Travaux de rénovation : nos conseils

Travaux de rénovation : nos conseils

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Sommaire

    Vous souhaitez moderniser votre cuisine ? Refaire votre salle de bain ? Changer les fenêtres pour une meilleure isolation thermique ? Revoir l’agencement intérieur de tout votre appartement ? Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation dans votre habitation, prenez le temps de prendre connaissance des conseils de Camif Habitat, pour un projet 100 % sécurisé !

    C’est quoi les travaux de rénovation pour votre maison ?

    Vous êtes enthousiaste à l’idée de vous lancer dans des travaux de rénovation dans une pièce de votre maison/appartement… ou dans tout votre logement. Mais ne vous précipitez pas pour autant. La phase de préparation est essentielle à la réussite de votre chantier.

    Selon l’ampleur des travaux à mener, vous allez devoir faire varier les délais de réalisation, l’enveloppe budgétaire et faire intervenir différentes entreprises du BTP.

    Il existe trois grandes familles de travaux :

    Les travaux de rafraîchissement

    Les travaux dits d’embellissement ou de rafraîchissement sont les plus simples et les plus rapides à mettre en œuvre. Vous voulez changer la tapisserie de votre chambre par de la peinture ? Vous voulez changer la faïence et le carrelage de votre salle de bain ? Un dégât des eaux a effrité la peinture de vos WC et vous souhaitez la refaire ?

    Pour cela, faites appel à un professionnel du BTP qui saura vous conseiller sur un matériau, les dernières tendances et réaliser les travaux avec des finitions impeccables. Pensez que pour un rendu impeccable, il faut que le support (mur, plafond, sol) soit parfaitement sain et sans imperfection !

    Exemples :

    • Changer l’ancien papier peint,
    • Refaire les peintures intérieures,
    • Remplacer un revêtement de sol par un autre (carrelage, parquet, PVC, etc.), etc.

    Combien de temps dureront les travaux de rafraîchissement ?

    Les travaux de rafraîchissement prennent quelques heures (pour repeindre des toilettes par exemple) à quelques jours. Ne sous-estimez pas deux moments importants : le temps de préparation et le temps du rangement. Avant de débuter vos travaux, il faut en effet vider les lieux, stocker les meubles, les livres et les bibelots, puis faire un grand ménage. Il faut ensuite protéger tout ce qui ne peut être enlevé. Une fois les travaux de rénovation terminés, un nouveau nettoyage s’impose, ainsi que le rangement de tous les outils.

    Qui va réaliser les travaux de rafraîchissement ?

    Si vous avez l’âme d’un bricoleur et un peu de temps, vous pouvez bien sûr les réaliser vous-même. Attention cependant à ne pas laisser votre enthousiasme retomber au milieu du chantier et ne jamais finir ces travaux de rénovation. Il y a bien sûr aussi l’appel à un ami ou à un proche dont vous connaissez les talents. Là aussi, il n’est pas certain que les travaux de rénovation seront menés à leur terme.

    Avant tout, il y a quelques précautions à prendre :

    • Mettez-vous en sécurité en attachant vos cheveux, en enlevant tout bijou, en portant des bonnes chaussures et des vêtements de travail
    • Empêchez les enfants et les animaux domestiques de vous approcher (en fermant les portes)
    • Vérifiez l’état de vos outils, surtout ceux qui se branchent sur une prise électrique
    • Sécurisez votre lieu de travail : optez pour une bonne échelle plutôt que d’utiliser un tabouret branlant

    Si vous faites appel à une entreprise, sachez que vous pouvez, dans certains cas, déduire la prestation de vos impôts sur le revenu, dans la rubrique « Services à domicile ».

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Est-ce intéressant de faire appel à Camif Habitat pour des travaux de rafraîchissement ?

    Certes, faire appel à des professionnels comme Camif Habitat vous coûtera plus cher que votre beau-frère. Mais nous vous garantissons la bonne fin des travaux, quels que soient les aléas. Si, après l’enlèvement du papier peint, vous constatez des infiltrations et que le mur doit être traité, vous bénéficiez des conseils d’un pro et de sa disponibilité pour finir le chantier.

    Rénovation complète d’une pièce ou de toute la maison

    Votre projet porte sur la rénovation de votre salle de bain ? De la cuisine familiale ? De la création d’une suite parentale ou d’un bureau pour télétravailler ? Vous êtes alors dans le cas de figure d’une rénovation complète d’une pièce (ou de votre maison si plusieurs pièces sont concernées).

    Ces travaux impliquent de faire appel à plusieurs professionnels de corps de métier différents : électricien, cuisiniste, architecte, plombier, etc.

    Exemples :

    • Rénovation de cuisine et salle de bain,
    • Réfection des installations électriques,
    • Modification des réseaux d’eau,
    • Abattement de cloisons

    Quels travaux de rénovation vaut-il mieux confier à des professionnels ?

    Même les bricoleurs expérimentés évitent de se frotter à certaines situations.

    • Les travaux électriques demandent souvent une vraie connaissance des réglementations, surtout quand il s’agit de poser des prises, des lampes ou des interrupteurs dans la salle de bains. D’une part, il faut respecter les distances réglementaires avec les points d’eau, d’autre part, il existe de nombreuses dispositions sur l’intensité autorisée. Il faut aussi éviter de devoir couper un carrelage, qui se fend facilement.
    • Plus généralement, les interventions sur le circuit électrique nécessitent des connaissances. Sur une même ligne, vous pouvez brancher trois prises électriques. Au-delà, il faut ajouter un nouveau disjoncteur sur le tableau électrique. Avant d’acheter un home-cinéma, demandez à un professionnel si votre installation est suffisante…
    • Abattre une cloison. Mur porteur ou non ? Et si oui, comment poser une poutre IPN ?
    • Poser un parquet. Certes, c’est devenu plus facile avec les lames clipsables. Mais un professionnel vous fera gagner du temps. La pose sera le plus souvent terminée dans la journée et le professionnel posera les plinthes et ajustera les seuils. Tant de pièces ont des seuils trop élevés ou manquants !

    Des travaux lourds de rénovation

    Vous venez d’acheter une maison ancienne à retaper ? Vous avez hérité d’une maison qui n’a pas connu de travaux ou d’entretien particulier ces dernières années ? Vous envisagez de revoir complètement la distribution des pièces dans votre maison ? Ces travaux lourds demandent d’être accompagnés par un architecte pour être menés dans les règles de l’art.

    Il peut aussi s’agir de revoir tout le système électrique, de chauffage ou de plomberie de la maison. Cela implique également l’intervention de différents professionnels.

    De même, lorsque vous envisagez une rénovation, cela peut demander de construire une extension, par exemple pour accueillir une nouvelle chambre, un studio indépendant, un bureau professionnel.

    Exemples :

    • Création d’une mezzanine,
    • Construction d’une véranda dans la continuité du salon avec intervention sur un mur porteur,
    • Aménagement des combles,
    • Refonte complète de l’installation électrique,
    • Isolation intérieure ou extérieure de votre habitation,
    • Modification/démolition de murs porteurs,
    • Décaissement sous la maison.
    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Travaux de rénovation : définir votre projet et le planifier

    Il est ainsi important de prendre le temps de définir votre projet de rénovation. Prenez le temps de parler de votre envie avec vos proches. De nouvelles idées peuvent éclore ; d’autres peuvent s’affiner ou évoluer. Soyez alors attentif aux différentes remarques extérieures qui peuvent apporter beaucoup à votre projet de travaux de rénovation d’origine.

    Menez cette phase préparatoire idéalement en étant accompagné par un architecte ou maître d’œuvre. Vous éviterez ainsi des erreurs de conception et d’agencement qui pourraient être préjudiciables à votre confort une fois votre habitation rénovée.

    La planification du projet est aussi très importante. Lorsque la structure du bâti vient à être modifiée, pour la rénovation d’une toiture par exemple, le reste de l’habitat sera exposé aux intempéries. Il faut donc prévoir ces travaux à la belle saison pour ne pas que les aléas climatiques bloquent le chantier.

    Sachez que Camif Habitat propose de réaliser vos travaux de rénovation de maison ou de rénovation d’appartement sans que vous ayez besoin d’être sur place. Vous pouvez alors partir sereinement en vacances et revenir dans une maison rénovée. Cette solution est aussi avantageuse en cas de travaux de rénovation dans une résidence secondaire.

    La sélection des entreprises du BTP et/ou des artisans

    Pour des travaux d’embellissement, il arrive souvent qu’un seul corps de métier soit sollicité, par exemplaire pour refaire des peintures. Cela veut dire que vous devrez solliciter plusieurs professionnels de la peinture pour établir chacun un devis, précis et détaillé pour vous permettre de choisir. Il faut aussi leur demander en amont les dates possibles d’intervention (immédiatement, ou selon un délai de plusieurs semaines/mois).

    Pour des travaux de plus grande ampleur, vous devrez faire appel à différentes entreprises en fonction des différents postes de rénovation : plomberie, peinture, carrelage, etc. Ici, encore vous allez multiplier les devis et devrez coordonner les interventions.

    Bon à savoir : avec la solution « Clés en main » développée par Camif Habitat, cette étape de sélection des artisans, de négociation et de planification est incluse dans notre contrat. Vous pouvez ainsi compter sur notre réseau local de professionnels partenaires et sur notre savoir-faire en termes de coordination !

    Travaux de renovation : nos conseils
    Travaux de renovation : nos conseils

    Travaux de rénovation : budgétiser au mieux

    C’est aussi en amont du projet qu’il est important de fixer une enveloppe budgétaire adaptée. Il convient pour cela d’être réaliste face aux travaux de rénovation envisagés. L’enveloppe fixe aussi le champ des possibles et façonne peut-être la manière dont les travaux vont être étalés dans le temps.

    Si vous n’êtes pas certain d’évaluer avec précision le montant des travaux, vous pouvez faire plusieurs plans de travaux différents : du plus basique (qui dressera la liste des travaux de rénovation que vous souhaitez absolument déléguer tout en conservant certains lots), au plus sécurisant avec la solution de travaux clés en main.

    Bien évidemment, pour éviter toute mauvaise surprise en cours de chantier, vous souhaitez évaluer au plus juste l’enveloppe budgétaire. Il est très difficile de donner une estimation de prix pour la rénovation d’un appartement ou d’une maison tant les caractéristiques du projet de travaux peuvent varier. Votre bien immobilier est unique et vos envies sont personnelles ce qui rend le chantier sans équivalent. Toutefois, quelques critères communs à toutes les rénovations peuvent être évoqués :

    • La superficie à rénover,
    • Les postes concernés (plomberie, électricité, menuiseries, peinture, etc.),
    • Le nombre de pièces à rénover (rénovation partielle ou globale),
    • Le type de pièces à rénover (chambre, cuisine, garage ou salle de bain),
    • La qualité des matériaux sélectionnés,
    • Le choix du sur-mesure ou de kits,
    • La localisation du bien et son accessibilité, etc.

    Dans tous les cas, faites réaliser des devis par différentes entreprises, proches de chez vous. Pour les choisir, le bouche-à-oreille et les recommandations directes font souvent la différence à prix similaire. Demandez aussi directement aux entreprises des exemples de chantiers réalisés, avec des photos Avant / Après pour vous aider à faire votre choix.

    Vous veillerez à avoir des devis les plus précis possibles. Ils doivent comporter le nombre de jours d’intervention par poste, le matériau (avec description détaillée) ou encore les labels ou certifications dont l’entreprise bénéficie. Et n’oubliez pas de demander quelle assurance l’entreprise a souscrit pour couvrir un éventuel arrêt de chantier, des malfaçons, des vices cachés, etc.

    Comment faire baisser le coût des travaux de rénovation ?

    Plusieurs possibilités, qui peuvent se combiner, s’offrent à vous.

    Faire appel à un courtier en travaux

    Tout comme pour un courtier en assurance ou en prêt bancaire, le courtier en travaux utilise ses connaissances et son réseau d’artisans pour sélectionner les devis des entreprises les plus sérieuses. Il connaît bien les prix et vous aidera à négocier au pus juste. Il pourra même vous aider si votre projet est très particulier, comme par exemple des travaux de rénovation dans un monument historique. En revanche, il ne vous accompagnera pas lors du déroulement des travaux : pour cela, comptez sur Camif Habitat !

    Compter sur les aides à la rénovation énergétiques

    Les aides à la rénovation énergétique sont nombreuses et dépendent souvent de vos revenus. Elles se présentent sous différentes formes : déduction du revenu imposable, crédit d’impôt, TVA réduite, aides des acteurs locaux, etc. Camif Habitat peut vous conseiller dès que votre projet se précise et intervenir en vous faisant bénéficier de sa certification RGE, pour Reconnue Garante de l’Environnement. Ce certificat est désormais obligatoire pour la majorité des déductions d’impôt liées à la rénovation.

    Vous pouvez même compter sur vos fournisseurs d’énergie. Les CEE (Certificats d’Économie d’Energie) que vous proposent les entreprises liées au fuel, au gaz, à l’électricité, etc., rendent de nombreuses typologies de travaux éligibles. Sont notamment concernés les installations utilisant les énergies renouvelables, les travaux d’isolation, le chauffage et la régulation.

    Compter sur les défiscalisations pour les logements locatifs

    Les lois Duflot et Pinel ont introduit certaines possibilités de déductions des impôts pour tous les travaux de restaurations dans les appartements ou maisons loués à des tiers. Cette mesure vise à améliorer le parc des logements locatifs tout en facilitant la rénovation pour les propriétaires. Si les travaux sont assez étendus, ils peuvent créer un déficit foncier qui se défalque du montant des impôts.

    À réfléchir : Avez-vous pensé à compter votre temps de travail dans le coût des travaux de rénovation ? Ce qui peut vous sembler trop cher devient plus intéressant quand vous prenez en compte le temps passé et les achats non prévus. Votre rouleau de peinture est trop vieux ? Il faut repasser au magasin le plus proche, qui ne sera pas forcément le moins cher. Même l’essence dans votre voiture pour aller à la grande surface de bricolage a un coût… que l’artisan ou les artisans que vous avez mandatés incluent dans leurs devis. Votre artisan dispose par ailleurs d’une assurance professionnelle qui le couvre en cas d’accident, comme une chute ou une blessure, ce qui n’est pas votre cas, sauf si vous êtes couvert par une assurance garantie de la vie.

    Quelles sont les nouvelles aides de l’État pour 2023 ?

    En 2023, l’état a mis en place de nouvelles aides pour encourager les travaux de rénovation de maisons. Ces aides sont destinées à encourager les propriétaires à rénover leurs maisons afin de réduire leur facture énergétique et de contribuer à l’objectif de neutralité climatique. Les aides comprennent des subventions, des prêts à taux réduit et des incitations fiscales pour la rénovation énergétique.

    Qui a droit à MaPrimeRénov’ 2023 ?

    MaPrimeRénov’ 2023 s’adresse aux propriétaires occupants et bailleurs qui ont entrepris des travaux de rénovation dans leur logement pour améliorer sa performance énergétique. Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, les travaux doivent être effectués par un professionnel qualifié RGE et remplir les conditions techniques et financières prévues par l’Etat.

    Parlons de votre projet ! /demande-devis/Je me lance !

    Parlons de votre projet !

    Faut-il un architecte pour des travaux de rénovation ?

    Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour savoir s’il faut faire appel à un architecte dans le cadre d’un projet de travaux de rénovation :

    • Le premier concerne l’essence même des travaux. Si vos travaux nécessitent un vrai travail de conception architecturale, vous devrez sans nul doute faire appel à l’expertise d’un architecte. Il pourra alors vous proposer un projet sur mesure, en fonction de vos attentes. Il sera capable de vous apporter de nouvelles idées ou solutions techniques, auxquelles vous n’aurez sûrement pas pensé !
    • Le deuxième élément concerne la réglementation. Pour certains travaux, vous avez l’obligation légale de faire appel à un architecte. C’est le cas par exemple si vos travaux portent la surface totale de votre habitation à plus de 150 m²…
    • Le troisième élément qui peut vous guider est la mise en vente prochaine ou dans quelques années de votre bien immobilier. Avec une rénovation menée par un professionnel, avec pourquoi pas une extension, votre maison ou votre appartement gagne de la valeur et fera la différence face à des biens immobiliers équivalents.

    À noter : Si vos travaux de rénovation nécessitent l’intervention de nombreux corps de métier, nous vous recommandons vivement de faire appel à un maître d’œuvre pour piloter le projet dans son entièreté. Ce professionnel qui peut, par exemple être un architecte, mène en votre nom le suivi de chantier. Son expertise est précieuse pour détecter toute malfaçon en cours de chantier ou ajuster les interventions des artisans si un contretemps survient. Il est également à vos côtés lors de la rédaction du procès-verbal de réception des travaux pour émettre des réserves sur les livraisons en cas de besoin.

    Travaux de rénovation : quelles sont les démarches obligatoires ?

    Certains travaux de rénovation demandent l’obtention d’un permis de construire. D’autres font l’objet d’une déclaration préalable. Si vous être amené à modifier l’aspect extérieur de votre habitat (en cas de rénovation de façade, par exemple) vous devrez également consulter le PLU de votre commune pour connaître les règles attachées à votre lieu d’habitation. Elles peuvent restreindre les hauteurs des constructions, interdire une couleur de façade ou un matériau.

    Et si vous habitez en zone classée « Bâtiments de France » d’autres règles supplémentaires peuvent s’appliquer.

    Pour simplifier vos travaux, Camif Habitat vous assiste dans toutes vos démarches administratives.

    Bon à savoir : pour une demande de permis de construire ou une déclaration préalable de travaux, vous aurez à fournir différents plans techniques. L’idéal est de confier le dossier administratif à un architecte pour être sûr de fournir des pièces justificatives conformes aux attentes de l’administration.

    Enfin, ne lancez jamais vos travaux sans avoir d’assurance pour couvrir le chantier (c’est aux entreprises de vous fournir des justificatifs en ce sens).

    Pensez aux travaux de rénovation utiles

    Isolation, changement du système de chauffage, changements des huisseries… Ces travaux de rénovation sont des travaux « contraignants » pour lesquels on hésite par fois à investir lourdement… Pourtant, ils améliorent votre confort et font baisser vos dépenses énergétiques sur le long terme.

    En les prévoyant dans le cadre d’un projet global de rénovation, vous pouvez mutualiser certains coûts et ainsi bénéficier de certaines aides à la rénovation. Alors profitez-en ! Vous pourrez ainsi réduire vos factures d’énergies et par la même occasion participer à la préservation de l’environnement !

    Bon à savoir : ces aides financières, accessibles sous conditions de ressources ou non, sont cependant conditionnées, pour la plupart, à la réalisation de la rénovation de maison ancienne par des entreprises certifiées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). La bonne nouvelle ? Camif Habitat est certifié RGE !

    Rénover avec Camif Habitat : les plus !

    Sélectionnez la solution travaux en fonction de vos besoins. Entre implication et responsabilité, il faut savoir se positionner et bien souvent l’ampleur des travaux définira votre degré d’implication et de responsabilité.

    Pour des travaux d’ampleur, les enjeux financiers et les compétences demandées sont importants. Mieux vaut sécuriser ses travaux de rénovation avec une solution qui ne laisse aucune place à l’improvisation.

    Avec Camif Habitat, vous avez l’assurance d’obtenir pour votre projet de travaux :

    • Un interlocuteur unique assurant conception, coordination, réalisation et garanties
    • Un seul contrat de travaux, clair et précis
    • Une approche globale et coordonnée des travaux
    • Un professionnel de la rénovation organisé et contrôlé
    • Des intervenants chantiers qualifiés
    • Des travaux bien faits dans le respect du prix et des délais

    Profitez vite de votre visite conseils gratuite et sans engagement pour lancer votre projet de travaux avec Camif Habitat !

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local