Rénovation d’une maison : point de vue du propriétaire
Rénover sa maison, ses fenêtres et ouvertures pour plus de luminosité
Quel était votre projet initial ?
Il s’agissait de rénover notre maison et de revoir l’aménagement de notre séjour que nous trouvions bien trop sombre. Nous voulions aussi donner une « couleur » nouvelle à notre maison en lui apportant en quelque sorte une seconde jeunesse.
Quels étaient vos besoins et vos motivations ?
Nous avions déjà fait faire une surélévation il y a une quinzaine d’années. Ce nouveau projet traduit notre volonté de recherche régulière d’un meilleur confort…. Vous savez, dans une maison, on n’a jamais fini d’améliorer son cadre de vie ! La preuve, nous allons maintenant revoir l’organisation du jardin…
Votre maître d’oeuvre agréé Camif Habitat l’a-t-il fait évoluer ? Et si oui, comment ?
Il nous a permis de concrétiser notre projet, car nous n’avions pas d’idées bien arrêtées quant à la façon dont nous pourrions le réaliser. C’est lui, par exemple, qui nous a suggéré d’utiliser la petite avancée côté rue pour en faire une grande ouverture.
Pourquoi avoir fait appel à Camif Habitat ?
En fait, nous n’avons pas tout de suite pensé à vous. C’est après avoir contacté plusieurs cabinets d’architecte et constaté qu’ils ne pourraient pas prendre notre projet en charge dans un délai raisonnable que nous nous sommes dit que la Camif pourrait peut-être nous aider. Et en effet, nous nous sommes souvenus à ce moment là que vous proposiez le type de prestations que nous recherchions.
Quels avantages ou quelles différences avez-vous perçus de Camif Habitat ?
Avec Camif habitat, il y a un vrai contrat qui définit le cadre et le délai des interventions. Ce n’était pas le cas lors de notre projet antérieur.
A quoi avez-vous été sensibles dans l’offre Camif Habitat ?
Pour compléter la réponse précédente, nous évoquerons principalement la sécurité par rapport à la qualité des prestations des travaux d’agrandissement en bois de maison. Nous avions en effet confiance dans votre entreprise parce que nous connaissons bien la Camif en tant que sociétaires.
Comment se sont déroulées les étapes avant travaux ?
Nous avons contacté Camif Habitat par Internet le dimanche soir, et dès le lundi nous recevions un mail, puis un second dans la semaine avec les coordonnées de plusieurs architectes. Nous avons alors très vite pris rendez-vous avec un architecte Camif Habitat. Il nous a écouté avec beaucoup d’attention, puis nous a proposé plusieurs solutions que nous avons faites légèrement modifier. Pour harmoniser l’extérieur des nouveaux aménagements avec l’ensemble de la maison, il nous a suggéré de poser un bardage bois sur les façades restantes.
Comment se sont déroulés les travaux ?
Ils ont débuté à la date dite, et le calendrier prévu aurait été respecté si nous ne nous étions pas décidés, en cours de travaux, à faire rafraîchir le plafond du séjour.
Avez-vous effectué vous-mêmes certains travaux, certaines finitions ?
Nous nous sommes réservés seulement les peintures intérieures de notre nouvelle pièce.
A postériori, qu’en est-il ? Si c’était à refaire ?
Camif Habitat aurait à nouveau notre faveur. Une petite remarque cependant : il est dommage que vous ne soyez pas assez présent sur le marché en terme de publicité, car un particulier qui a un projet de travaux rénovation ne pense pas forcément à vous tout de suite et c’est dommage.
Comment vivez-vous dans ce nouvel espace ?
Grâce à Camif Habitat, nous avons pu agrandir notre espace de vie dans une atmosphère que nous souhaitions. C’était très agréable cet hiver, et en outre, cela nous a permis de chauffer un peu moins la pièce. Par ailleurs, même si au final nous n’avons gagné que 2,60 m², nous avons pris beaucoup de plaisir à réorganiser le séjour. Et puis la maison elle-même a changé d’allure avec la présence du bois qui lui donne maintenant un cachet particulier…
Rénovation en Mayenne : point de vue du maître d’oeuvre
Rénovation d’une maison avec un maître d’oeuvre agréé Camif Habitat en Mayenne
Quelles ont été vos réflexions initialespour répondre au projet des propriétaires ?
Le séjour existant étant orienté vers le nord, l’intérêt d’une ouverture au sud devenait évident. Nous avons donc profité de la présence de l’avancée d’un auvent pour à la fois agrandir légèrement la surface habitable et créer une grande baie vitrée sur une allège. Dans le même temps, nous avons ouvert une porte-fenêtre sur le côté. Concernant l’habillage de la maison, le choix de l’ossature bois pour réaliser ce petit agrandissement nous conduisait, dans une logique d’harmonisation, à privilégier ce matériau pour la plus grande partie des façades de la maison.
Y-a-t-il eu des problématiques spécifiques à résoudre ou à faire accepter (orientation, bâti existant, terrain, budget…) ?
Pour cette rénovation en Mayenne , nous avons présenté un dossier préalable avec trois hypothèses. Notre client, après réflexion, a souhaité un mixte des projets 1 et 2. Un nouveau croquis lui a été proposé et il a tout de suite adhéré à cette recomposition. Ce projet ne demandait aucune prouesse technique et si l’intervention était assez minimaliste, elle a néanmoins complètement transformé la maison.
Quelles ont été vos recommandations pour répondre au projet initial, pour contourner les obstacles éventuels ?
Un grand soin a été apporté à la protection de l’existant pendant les travaux, d’autant plus que les propriétaires continuaient d’habiter la maison. Sinon, il n’y a pas eu de problème particulier. Une fois le dallage posé nous avons simplement installé l’ossature bois dans les ouvrages maçonnés.
Le projet réalisé a-t-il un caractère spécifique ?
Oui, à partir du moment où nous avons répondu à un besoin particulier qui revenait à « inventer » un nouveau séjour. Cette demande, illustrée en particulier par la création d’un bow-window ou d’un « cosy corner », a fait d’une maison classique une habitation qui ne ressemble à aucune autre.
Que vous reste t-il maintenant à l’esprit ?
Les proprétaires utilisent désormais l’espace comme nous avions imaginé qu’ils le feraient, c’est à dire en profitant au maximum de ce gain important de luminosité. Ils ont ainsi placé leur canapé sous la nouvelle ouverture, et la grande porte-fenêtre leur procure une vue plaisante sur l’extérieur.