Rénovation d'une maison à Caen (14)
Rénovation d'une maison à Caen : point de vue du propriétaire
Rénover sa maison pour la rendre plus lumineuse
Quel était votre projet initial ?
Rénover notre maison de Caen que nous habitons maintenant depuis une vingtaine d’années dans le but de réaliser dans l’extension une cuisine, une chambre, et une salle de bains, tout cela en rez-de-chaussée.
Quels étaient vos besoins et vos motivations ?
Etant exposée est/ouest, nous voulions disposer de plus de lumière en concevant une cuisine agrémentée d’ une vérrière orientée au sud. En second lieu, nous souhaitions aussi un système de chauffage qui soit davantage en accord avec nos convictions écologistes. C’est pourquoi nous avons dès le départ fait le choix d’une pompe à chaleur géothermique, parce que ce procédé s’inscrit bien dans la notion du développement durable, en particulier de part les économies d’énergie qu’il permet de réaliser.
Enfin, nous avions une autre motivation, plus secondaire il est vrai : pouvoir profiter de plus de confort lorsque nous serons âgés, grâce à l’accessibilité en rez-de-chaussée de ces trois nouvelles pièces.
Votre maître d'oeuvre agréé Camif Habitat l'a-t-il fait évoluer ? Et si oui, comment ?
Il a bien sur pris en compte notre objectif premier qui était de gagner en luminosité principalement grâce à la verrière. Son savoir-faire s’est surtout exprimé dans la partie technique d’un projet qui prévoyait un raccordement avec un toit et un mur existant.
Pourquoi avoir fait appel à Camif Habitat ?
Nous avions remarqué dans le catalogue de la Camif ce service particulier qui consiste à faire intervenir un maître d’œuvre agréé du Cavados (14) pour restaurer sa maison. Bien que nous soyons très bricoleurs, nous n’aurions pu réaliser nous-mêmes les plans et le gros œuvre. Et puis pour une fois, nous souhaitions entreprendre le moins de choses nous-mêmes. Aussi, avons-nous décidé de leur faire confiance…
Quels avantages ou quelles différences avez-vous perçus de Camif Habitat ?
Nous n’avions pas d’expérience précédente en ce domaine. En outre, Camif Habitat est la seule entreprise que nous ayons contactée. Cependant, il nous a semblé que les garanties proposées seraient pour nous une sécurité supplémentaire au regard d’un projet aussi conséquent.
A quoi avez-vous été sensibles dans l'offre Camif Habitat ?
Nous avons apprécié le fait que l'architecte et les artisans avaient l’habitude de travailler ensemble. Pour nous, c’était aussi un critère de sérieux.
Comment se sont déroulées les étapes avant travaux ?
Les plans ont été établis assez rapidement suite à la rencontre avec le maître d'œuvre agréé. En revanche, les travaux de rénovation à Caen ont commencé bien après.
Comment se sont déroulés les travaux ?
Ils ont débuté par la mise en place des tuyaux pour la géothermie. C’était en février et il y avait 20 cm de neige sur la Normandie ! Ensuite, il y a eu le début du gros œuvre proprement dit avec l’abattage des murs. Les travaux ont repris ensuite fin août et tout c’est vraiment accéléré avec un enchaînement bien coordonné de tous les corps de métier. Etant sur place, nous avions accès au chantier tous les jours, ce qui nous permettait de faire reprendre ou modifier certains détails par les artisans ; des petits changements qu’ils ont accepté avec beaucoup de souplesse.
Avez-vous effectué vous-mêmes certains travaux, certaines finitions ?
Nous avons recouvert de pierres calcaires du pays normand les murs extérieurs de l’extension. Les peintures intérieures ont aussi été réalisées par nos soins.
A postériori, qu'en est-il ? Si c'était à refaire ?
Pour répondre à votre question, il nous faut attendre un peu, car nous avons détecté une fuite d’eau depuis la réception des travaux. Cependant, nous ne doutons pas que tout sera mis en œuvre pour que ce souci soit résolu au plus tôt ! A part ça, nous n’avons rien à leur reprocher…
Comment vivez-vous dans ce nouvel espace ?
Nous sommes vraiment satisfaits de cette rénovation dans le Calvados, surtout par l’apport de lumière en provenance du toit de la verrière. Et puis, nous profitons désormais d’une chaleur confortable dans toute la maison… tout en réalisant des économies !
Rénovation d'une maison caennaise : point de vue du maître d'oeuvre
Rénovation d'une maison avec un maître d'oeuvre agréé Camif Habitat à Caen
Quelles ont été vos réflexions initiales pour répondre au projet des propriétaires ?
Les propriétaires caennais voulaient une maison avec davantage de lumière. La création d’une extension côté sud intégrant une cuisine avec verrière correspondait à leur demande. Ils souhaitaient également mettre en place un chauffage par géothermie. Pour aller dans le sens de leurs convictions écologistes, nous avons respecté au maximum l’environnement existant, aussi bien lors des travaux d’installation de la partie enterrée du système dans leur verger, que dans la réalisation de l’extension qui s’intègre parfaitement à la maison mère.
Y-a-t-il eu des problématiques spécifiques à résoudre ou à faire accepter (orientation, bâti existant, terrain, budget...) ?
Pas vraiment. En ce qui concerne le budget, nous avons trouvé des solutions pour que le coût de ces travaux de rénovation dans le Calvados corresponde au montant initialement prévu. Ainsi, le sociétaire a réalisé lui-même le parement en pierres sur la façade en agglo que nous avons monté. Il nous a aussi fourni le carrelage, car il pouvait obtenir des prix intéressants chez un grossiste. De la même façon, nous avons accepté qu’il fasse appel à un artisan de Ifs qui était plus compétitif que nous pour le terrassement.
Quelles ont été vos recommandations pour répondre au projet initial, pour contourner les obstacles éventuels ?
Pour cette rénovation dans le Calvados l’important était de trouver un équilibre visuel entre le jardin et l’agrandissement. Ainsi, nous avons conçu une terrasse en bordure de l’extension pour prolonger en quelque sorte le minéral vers le végétal afin que l’ensemble s’harmonise bien.
Le projet réalisé a-t-il un caractère spécifique ?
Oui, dans la mesure où nous avons créé une contre-pente pour récupérer la lumière et éclairer ainsi la verrière. C’est une conception très originale, donc par définition peu courante.
L’installation de la géothermie représente aussi une particularité intéressante dans la mesure où nous avons réussi à conserver l’ensemble des arbres et des haies du verger.
Que vous reste t-il maintenant à l'esprit ?
Une réalisation qui s’intègre bien dans le paysage existant, à tel point que lorsque vous êtes à l’intérieur de la cuisine, vous avez l’impression de vous trouver dans le jardin !