Rénovation d'une maison dans le Cantal (15)

Des travaux de rénovation dans une maison au cœur du Cantal
Budget 347 740 € (chiffrage 2006)
?
Ce prix est donné à titre indicatif : le chiffrage de chaque projet est unique.
Lieu des travaux 15 - Cantal
renovation maison cantal
renovation maison cantal
Vous avez aussi un projet de rénovation ?

Rénovation de maison : point de vue du propriétaire

Rénovation dans le Cantal : point de vue du maître d'oeuvre

Rénovation d'une maison avec un maître d'oeuvre agréé Camif Habitat dans le Cantal

D’un point de vue technique, comment se présentait le projet ? Avez-vous été confronté à des difficultés particulières ?

Lors de la visite avant travaux, j’ai constaté que le lieu du chantier était situé dans un site classé, à proximité d'un château. La première démarche était donc de se rapprocher de l’architecte des Bâtiments de France afin de connaître les règles à respecter. Pour la grange, il n’y avait pas de prescription particulière, hormis le fait que le budget risquait d’être conséquent. Par contre, pour le hangar, c’était plus complexe car il n’était pas possible de conserver la structure.

Comment avez-vous pu répondre à la réglementation des bâtiments de France ?

Pour cette rénovation dans le Cantal, j’ai proposé aux clients une structure bois avec surélévation pour intégrer une mezzanine. Cette solution permettait de conserver l’aspect bois du hangar, tout en gardant la surface initiale ; ce que les clients ont facilement accepté, tout comme l’architecte des Bâtiments de France. Il me restait à trouver une entreprise spécialisée en ossature bois dans la région.

Quelles solutions techniques en matière de rénovation durable avez-vous pu intégrer dans le projet ?

Pour chauffer les deux maisons, nous avons procédé à l’installation d’un système de géothermie par capteurs enterrés car le terrain était suffisamment grand. Ce système donne la possibilité, grâce à un réseau de tuyaux avec fluide caloporteur, de récupérer l’énergie dans le sol et de la transmettre vers le plancher chauffant. Les capteurs solaires ne sont pas encore autorisés par la réglementation des Bâtiments de France, ni les fenêtres de toit (sauf sous certaines conditions de dimensions). Pour l’instant ils considèrent que ces nouvelles technologies ne sont pas en totale harmonie avec la valorisation du patrimoine.
Pour l’équipement sanitaire, nous avons procédé à une double installation et à l’enfouissement de 2 citernes de 5 m3 permettant la récupération des eaux pluviales et l’alimentation des toilettes, lave-vaisselle et lave-linge dans les 2 maisons.

Pour la grange, quelle a été votre valeur ajoutée ?

Pour reconstruire la grange dans le même style, il fallait faire appel à des artisans ayant un véritable savoir-faire, notamment en maçonnerie où il fallait reconstruire à l’identique : effectuer le tri des pierres à conserver, trouver des pierres de récupération, réaliser des joints de même couleur. Quant au charpentier, il a dû restaurer la toiture à l’image de celles des anciennes granges. Nous avons ensuite créé un appentis en appui de la partie existante de la grange. Il sert d’abri pour les voitures.

Quel souvenir gardez-vous de cette réalisation ?

Nous avons travaillé en parfaite harmonie avec les clients et les artisans. Tout en étant très discrets, les clients étaient très curieux et très intéressés par le travail des artisans, d’autant que la propriétaire avait un œil averti. Il a réalisé tout le sanitaire par lui-même. A la fin du chantier, les clients nous ont conviés, les artisans et moi-même, à un repas très convivial.

Envie de voir d'autres réalisations ?

Rénovation d’intérieur à Lyon (69)

Rénovation

Rénovation d’une maison à Pau (64)

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.