renover%20maison%20agen
renovation%20cuisine%20agen
renovation%20interieure%20agen
maitre%20d'oeuvre%20agen
renovation-maison-agen
Voir toutes les photos

Rénovation d’une maison à Agen (47)

Durée du chantier

Budget

109 211 € (chiffrage 2003)

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Rénovation de maison : point de vue du propriétaire

    Rénovation à Agen : point de vue du maître d’oeuvre

    Rénover une maison avec un maître d’oeuvre Camif Habitat d’Agen

    Quelles ont été vos réflexions initiales pour répondre au projet des propriétaires ?

    Ma première réflexion a été conduite dans le cadre d’un bilan avant achat pour lequel j’avait été sollicité. Je leur ai conseillé d’acheter car cette ancienne ferme paysanne était saine et avait déjà été rénovée une première fois. Son principal défaut auquel il fallait remédier était le manque de luminosité.

    Y-a-t-il eu des problématiques spécifiques à résoudre ou à faire accepter (orientation, bâti existant, terrain, budget…) ?

    Les travaux de rénovation en Lot-et-Garonne se sont déroulés en deux étapes principalement. Une première tranche a concerné la partie habitée par les propriétaires et une seconde la grange attenante à la maison qui avait déjà été sommairement aménagée. Pour celle-ci, il nous a fallu modifier les fermes de la charpente, car elles étaient trop basses et obligeaient à baisser la tête pour se déplacer.

    Quelles ont été vos recommandations pour répondre au projet initial, pour contourner les obstacles éventuels ?

    Nous avons conservé le caractère authentique de la souillarde voûtée, cette arrière-cuisine d’autrefois, en préservant le plateau et l’évier en pierre. Un auvent qui la prolongeait sur l’extérieur côté sud a été supprimé afin d’apporter à cette pièce la luminosité qui lui faisait défaut en hiver.
    Dans le séjour qui était très sombre, il s’agissait de travailler sur les couleurs pour apporter plus de lumière. Nous avons donc peint les poutres et les plafonds ainsi que les pierres apparentes.
    Dans la grange, les travaux de rénovation de la ferme ont été plus importants avec la création d’une salle de bains, l’agrandissement de la mezzanine, la pose de deux escaliers. L’un conduit au sous-sol où se trouve une cave creusée dans le roc, et l’autre permet d’accéder au grenier. Nous avons également refait les joints sur les façades extérieures.

    Le projet réalisé a-t-il un caractère spécifique ?

    La plupart des fermes de la région ont déjà été restaurées mais pas toujours avec goût et parfois assez sobrement. Le projet était intéressant dans le sens où les sociétaires nous ont laissé carte blanche avec le souhait majeur de rendre l’ensemble plus lumineux et agréable à vivre.

    Que vous reste t-il maintenant à l’esprit ?

    Un partenariat très agréable avec les sociétaires et une rénovation très harmonieuse aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

    https://www.camif-habitat.fr/implantation-locale/cahors/ Pierre Laurent Cazes Pierre Laurent CAZES https://www.camif-habitat.fr/wp-content/uploads/2021/10/Pierre-Laurent-CAZES-scaled-e1643205434692-110x0-c-default.jpg

    Camif Habitat Cahors

    4/5
    Cahors, Figeac, Gourdon, Puy-l'Evèque...
    9h00 - 19h00 du lundi au vendredi
    Panorama,Of,Montauban,In,The,Tarn,Et,Garonne,In,Occitania,

    Vous aimerez aussi...