Rénovation d'une maison à Angers (49)
Rénovation de maison : point de vue du propriétaire
Rénover une maison et ses combles aménageables
Quel était votre projet initial ?
Tout simplement de procéder à une rénovation de la maison en aménageant des combles en étage habitable afin de disposer de 100 m² supplémentaires.
Quels étaient vos besoins et vos motivations ?
Il s’agissait pour nous de mettre en valeur ce grand volume qui jusque là n’avait aucune utilité. Par ailleurs, nous étions un peu à l’étroit lorsque nous recevions des amis ou de la famille à la maison. Nous disposons désormais de trois chambres en haut et d’un vaste palier ouvert.
Votre maître d'oeuvre agréé Camif Habitat l'a-t-il fait évoluer ? Et si oui, comment ?
Le maître d'oeuvre a su parfaitement gérer les volumes dont nous disposions tout en nous suggérant des idées originales en matière de rénovation d'intérieur. Ainsi, par exemple, il a préservé un petit mur en pierres apparentes qui sert désormais de séparation entre le dressing et la chambre principale. Il a aussi placé de façon judicieuse une nouvelle ouverture juste au dessus de la marquise qui surplombe notre porte d’entrée.
Pourquoi avoir fait appel à Camif Habitat ?
Il y a quelques années, nous avions déjà eu recours au service de Camif Habitat dans les Pays de Loire pour une rénovation du rez-de-chaussée. Ce n’était pas le même maître d’œuvre, mais nous avions été très satisfaits de sa prestation. Et puis nous ne voulions surtout pas assumer la coordination des corps de métiers. Des amis qui ont voulu tout gérer eux-mêmes se sont retrouvés face à de grosses difficultés lors la conduite de leur projet.
Quels avantages ou quelles différences avez-vous perçus de Camif Habitat ?
Principalement la tranquillité que procure le fait de savoir qu’un professionnel prend tout en charge à votre place. Et quand en plus vous avez confiance dès le départ, comme c’était notre cas, vous voyez votre projet sous son meilleur angle !
A quoi avez-vous été sensibles dans l'offre Camif Habitat ?
On pourrait croire que le contrat que nous signions, s’il nous apporte de solides garanties quant à la bonne réalisation des travaux, nous enferme aussi dans les décisions exprimées sur le plan. En fait, nous avons apprécié la liberté de faire évoluer certains points d’ordre pratique en cours de chantier en discutant avec les artisans ou le maître d’œuvre.
Comment se sont déroulées les étapes avant travaux ?
Dans les 15 jours qui ont suivi notre rencontre avec le maître d’œuvre Camif Habitat, nous avons reçu une ébauche de notre projet de rénovation de maison ancienne. Une discussion s’est engagée autour du plan proposé et à partir de là nous avons fait modifier certaines propositions. Ainsi, il prévoyait de supprimer la marquise que nous avons déjà évoquée; nous avons voulu conserver cet élément d’architecture, car il se trouve être une caractéristique régionale de ce type de maison ancienne.
Comment se sont déroulés les travaux ?
Ils ont débuté avec 2 semaines d’avance, ce qui n’est pas banal vous en conviendrez ! Ensuite, tout s’est bien enchaîné jusqu’à la coupure programmée relative aux congés d’été de certains artisans du Maine-et-Loire. Il régnait une bonne ambiance de travail sur le chantier et les relations avec les équipes, le maître d’œuvre et nous-mêmes étaient excellentes.
Avez-vous effectué vous-mêmes certains travaux, certaines finitions ?
Oh oui ! En trois couches, 900 m² de peinture sur les murs intérieurs !
A postériori qu'en est-il ? Si c'était à refaire ?
On ne dit jamais deux sans trois non ? Si nous avions un autre projet travaux à réaliser, nous referions sans hésiter appel à Camif Habitat…
Comment vivez-vous dans ce nouvel espace ?
Nous sommes bien évidemment beaucoup plus à l’aise. Au rez-de-chaussée, nous avons transformé une chambre en buanderie/lingerie et l’autre en chambre d’amis. Le soir, c’est un plaisir de gagner l’étage. Et même dans la journée, car nous apprécions le large espace du palier où il est très agréable de se rendre pour lire un bon bouquin ou écouter de la musique.
Rénovation à Angers : point de vue du maître d'oeuvre
Rénover sa maison et ses combles avec un maître d'oeuvre Camif Habitat à Angers
Quelles ont été vos réflexions initiales pour répondre au projet des propriétaires ?
Le premier travail est de vérifier la faisabilité du projet de rénovation, car l’aménagement de combles est totalement dépendant de la structure du bâtiment. Dans le cas présent nous avions un plancher avec une maçonnerie d’une hauteur de 1,20 m environ par rapport au sol, ce que l’on appelle un encuvement. Par ailleurs, la charpente était en bon état et l’escalier d’accès déjà réalisé. Enfin, il y avait sur l’un des pignons une ouverture rebouchée mais qui facilitait la conception.
Y-a-t-il eu des problématiques spécifiques à résoudre ou à faire accepter (orientation, bâti existant, terrain, budget...) ?
Aucunement. Nous sommes là dans le cas d’une réalisation somme toute assez courante et il n’y a pas eu d’écueil particulier.
Quelles ont été vos recommandations pour répondre au projet initial, pour contourner les obstacles éventuels ?
Je leur ai demandé tout simplement comment ils voulaient vivre. A partir de là, nous avons conçu ensemble le plan d’aménagement en respectant leur premier souhait qui était d’avoir leur chambre ouverte côté rue. Nous avons ensuite prévu deux autres chambres, une salle de bains et un grand pallier qui sert d’espace multimédia. Pour l’éclairer j’ai préconisé la mise en place d’un velux supplémentaire.
Le projet réalisé a-t-il un caractère spécifique ?
Sur le fond non. Cependant, il s’agit d’une conception qui interprète des choix personnels donc à ce titre elle est en quelque sorte unique ! Le fait qu’il y ait une petite salle de bains à l’intérieur même de la chambre des parents, avec la présence de parois en verre et d’un sol de douche au niveau du plancher, apportent sans conteste une touche de modernité.
Que vous reste t-il maintenant à l'esprit ?
Une rénovation à Angers menée à son terme dans un excellent climat. Tous les matins, le client offrait le café aux artisans ! Au-delà de ça, cette cordialité réciproque s’est aussi traduite en cours de chantier par la prise en compte de modifications mineures pour encore mieux gérer les espaces. Ainsi, nous avons été amenés par exemple à déplacer des cloisons de quelques centimètres par rapport à ce qui était prévu sur le plan. Au final, maître d’ouvrage, artisans et maître d’œuvre ont eu la satisfaction d’avoir réussi un beau projet !