Rénovation de maison : point de vue du propriétaire
Rénover une maison pour y apporter le confort necessaire
Originaires de la région Nord, nous venions régulièrement en vacances dans la région du Cantal.
En 1999, nous avons eu le coup de cœur pour cette petite maison traditionnelle qui ne disposait que de 2 pièces et d’un hangar.
Devenue notre maison de vacances, nous y passions environ 4 mois par an. En face sur le même terrain, il y avait une vieille grange pratiquement en ruine.
C’est en 2003 que nous avons commencé à envisager de quitter le Nord définitivement pour venir nous installer dans le Cantal. Je voulais également que ma mère âgée puisse nous suivre.C’est pourquoi nous avons envisagé cette rénovation de maison.
Rénovation dans le Cantal : point de vue du maître d’oeuvre
Rénovation d’une maison avec un maître d’oeuvre agréé Camif Habitat dans le Cantal
Lors de la visite avant travaux, j’ai constaté que le lieu du chantier était situé dans un site classé, à proximité d’un château. La première démarche était donc de se rapprocher de l’architecte des Bâtiments de France afin de connaître les règles à respecter. Pour la grange, il n’y avait pas de prescription particulière, hormis le fait que le budget risquait d’être conséquent. Par contre, pour le hangar, c’était plus complexe car il n’était pas possible de conserver la structure.