rep12-vertical
rep12-fidelite-sans-chichi
rep12-escalier-integre
rep12-idee-lumineuse
rep12-chaleur-bonne-humeur
rep12-continuite
rep12-lumiere-fut
rep12-espace-transition
rep12-independance
rep12-terrasse-classe
Voir toutes les photos

Rénovation d’une maison de ville en Meurthe-et-Moselle (54)

Durée du chantier

4 mois

Budget

98 942 € (chiffrage 2008)

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Rénover une maison des années 30 en conservant son cachet

    En Lorraine, les maisons de ville des années 30 bénéficient d’un cachet particulier. Avec le temps, ces maisons se défraîchissent, au grand dam de leurs propriétaires qui ont à cœur de les rénover en préservant au maximum leur charme inimitable et en y apportant une touche d’indispensable modernité.

    Rénovation en Meurthe-et-Moselle : tout savoir sur le projet

    Le projet du client

    Cette maison des années 1930 appartient à notre famille depuis plus de 30 ans. Nous l’avons habitée pendant une dizaine d’années dans son état d’origine. Puis, pour des raisons professionnelles, nous avons quitté la région pour nous installer en Alsace. Durant cette période, nous l’avons louée, avant de nous décider à y revenir au moment de notre retraite.

    Nous souhaitions rénover cette maison avant de nous y installer, elle avait déjà subi quelques réfections ponctuelles, mais nous souhaitions d’une part, lui redonner une seconde jeunesse en lui apportant plus de luminosité et de fraîcheur, d’autre part, rendre les 2 niveaux plus indépendants, tout en conservant l’identité même des lieux.

    Connaissant les difficultés liés à l’organisation du travail des divers corps de métier, nous avons été séduits par la solution globale de prise en charge Camif Habitat.

    La réponse de Camif Habitat

    Comme la plupart des maisons de ville, cette maison mitoyenne est organisée sur 3 niveaux : le rez de chaussée avec le hall d’entrée et le garage, puis le 1er et le 2ème niveau avec les pièces de vie.

    Pour cette rénovation en Meurthe-et-Moselle, notre intervention a tout d’abord consisté à apporter un confort thermique supplémentaire en renforçant l’isolation du plafond du 2ème étage avec une ouate de cellulose de forte épaisseur, en posant une VMC double flux et en remplaçant les fenêtres en double vitrage.

    Pour gagner en luminosité, l’escalier d’accès au 1er étage a été désenclavé grâce au garde corps qui a remplacé le mur sombre. Un velux posé en aplomb de l’escalier a également créé un puits de lumière au niveau du palier. La cuisine initialement cloisonnée est maintenant ouverte sur le salon-séjour. L’espace sanitaire très profond a permis de créer un coin douche désormais ouvert sur la chambre du 1er étage.

    Le 2ème étage est totalement indépendant avec la création d’un WC et d’un coin douche à proximité des 3 chambres. Cet étage est désormais réservé aux amis, ou peut être loué à des étudiants. La nouvelle décoration associée aux touches de couleur permet de valoriser les parquets remis à neuf ainsi que l’ancienne mosaïque.

    L’extérieur a également été rénové avec l’aménagement d’une terrasse. Sur l’entrée principale, deux piliers encadrent une grille authentique réalisée par un artisan lorrain et donnent accès à la cour gravillonnée de pierres de Moselle.

    Vous aimerez aussi...