renovation maison laval
renover%20maison%20laval
renovation%20laval
renovation%20interieure%20laval
maitre%20d%27oeuvre%20laval
Voir toutes les photos

Rénovation d’une maison à Laval (53)

Durée du chantier

Budget

48 344 € (chiffrage 2006)

    Dites nous tout !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Rénovation d’une maison : point de vue du propriétaire

    Rénovation en Mayenne : point de vue du maître d’oeuvre

    Rénovation d’une maison avec un maître d’oeuvre agréé Camif Habitat en Mayenne

    Quelles ont été vos réflexions initialespour répondre au projet des propriétaires ?

    Le séjour existant étant orienté vers le nord, l’intérêt d’une ouverture au sud devenait évident. Nous avons donc profité de la présence de l’avancée d’un auvent pour à la fois agrandir légèrement la surface habitable et créer une grande baie vitrée sur une allège. Dans le même temps, nous avons ouvert une porte-fenêtre sur le côté. Concernant l’habillage de la maison, le choix de l’ossature bois pour réaliser ce petit agrandissement nous conduisait, dans une logique d’harmonisation, à privilégier ce matériau pour la plus grande partie des façades de la maison.

    Y-a-t-il eu des problématiques spécifiques à résoudre ou à faire accepter (orientation, bâti existant, terrain, budget…) ?

    Pour cette rénovation en Mayenne , nous avons présenté un dossier préalable avec trois hypothèses. Notre client, après réflexion, a souhaité un mixte des projets 1 et 2. Un nouveau croquis lui a été proposé et il a tout de suite adhéré à cette recomposition. Ce projet ne demandait aucune prouesse technique et si l’intervention était assez minimaliste, elle a néanmoins complètement transformé la maison.

    Quelles ont été vos recommandations pour répondre au projet initial, pour contourner les obstacles éventuels ?

    Un grand soin a été apporté à la protection de l’existant pendant les travaux, d’autant plus que les propriétaires continuaient d’habiter la maison. Sinon, il n’y a pas eu de problème particulier. Une fois le dallage posé nous avons simplement installé l’ossature bois dans les ouvrages maçonnés.

    Le projet réalisé a-t-il un caractère spécifique ?

    Oui, à partir du moment où nous avons répondu à un besoin particulier qui revenait à « inventer » un nouveau séjour. Cette demande, illustrée en particulier par la création d’un bow-window ou d’un « cosy corner », a fait d’une maison classique une habitation qui ne ressemble à aucune autre.

    Que vous reste t-il maintenant à l’esprit ?

    Les proprétaires utilisent désormais l’espace comme nous avions imaginé qu’ils le feraient, c’est à dire en profitant au maximum de ce gain important de luminosité. Ils ont ainsi placé leur canapé sous la nouvelle ouverture, et la grande porte-fenêtre leur procure une vue plaisante sur l’extérieur.

    https://www.camif-habitat.fr/?post_type=camif_implantation&p=25119

    Extension, rénovation, aménagement maison en Mayenne (53)

    4/5
    Région Nord-Ouest
    9h00 - 19h00 du lundi au vendredi
    travaux-camif-53-banniere

    Vous aimerez aussi...