuels. En effet, nous nous y réunissons souvent, pour les fêtes, les vacances… et, de fait, sommes régulièrement, avec nos quatre familles réunies, une trentaine de personnes à y évoluer. Un de nos frères, moniteur de ski, l’investit également chaque hiver.
Mais, depuis sa création, la maison de famille n’avait pas été rénovée. Fuites, ponts thermiques, problèmes d’isolation… elle commençait à être victime des outrages du temps. Nous avons donc décidé de mettre en œuvre de sérieux travaux de rénovation. Travaux d’autant plus importants que, pour permettre de les rentabiliser, nous avions décidé d’en réserver une partie spécifiquement dédiée à la location saisonnière. La rénovation de cette maison de vacances devait ainsi intégrer la redistribution totale de l’espace intérieur : un projet qui nécessitait l’intervention d’un professionnel de l’architecture et de l’habitat.
La réponse de Camif Habitat
Avant la mise en œuvre réelle des travaux de rénovation de la maison, ce projet a nécessité de longs mois d’échanges. Ainsi, deux réunions successives avec les quatre frères se sont avérées indispensables pour bien connaître leurs habitudes de vie, à la fois lorsqu’ils sont ensemble, mais aussi chacun avec leurs familles respectives. Cette concertation était en effet primordiale pour redistribuer l’espace intérieur selon les différents besoins exprimés.
Dans la mesure où ce projet revêtait une évidente dimension affective, la famille avait besoin d’un accompagnement important, notamment pour le découpage de l’espace et l’élaboration des nouveaux plans. C’était en particulier le cas du rez-de-chaussée, où les quatre frères avaient toujours vu leurs parents travailler. Nous les avons alors accompagnés durant toute cette démarche préalable et avons également intégré la création d’un espace dédié à la location, devant répondre à des critères spécifiques.
Pour mener à bien cette rénovation dans les Pyrénées-Orientales, nous avons déposé une demande préalable de travaux, car la famille souhaitait prolonger de cinq mètres un balcon existant sur la moitié de la façade, de telle sorte que l’on puisse également y accéder depuis le second logement. Cette formalité était aussi rendue nécessaire par le percement d’une nouvelle fenêtre au rez-de-chaussée, puisque la rénovation intervenait dans un espace protégé par les Bâtiments de France.
Toujours dans l’optique de refondre l’espace en deux logements distincts, il était aussi essentiel de repenser l’unique escalier de la demeure. Initialement, un escalier central desservait l’ensemble de l’espace intérieur. Pour créer “deux logements en un”, un second escalier devait être créé. Nous avons ainsi cloisonné le premier escalier pour privatiser l’espace, et conçu une nouvelle trémie et un second escalier dans la partie destinée à être louée. Bien entendu, qui dit rénovation de maison dit remise aux normes des réseaux sanitaires et électriques. Cette réhabilitation de l’ensemble des installations s’imposant, à la fois dans un souci de conformité aux standards actuels, mais également par la création d’une seconde cuisine et d’une seconde salle de bain.
Mais le point le plus important du projet a concerné l’isolation thermique sur tous les murs extérieurs, ainsi que sur le toit. Une mesure indispensable pour que cette famille puisse espérer vivre encore de beaux moments dans un bâtiment de plus de quarante ans.
Extension, rénovation, aménagement en Pyrénées-Orientales
